La chaleur et la sécheresse historiques de cet été frappent durement les agriculteurs et les éleveurs du canton. Après la mise en place inédite à la mi-juillet d’un dispositif d’approvisionnement en eau destiné aux troupeaux des alpages du Jura, le Département des finances et de l’agriculture prévoit une nouvelle série de mesures exceptionnelles et urgentes visant à pallier au plan administratif les effets pénalisants des conditions climatiques sur les exploitations agricoles. Obtenues avec l’accord de l’Office fédéral de l’agriculture, ces mesures provisoires appellent néanmoins une adaptation durable des politiques publiques devant la menace accrue de sécheresses plus précoces, plus intenses et plus longues dans les années à venir.
Le taux de chômage dans le canton de Vaud reste stable à 3,0 % à la fin du mois de juillet 2022. En comparaison avec juillet 2021, le taux de chômage est passé de 3,9 % à 3,0 %, soit une baisse de 0,9 point.
Dès le dimanche 7 août 2022, il sera désormais possible de se rendre d’Aigle à la Vallée de Joux sans changer de train, grâce à la nouvelle gare du Day, déplacée de quelque 300 mètres en direction de Vallorbe, et à une collaboration renforcée entre TRAVYS et les CFF.
La baisse des températures permet la levée des plans canicule des institutions socio-sanitaires et des communes à partir de mardi 26 juillet 2022. La vigilance reste de mise, le retour à des températures plus clémentes n’excluant pas des problèmes de santé consécutifs à l’exposition aux fortes chaleurs de ces derniers jours. En cas de besoin, la Centrale téléphonique des médecins de garde reste à disposition de la population au numéro 0848 133 133. L'interdiction des feux en plein air est maintenue.
Compte tenu de la situation de sécheresse, des prévisions météorologiques et du risque d’incendie, l’Etat de Vaud a décidé ce jour d’interdire les feux en plein air et l’usage d’engins pyrotechniques. Cette décision prend effet immédiatement et jusqu’à nouvel avis.
Les récents orages n’ont pas mis fin à la sécheresse qui menace certains alpages vaudois. Un dispositif d’approvisionnement en eau est mis en place, destiné principalement aux troupeaux pour environ 200 alpages dans le Jura (dont 60 sont en manque aigu d’eau).
En raison de la sécheresse, des fortes chaleurs et d’un déficit important de précipitations prévalant sur le territoire cantonal, l’Etat de Vaud décrète une interdiction de faire du feu en forêt et à moins de 10 mètres des lisières prenant effet immédiatement et jusqu’à nouvel avis.
MétéoSuisse confirme une vague de chaleur prolongée. Après l’épisode caniculaire du mois de juin et l’avis de Mise en garde publié le 14 juillet, le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) réactive aujourd’hui les plans canicule des institutions socio-sanitaires du canton et des communes.
Les températures en hausse atteindront des valeurs caniculaires ces jeudi 14 et vendredi 15 juillet, avec une pointe à 35°C. Le Médecin cantonal rappelle la nécessité de se protéger de la chaleur, de s'hydrater suffisamment et de porter une attention particulière aux personnes âgées, jeunes enfants, malades psychiques et/ou chroniques.
L’État-major « sécurité publique » constitué spécialement pour les étapes du Tour de France sur sol suisse tire un bilan positif au terme d’un week-end dédié au Tour de France.