Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI)
Le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI) est chargé d’une double mission par le Conseil d’Etat:
Appui au développement économique par le biais de six piliers stratégiques de prestations : le soutien aux entreprises, le développement régional et touristique, le développement des zones d’activités et terrains, le soutien à l’économie durable, le soutien à l’innovation et le soutien aux organismes
Protection du consommateur et régulation des activités économiques réglementées
Les actions du SPEI visent à créer durablement de la valeur ajoutée et des emplois dans le secteur privé, sur l'ensemble du territoire. Dans ce but, le SPEI soutient des initiatives émanant de tiers à visée économique, tout en protégeant le consommateur contre certains abus.
Pour mener à bien ces deux missions, le SPEI est organisé en plusieurs entités, chacune en charge de la délivrance de prestations ciblées. Chaque entité travaille en étroite collaboration avec un vaste réseau de partenaires, tant sur les plans communaux, régionaux qu’intercantonaux et fédéraux.
Coronavirus - informations pour les entreprises vaudoises
Une rencontre entre une délégation du gouvernement du Québec et du Département de l’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine (DEIEP) s’est déroulée hier à Lausanne. À cette occasion, la conseillère d’Etat du Département de l'économie, de l'innovation, de l'emploi et du patrimoine a pu échanger avec son homologue québécoise la ministre des Relations Internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition Féminine. Partageant des valeurs et des atouts complémentaires en termes d’innovation et d’économie, le Québec et le canton de Vaud, au bénéfice d’une langue commune, ont convenu la mise en place d’un rapprochement stratégique.
A l’international, la lutte contre l’inflation commence à porter ses fruits, mais les objectifs à atteindre pour normaliser l’économie mondiale sont encore très éloignés. Les principales banques centrales annoncent donc qu’elles maintiendront ou renforceront encore leur politique de resserrement monétaire, du moins tant que l’économie pourra le supporter. Dans les faits, le ralentissement de la croissance pour 2023 se confirme. Selon le FMI, la prévision de croissance du PIB pour cette année ne sera que de 2,8 % à l’échelle mondiale et de 0,8 % dans la zone euro.
Malgré un contexte difficile, l’économie vaudoise tient le cap. Si la croissance du canton se replie, passant de 2,4% en 2022 à 1,4% cette année, les dernières prévisions publiées par la Commission Conjoncture vaudoise, un partenariat entre l’État de Vaud, la CVCI, la BCV et les principales associations de branches du canton, sont en ligne avec les précédentes. Les effets du manque de dynamisme de la conjoncture mondiale sont en partie compensés par une économie domestique résistante, un marché de l’emploi solide et un moral des entrepreneurs globalement bon.
Moins d’un an après l’annonce de son Programme de législature 2022-2027¸ le Conseil d’Etat concrétise sa volonté d’intensifier sa politique climatique. Pour assurer un passage à l’action rapide, une enveloppe de 209 millions est allouée à un paquet de mesures emblématiques que les départements sont chargés de déployer d’ici au printemps 2024.
Dans un contexte économique mondial difficile, ponctué d’incertitudes et de crises à répétition, la promotion économique vaudoise a poursuivi sa mission avec succès en apportant notamment son soutien à 748 projets d’entreprises, ce qui constitue un record. Sous l’impulsion du nouveau programme de législature, 2022 a vu la montée en puissance des fonds de soutien à l’innovation et à l’économie durable. Les investissements étrangers sont restés stables avec l’implantation de 30 nouvelles entreprises dans le canton de Vaud.
Le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI) est constitué de plusieurs entités :
L’Office du développement économique (OFDEV) qui regroupe essentiellement deux axes de prestations :
Le guichet entreprises qui est au service des entrepreneurs vaudois. Il délivre des aides financières et coordonne un réseau composé d’une trentaine d’organismes, fournissant conseils, coaching et aides financières aux entreprises établies dans le canton ou désireuses de s'y implanter.