Le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI) est chargé d’une double mission par le Conseil d’Etat:
Appui au développement économique par le biais de trois piliers stratégiques : soutien à la création, à l'implantation et au développement d’entreprises, soutien au développement équilibré des dix régions et promotion des atouts du canton
Protection du consommateur et régulation des activités économiques réglementées
Les actions du SPEI visent à créer durablement de la valeur ajoutée et des emplois dans le secteur privé, sur l'ensemble du territoire. Dans ce but, le SPEI soutient des initiatives émanant de tiers à visée économique, tout en protégeant le consommateur contre certains abus.
Pour mener à bien ces deux missions, le SPEI est organisé en trois entités, chacune en charge de la délivrance de prestations ciblées. Chaque entité travaille en étroite collaboration avec un vaste réseau de partenaires, sur les plans tant communaux, régionaux qu’intercantonaux et fédéraux.
En 2022, les start-ups suisses ont levé 4 milliards en capital-risque auprès d’investisseurs, contre 3 milliards en 2021. Les jeunes entreprises technologiques du canton de Vaud ont quant à elles levé un peu plus d’un demi-milliard en 2022, soit CHF 548,6 millions. Dans un contexte économique mondial difficile, la tendance à la croissance s’est poursuivie. En 2022, le record vaudois provient du nombre de start-ups rachetées (les exits) : au total, 13 jeunes entreprises technologiques du canton ont été acquises par des sociétés privées.
Pour mettre en avant les régions isolées qui ont un pied vers l'avenir, l'Illustré et la Schweizer Illustrierte organisent chaque année un concours qui fait parler de ces vallées à la fois si lointaines et si proches. Et dans la course, il ne reste qu'un seul représentant de la Romandie : La Vallée de Joux, grâce à sa plateforme numérique « Vallée de Joux 360° ».
La mobilité est un enjeu clé pour les entreprises et institutions publiques qui gèrent un ensemble d’attentes souvent contradictoires : accessibilité au site et bonnes conditions de déplacement, gestion du stationnement, impact environnemental, relations avec le voisinage, nouvelles pratiques en matière de télétravail et de combinaison des moyens de transports. Fort de ce constat et de son expérience clients, mobilidée en collaboration avec le Sanu et le soutien des Cantons de Genève, Cantons de Vaud et des chambre de commerce (CCIG et CVCI), a créé une formation de mobility manager.
Un budget de 30’000 francs finance dès 2023 le programme annuel de soutiens ponctuels aux entreprises, qui vient appuyer la création et le développement d’activités nouvelles ou de nouveaux marchés dans les communes membres de la Région de Nyon.
Conscient en même temps des enjeux environnementaux et de préservation des milieux sensibles, mais aussi de la nécessité d’offrir des conditions sécurisées et durables à la pratique du ski, le Conseil d’État vaudois a octroyé une aide financière de 704'000 francs à Glacier 3000. Cette aide a permis de boucler le financement des travaux nécessaires à la sécurisation de la piste et à la construction du tunnel permettant de rejoindre la piste du Martisberg et celle de Pierres Pointes.
Le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI) est constitué de trois entités aux missions complémentaires :
L’unité « Entreprises » est au service des entrepreneurs vaudois. Elle délivre des aides financières et coordonne un réseau composé d’une trentaine d’organismes, fournissant conseils, coaching et aides financières aux entreprises établies dans le canton ou désireuses de s'y implanter.
L’unité « Economie régionale » oeuvre au développement équilibré des dix régions composant le territoire vaudois. Elle travaille en étroite collaboration avec les organismes régionaux, les communes, les porteurs de projets régionaux et la Confédération.
L'Office de la consommation (OFCO) veille à la protection du consommateur et à la régulation des activités économiques réglementées.