Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI)

Coronavirus - informations pour les entreprises vaudoises

Voir les informations

Le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI) est chargé d’une double mission par le Conseil d’Etat:

Les actions du SPEI visent à créer durablement de la valeur ajoutée et des emplois dans le secteur privé, sur l'ensemble du territoire. Dans ce but, le SPEI soutient des initiatives émanant de tiers à visée économique, tout en protégeant le consommateur contre certains abus.

Pour mener à bien ces deux missions, le SPEI est organisé en trois entités, chacune en charge de la délivrance de prestations ciblées. Chaque entité travaille en étroite collaboration avec un vaste réseau de partenaires, sur les plans tant communaux, régionaux qu’intercantonaux et fédéraux.


Actualités

Un plan d’affectation cantonal pour le site stratégique de développement d’activités de La Poissine à Grandson

Publié le - Catégorie: Actualité , Aménagement du territoire , Développement régional , Economie et Entreprises

Le Conseil d’Etat charge la Direction générale du territoire et du logement d’élaborer un plan d’affectation cantonal pour définir le développement du site stratégique de La Poissine, à Grandson. Cette planification remplacera le plan d’affectation communal en cours de procédure et portera sur un périmètre plus important. (Image : poissine.ch)

Lire la suite de l'article Un plan d’affectation cantonal pour le site stratégique de développement d’activités de La Poissine à Grandson

Conjoncture : l'économie vaudoise au-devant d'un ralentissement

Publié le - Catégorie: Actualité , Construction , Economie et Entreprises

Comme en 2021, les entreprises vaudoises ont vu leurs affaires progresser en 2022. Les derniers indicateurs publiés aujourd’hui par la Commission Conjoncture vaudoise témoignent d’une activité soutenue cette année, malgré un contexte international perturbé. Le ralentissement de l’économie mondiale s’observe toutefois dans les prévisions des entreprises pour les prochains mois : la plupart des branches, en particulier celles qui dépendent des marchés étrangers, s’attendent à un tassement, voire à un recul, de l’activité.

Lire la suite de l'article Conjoncture : l'économie vaudoise au-devant d'un ralentissement

Le Conseil d’Etat annonce le départ d’Andreane Jordan Meier

Publié le

Le Conseil d’Etat a pris acte de la démission d’Andreane Jordan Meier, cheffe du Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI). Entrée dans cette fonction au 1er janvier 2019, Andreane Jordan Meier a décidé de poursuivre sa carrière en rejoignant le secteur privé. Elle quittera prochainement le SPEI après plus de 14 ans au service de l’Etat de Vaud.

Lire la suite de l'article Le Conseil d’Etat annonce le départ d’Andreane Jordan Meier

Le Programme de promotion de la filière bois régionale reçoit le soutien du Canton de Vaud jusqu’en 2025

Publié le - Catégorie: Actualité , Communes , Développement régional , Construction , Economie , Energie , Entreprises et Développement durable

Le Programme de promotion de la filière bois régionale, réunissant sept organismes régionaux et organisations professionnelles, se réjouit du soutien annoncé par l’Etat de Vaud, qui s’engage à hauteur de CHF 840’000 sur la période 2022-2025. Il pourra poursuivre l’appui aux entreprises de la filière courte du bois et des maîtres de l’ouvrage, ainsi que la sensibilisation de différents publics.

Lire la suite de l'article Le Programme de promotion de la filière bois régionale reçoit le soutien du Canton de Vaud jusqu’en 2025

PIB vaudois: croissance robuste dans un environnement difficile

Publié le - Catégorie: Actualité et Economie

L’économie vaudoise devrait poursuivre sa reprise cette année et l’an prochain malgré les perturbations que connaît la conjoncture mondiale. Les dernières prévisions tablent sur une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 2,8% en 2022. Bien qu’en repli par rapport aux 3,6% attendus au début de l’année, la croissance devrait ainsi rester robuste. En 2023, le PIB devrait progresser de 2,5%, selon les dernières valeurs du CREA.

Lire la suite de l'article PIB vaudois: croissance robuste dans un environnement difficile


Evénements

Andreane Jordan Meier - Cheffe de service

Les trois entités du service

Le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI) est constitué de trois entités aux missions complémentaires :

Publications

Le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI) publie chaque année les résultats de l'appui au développement économique.

Consulter les rapports annuels et communiqués de presse 


La promotion économique publie diverses brochures présentant les soutiens disponibles pour les entreprises.

Consulter les brochures

Partager la page