Département de la jeunesse, de l'environnement et de la sécurité (DJES)
Le Département de la jeunesse, de l'environnement et de la sécurité (DJES) abrite la Direction générale de l'enfance et de la jeunesse (DGEJ), le Service des curatelles et des tutelles professionnelles (SCTP), la Direction générale de l'environnement (DGE). Avec le Service pénitentiaire, la Police cantonale et le Service de la sécurité civile et militaire, le DJES est aussi chargé d'assurer la sécurité et la protection de la population.
Tous les jeunes vivant dans le canton de Vaud de 14 à 20 ans sont invités à participer à la Session cantonale des jeunes le weekend des 18 et 19 mars à Lausanne. Pour cette édition 2023, la Commission de jeunes a retenu quatre thématiques : le climat, la santé mentale, la formation et les transports publics. Après deux journées d’échanges et de débats avec des experts et des députés, les propositions des participants seront remises à la présidente du Grand Conseil. Une campagne est lancée aujourd’hui pour inciter les jeunes à participer à cette quatrième session. Les inscriptions sont ouvertes sur www.cdj-vaud.ch.
La troisième correction du Rhône (Rhône 3) poursuit son déploiement dans le Chablais. Un nouveau projet sera en effet mis à l’enquête publique à la fin de cette année. Portée conjointement par l’Entreprise de correction fluviale Rhône 3 (ECF-R3) sur le canton de Vaud et par le Département de la mobilité, du territoire et de l'environnement (DMTE) sur le canton du Valais, la procédure concerne un élargissement du Rhône dans le secteur des Iles des Clous. Le projet comprend également des ouvrages de protection contre les crues ainsi que des aménagements en faveur de la biodiversité et de la mobilité douce.
La Municipalité du Mont-sur-Lausanne a délivré au Canton le permis de construire pour une aire de passage destinée aux Yéniches. Cette autorisation, fruit de la collaboration entre les autorités communales et cantonales, permet ainsi au Canton d’aménager un emplacement affecté à cette minorité nationale reconnue. Elle pourra dès lors bénéficier d’une place d’accueil officielle et permanente pour de courts séjours, de mars à octobre, dans le canton de Vaud.