Département de la jeunesse, de l'environnement et de la sécurité (DJES)
Le Département de la jeunesse, de l'environnement et de la sécurité (DJES) abrite la Direction générale de l'enfance et de la jeunesse (DGEJ), le Service des curatelles et des tutelles professionnelles (SCTP), la Direction générale de l'environnement (DGE). Avec le Service pénitentiaire, la Police cantonale et le Service de la sécurité civile et militaire, le DJES est aussi chargé d'assurer la sécurité et la protection de la population.
Les 18 et 19 mars, 70 jeunes de 14 à 20 ans provenant de tout le canton ont débattu à Lausanne sur des sujets de société qui les concernent : le climat, la mobilité, la formation et la santé mentale. Les propositions adoptées à l’issue de cette quatrième Session des jeunes ont été remises à la présidente du Grand Conseil. L’une des propositions marquantes vise à déstigmatiser et à valoriser davantage la formation professionnelle dans la communication de l’Etat auprès de tous les jeunes.
L’Etat de Vaud lance un programme de subventions de 1,5 million de francs afin d’encourager l’utilisation du bois local dans les projets de nouvelles constructions. Matériau noble et élégant, le bois offre une solution bas carbone pour remplacer les matériaux énergivores, le béton notamment. En valorisant l’utilisation de cette ressource renouvelable, ce programme contribue à la réalisation des objectifs fixés par le Plan climat cantonal et vise à donner une nouvelle impulsion à des filières locales.
Pauline Cancela rejoindra, le 1er avril prochain, le secrétariat général du Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité (DJES) en tant que déléguée départementale à la communication. Journaliste RP et docteure en journalisme et communication, elle dispose d’une large expérience professionnelle et d’une très grande capacité d’analyse des enjeux médiatiques.