Département de la jeunesse, de l'environnement et de la sécurité (DJES)
Feuille de route 2022-2027 du Département
Le Département de la jeunesse, de l'environnement et de la sécurité (DJES) abrite la Direction générale de l'enfance et de la jeunesse (DGEJ), le Service des curatelles et des tutelles professionnelles (SCTP), la Direction générale de l'environnement (DGE). Avec le Service pénitentiaire, la Police cantonale et le Service de la sécurité civile et militaire, le DJES est aussi chargé d'assurer la sécurité et la protection de la population.
L’Etat de Vaud lance un programme de subventions pour encourager l’innovation dans la filière du bois. L’enveloppe d’un million de francs permettra de soutenir une large gamme de projets contribuant à créer de la valeur ajoutée ou développer une nouvelle approche dans ce secteur. Le Canton entend ainsi faire de la filière vaudoise du bois un acteur majeur de la transition écologique.
Accompagné par une délégation de la Direction générale de l’environnement (DGE), le chef du Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité (DJES) se rend aux quatre coins du canton pour présenter l’avant-projet de révision complète de la loi sur l’énergie (LVLEne) dès le 21 septembre. Afin de faciliter le processus de consultation, le conseiller d’Etat convie toutes les personnes intéressées ainsi que les organisations professionnelles, économiques, associatives et politiques, à participer à une des soirées publiques d’information.
Les concentrations de dioxyde d’azote (NO2) – issues essentiellement du trafic automobile et des chauffages à combustion – n’ont pas dépassé les valeurs limites dans l’ensemble du territoire, y compris le long des routes et dans les agglomérations depuis 2020.BIC
La qualité de l’air dans le canton de Vaud a continué à s’améliorer au cours de la période 2017-2022 pour atteindre des niveaux jamais observés depuis la mise en place du réseau de surveillance en 1976.