Enfants dans des arrangements familiaux multilocaux: étude de cas dans le canton de Vaud

Ce projet d’étude est piloté par l’institut Marie Meierhofer Institut für dans Kind (MMI) en collaboration avec le Bureau d’étude de politique du travail et de politique sociale (BASS) et a été soumis à la Commission de coordination PEJ. Cette étude répond au besoin de combler les lacunes de connaissances en lien avec les enfants vivant de manière multilocale (plusieurs domiciles) dans le but d'améliorer les offres de soutien et d’accompagnement par les professionnel-le-s (accueil extrafamilial, école, services spécialisés, etc.) de ce public-cible.

Pour cela, une étude d’envergure nationale est conduite et deux cantons ont été choisis pour l’étude de cas à savoir Zurich et Vaud.

Les questions de l’étude sont : Quels sont les arrangements familiaux multilocaux existants ? Comment sont-ils protégés juridiquement, convenus oralement et vécus quotidiennement ? Comment évoluent-ils à travers le temps ? Comment les personnes concernées définissent-elles „ma famille“? Comment les enfants se déplacent-ils entre leurs différents lieux de domicile? Comment les enfants lient-ils et concilient-ils leurs milieux de vie? Quelles conditions-cadre sont favorables? Lesquelles constituent des obstacles ?

Partager la page

Partager sur :