Votre identité

Département de la santé et de l'action sociale (DSAS)

La mission du Département de la santé et de l’action sociale est de soutenir les personnes confrontées à des difficultés socio-économiques, d'intégration ou atteintes dans leur santé.

Coronavirus : réponse sanitaire

Le Conseil d’Etat a présenté le 7 novembre son programme de législature 2022-2027. Les axes forts du gouvernement y sont présentés. 


Actualités

Pollution aux dioxines : recommandations sanitaires et lancement d'une étude

L’Etat de Vaud et la Ville de Lausanne ont présenté les démarches en cours dans le dossier de la pollution des sols aux dioxines dans la région lausannoise. Les nouvelles analyses des sols menées dans le courant de 2022 ont conduit à une adaptation du périmètre concerné par la pollution. De nouvelles cartes sont publiées, notamment pour la gestion des matériaux terreux sur les chantiers. Les recommandations sanitaires sont précisées, en particulier à l’attention des détenteurs de volailles. Une étude sur l’exposition aux dioxines de la population lausannoise débutera dans le courant de l’année. Des projets pilotes d’assainissement des terrains seront également lancés en collaboration avec la Ville de Lausanne.

Lire la suite de l'article "Pollution aux dioxines : recommandations sanitaires et lancement d'une étude"

Les cigarettes électroniques, les puffs et autres produits similaires soumis aux mêmes lois que le tabac

Cigarettes électroniques

Le Conseil d’Etat soumet au Grand Conseil un projet de modification de trois lois afin que les produits tels que la cigarette électronique ou les puffs soient soumis au même cadre légal que les cigarettes conventionnelles et le tabac. En effet, pour l’heure ces articles sont soumis à la loi sur les denrées alimentaires et peuvent être vendus librement, y compris aux mineurs. L’acceptation de l’initiative « oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac » a montré la volonté du peuple vaudois de protéger la santé des jeunes.

Lire la suite de l'article "Les cigarettes électroniques, les puffs et autres produits similaires soumis aux mêmes lois que le tabac"

Vers l’interdiction des pratiques visant à modifier l’orientation affective et sexuelle ou l’identité de genre

Couple

Au terme d’une procédure de consultation publique, le Conseil d’Etat soumet au Grand Conseil un projet de modification de la loi sur la santé publique afin d’interdire explicitement les « thérapies de conversion ».

Lire la suite de l'article "Vers l’interdiction des pratiques visant à modifier l’orientation affective et sexuelle ou l’identité de genre"

Evolution du dispositif COVID-19

Le Département de la santé et de l’action sociale informe que le dispositif COVID-19 va évoluer dans le canton de Vaud en cette fin d’année, avec une légère réduction de l’offre de vaccination et des fermetures liées aux jours fériés. La gratuité des tests de dépistage prendra par ailleurs fin dès le 1er janvier, conformément à la décision de la Confédération. La campagne de vaccination de rappel se poursuit néanmoins. Le Médecin cantonal invite les personnes de plus de 65 ans, les personnes souffrant de maladies chroniques et les femmes enceintes qui n’ont pas encore pris rendez-vous à le faire rapidement.

Lire la suite de l'article "Evolution du dispositif COVID-19"

Changement à la tête du CHUV

Le Professeur Philippe Eckert, Directeur Général du CHUV depuis le 1er janvier 2020, quittera ses fonctions à la fin de cette année. Le Conseil d’Etat a nommé le Professeur Nicolas Demartines Directeur Général du CHUV pour le remplacer ad intérim dès le 1er janvier 2023 et jusqu’au 31 décembre 2024 au plus tard. Le Conseil d’Etat remercie chaleureusement le Professeur Philippe Eckert pour son investissement en particulier durant la pandémie de Covid-19.

Lire la suite de l'article "Changement à la tête du CHUV"


Projets et activités

«Vaud pour vous» - un programme d’appui social est lancé

L’offre actuelle en termes de soutien financier, social et médico-social dans le canton de Vaud est riche et variée. Toutefois, les différentes prestations et activités restent fragmentées et leur coordination n’est pas toujours assurée. En outre, l’accès à ces aides est souvent complexe et difficile pour les personnes qui en ont besoin. Partant de ces constats, dans un but de prévention et de lutte contre la précarité, le Département de la santé et de l'action sociale a lancé le développement d’un programme d’appui social à la population appelé «Vaud pour vous».

Lire la suite de l'article "«Vaud pour vous» - un programme d’appui social est lancé"

Conseil stratégique du CHUV

Le Département de la santé et de l’action sociale diffuse un appel à candidature pour constituer un nouvel organe du CHUV, le Conseil Stratégique. Ses neufs membres seront nommés par le Conseil d’Etat pour 5 ans, sous réserve de ratification par le Grand Conseil. La création de ce conseil s’inscrit dans les suites du contre-projet à l’initiative législative « Pour une gouvernance moderne du CHUV ».

Lire la suite de l'article "Conseil stratégique du CHUV"

« Vieillir 2030 » : une nouvelle étape de la politique cantonale du vieillissement

Les changements démographiques, économiques et sociaux qui marqueront les prochaines décennies auront un impact sur le vivre-ensemble des différentes générations et, en particulier, sur la place des seniors dans la société. Pour répondre aux nouvelles réalités, le Département de la santé et de l’action sociale a lancé le projet Vieillir2030. Cette nouvelle étape de la politique cantonale du vieillissement s’appuie sur la participation d’une multitude d’acteurs de la société, y compris les seniors eux-mêmes. Vieillir2030 permettra de mieux coordonner les projets et prestations existants ainsi que les nouveaux programmes dans les domaines de la santé et du social. Cette nouvelle stratégie simplifiera également l’orientation des seniors vers les différentes offres.

Lire la suite de l'article "« Vieillir 2030 » : une nouvelle étape de la politique cantonale du vieillissement"


Organisation

Rebecca Ruiz

Cheffe du Département de la santé et de l'action sociale

Prestations

Le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) soutient les personnes confrontées à des difficultés socio-économiques, d'intégration, ou atteintes dans leur santé. Ses prestations se concrétisent par la mise en œuvre d'une politique d'action sociale en faveur des adultes ayant des difficultés économiques et/ou sociales.

Le DSAS définit également le système de subsides accordés aux assurés de condition économique modeste. Il assume la promotion du maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées et garantit un hébergement médico-social de qualité.

Pour découvrir nos prestations en santé, soins et handicap

Pour découvrir les prestations en matière de soutien social et aides financières

Les missions du DSAS dans le domaine social

Le DSAS soutient notamment:

Les missions du DSAS dans le domaine sanitaire

Le DSAS

Au titre de la sécurité et de la qualité des prestations, il

De surcroît, le DSAS exerce la surveillance politique du CHUV qui est un service de l’Etat selon la Loi sur les Hospices cantonaux (LHC).

Partager la page