Votre identité

Département de la santé et de l'action sociale (DSAS)

La mission du Département de la santé et de l’action sociale est de soutenir les personnes confrontées à des difficultés socio-économiques, d'intégration ou atteintes dans leur santé.

Coronavirus : réponse sanitaire

Le Conseil d’Etat a présenté le 7 novembre son programme de législature 2022-2027. Les axes forts du gouvernement y sont présentés. 


Actualités

Renforcer l’accès à la culture pour les personnes en situation de handicap

répertoire vaudois de prestataires en inclusion culturelle intitulé L’indispensable
De gauche à droite: Corinne Doret Bärtschi, Ecoute Voir, Rebecca Ruiz, Conseillère d'Etat, Nuria Gorrite, Conseillère d'Etat, Nicole Grieve, Pro Infirmis présentent le répertoire vaudois de prestataires en inclusion culturelle intitulé L’indispensable qui vient d'être publié. Photo: Jean-Bernard Sieber

Lors d'une conférence de presse, les Conseillères d'Etat Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l'action sociale, et Nuria Gorrite, cheffe du Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines, ont présenté le développement et la promotion de l’accès à l’offre culturelle pour les personnes en situation de handicap. En effet, le Conseil d'Etat a adopté un plan d’action pour les années 2023 et 2024 qui prévoit 20 mesures et projets pilotes régionaux et cantonaux. Cet engagement constitue une première étape d’une stratégie cantonale plus globale en faveur des personnes concernées. Ainsi, le Conseil d’Etat répond-il au postulat de la députée Christine Jaquet-Berger.

Lire la suite de l'article "Renforcer l’accès à la culture pour les personnes en situation de handicap"

La Cour des comptes légitime les travaux entrepris par la Direction générale de la santé et l’Université de Lausanne

chuv

Dans son rapport, la Cour des comptes émet 26 recommandations adressées à l’Université de Lausanne et à la Direction générale de la santé, quant aux montants qu’elles versent au CHUV et à tous les autres acteurs du système sanitaire pour leurs prestations en matière de formation, de recherche et de soins. Ces recommandations portent pour l’essentiel sur des questions de gouvernance, de processus et de contrôle financier. Les deux instances concernées n’ont pas attendu les conclusions de la Cour pour y travailler, ce rapport apporte donc une légitimité supplémentaire à ces démarches en cours.

Lire la suite de l'article "La Cour des comptes légitime les travaux entrepris par la Direction générale de la santé et l’Université de Lausanne"

Les primes d’assurance-maladie vont augmenter de 9.9% en moyenne en 2024

prime

En 2024, et comme ailleurs en Suisse, la prime moyenne de l’assurance-maladie de base connaîtra une augmentation très importante dans le canton de Vaud. Cette hausse moyenne de 9.9%, tous modèles, âges et régions de primes confondus, correspondra à 36 francs par mois. Dans ce contexte de forte hausse, le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) encourage vivement la population à optimiser ses primes. La page www.vd.ch/primes explique de manière simple comment changer d’assureur, de franchise ou de modèle pour diminuer la facture et des conseils individuels seront proposés lors de soirées d’information.

Lire la suite de l'article "Les primes d’assurance-maladie vont augmenter de 9.9% en moyenne en 2024"

Un plan d’action pour lutter contre la dépendance aux jeux d’argent et prévenir les comportements à risque

jeux argent

En réponse aux postulats déposés par les députés Stéphane Montangero (PS) et Nicola Di Giulio (UDC), qui tous deux lui demandaient un rapport sur les dangers des jeux d’argent et du mésusage des écrans, notamment pour les jeunes, ainsi qu’un plan d’action pour protéger les joueurs, le Conseil d’Etat propose dix mesures pour prévenir les comportements problématiques, identifier et prendre en charge les personnes concernées, et évaluer l’efficacité des mesures en place.

Lire la suite de l'article "Un plan d’action pour lutter contre la dépendance aux jeux d’argent et prévenir les comportements à risque"


Projets et activités

«Vaud pour vous» - un programme d’appui social est lancé

Programme Vaud pour vous

L’offre actuelle en termes de soutien financier, social et médico-social dans le canton de Vaud est riche et variée. Toutefois, les différentes prestations et activités restent fragmentées et leur coordination n’est pas toujours assurée. En outre, l’accès à ces aides est souvent complexe et difficile pour les personnes qui en ont besoin. Partant de ces constats, dans un but de prévention et de lutte contre la précarité, le Département de la santé et de l'action sociale a lancé le développement d’un programme d’appui social à la population appelé «Vaud pour vous».

Lire la suite de l'article "«Vaud pour vous» - un programme d’appui social est lancé"

Journée vaudoise des infirmières et infirmiers

12 mai : célébration des infirmières et infirmiers à l'occasion de la Journée internationale qui leur est dédiée

Le 12 mai est la Journée internationale des soins infirmiers. Pour mettre en lumière une profession au cœur du système de santé, le DSAS, avec ses partenaires, met sur pied une manifestation à l’échelle du canton. En parallèle et dans le sillage de l’initiative pour des soins infirmiers forts, le DSAS a lancé une démarche commune globale nommée Programme cantonal InvestPro pour élaborer des mesures d’amélioration des conditions de travail, de la formation et de la relève.

Lire la suite de l'article "Journée vaudoise des infirmières et infirmiers "

Investir pour les professionnels de santé avec le programme InvestPro

Professionnel de santé auprès d'un patient

Pour soutenir les professionnelles et professionnels de santé, de soins et d’accompagnement social et lutter contre la pénurie, la DGS a lancé le programme InvestPro (Investir Ensemble pour les Professions des soins, de santé et du social) avec l’ensemble des partenaires concernés. Objectifs : assurer la promotion de ces filières professionnelles, développer l’offre de formation, renforcer l’attractivité et améliorer les conditions de travail pour fidéliser le personnel en poste.

Lire la suite de l'article "Investir pour les professionnels de santé avec le programme InvestPro"

Conseil stratégique du CHUV

Le Département de la santé et de l’action sociale diffuse un appel à candidature pour constituer un nouvel organe du CHUV, le Conseil Stratégique. Ses neufs membres seront nommés par le Conseil d’Etat pour 5 ans, sous réserve de ratification par le Grand Conseil. La création de ce conseil s’inscrit dans les suites du contre-projet à l’initiative législative « Pour une gouvernance moderne du CHUV ».

Lire la suite de l'article "Conseil stratégique du CHUV"

« Vieillir 2030 » : une nouvelle étape de la politique cantonale du vieillissement

Les changements démographiques, économiques et sociaux qui marqueront les prochaines décennies auront un impact sur le vivre-ensemble des différentes générations et, en particulier, sur la place des seniors dans la société. Pour répondre aux nouvelles réalités, le Département de la santé et de l’action sociale a lancé le projet Vieillir2030. Cette nouvelle étape de la politique cantonale du vieillissement s’appuie sur la participation d’une multitude d’acteurs de la société, y compris les seniors eux-mêmes. Vieillir2030 permettra de mieux coordonner les projets et prestations existants ainsi que les nouveaux programmes dans les domaines de la santé et du social. Cette nouvelle stratégie simplifiera également l’orientation des seniors vers les différentes offres.

Lire la suite de l'article "« Vieillir 2030 » : une nouvelle étape de la politique cantonale du vieillissement"


Organisation

Rebecca Ruiz

Cheffe du Département de la santé et de l'action sociale

Prestations

Le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) soutient les personnes confrontées à des difficultés socio-économiques, d'intégration, ou atteintes dans leur santé. Ses prestations se concrétisent par la mise en œuvre d'une politique d'action sociale en faveur des adultes ayant des difficultés économiques et/ou sociales.

Le DSAS définit également le système de subsides accordés aux assurés de condition économique modeste. Il assume la promotion du maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées et garantit un hébergement médico-social de qualité.

Pour découvrir nos prestations en santé, soins et handicap

Pour découvrir les prestations en matière de soutien social et aides financières

Les missions du DSAS dans le domaine social

Le DSAS soutient notamment:

Les missions du DSAS dans le domaine sanitaire

Le DSAS

Au titre de la sécurité et de la qualité des prestations, il

De surcroît, le DSAS exerce la surveillance politique du CHUV qui est un service de l’Etat selon la Loi sur les Hospices cantonaux (LHC).

Partager la page