Département de la santé et de l'action sociale (DSAS)
La mission du Département de la santé et de l’action sociale est de soutenir les personnes confrontées à des difficultés socio-économiques, d'intégration ou atteintes dans leur santé.
La fréquentation des services des urgences des hôpitaux et centres médicaux vaudois reste, comme dans les autres cantons suisses, à un niveau élevé. Afin de contribuer à désengorger ces services et éviter de longues attentes aux patientes et patients, le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) les invite à appeler leur médecin traitant ou la centrale téléphonique des médecins de garde (CTMG) au 0848 133 133. Il est aussi possible de se rendre dans une pharmacie : les professionnels qui y travaillent sont formés pour orienter les clients, les conseiller et leur proposer un traitement. Face à une urgence vitale, il reste impératif de composer le 144 ou de se rendre immédiatement aux urgences.
La Swiss Money Week, portée par des institutions spécialisées en matière d’expertise financière et de prévention d’endettement, souhaite sensibiliser les enfants, les jeunes et les adultes en Suisse à un sujet dont on parle peu : l’argent et sa gestion. Dans ce cadre, le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS), à travers le programme cantonal de prévention du surendettement « Parlons Cash! », propose des activités concrètes et gratuites dans le canton de Vaud du 20 au 26 mars 2023.
Dans le cadre de la Journée internationale de l’infirmière qui aura lieu le 12 mai, 4 distinctions – les Flammes des soins infirmiers vaudois 2023 - seront décernées à des professionnelles et professionnels qui, dans leur quotidien, déploient des qualités emblématiques de la profession. L’appel à candidature est lancé ! Proposez celle d'une infirmière ou un infirmier extraordinaire dans son ordinaire. La démarche est très simple et ouverte à tout un chacun.
Le Grand Conseil a souhaité, par le biais d’une motion, qu’un projet pilote de vente de cannabis à des fins non médicales soit réalisé dans le canton de Vaud. L'Etat contribuera au financement du volet scientifique de l’essai pilote Cann-L, qui sera conduit par la Ville de Lausanne, avec un montant de 525'000 pour trois ans.
L’Etat de Vaud et la Ville de Lausanne ont présenté les démarches en cours dans le dossier de la pollution des sols aux dioxines dans la région lausannoise. Les nouvelles analyses des sols menées dans le courant de 2022 ont conduit à une adaptation du périmètre concerné par la pollution. De nouvelles cartes sont publiées, notamment pour la gestion des matériaux terreux sur les chantiers. Les recommandations sanitaires sont précisées, en particulier à l’attention des détenteurs de volailles. Une étude sur l’exposition aux dioxines de la population lausannoise débutera dans le courant de l’année. Des projets pilotes d’assainissement des terrains seront également lancés en collaboration avec la Ville de Lausanne.
Le12 mai est la Journée internationale des soins infirmiers. Pour mettre en lumière une profession au cœur du système de santé, le DSAS, avec ses partenaires, met sur pied une manifestation à l’échelle du canton. Les inscriptions sont ouvertes. En parallèle et dans le sillage de l’initiative pour des soins infirmiers forts, le DSAS a lancé une démarche commune globale nommée Programme cantonal InvestPro pour élaborer des mesures d’amélioration des conditions de travail, de la formation et de la relève.
Pour soutenir les professionnelles et professionnels de santé, de soins et d’accompagnement social et lutter contre la pénurie, la DGS a lancé le programme InvestPro (Investir Ensemble pour les Professions des soins, de santé et du social) avec l’ensemble des partenaires concernés. Objectifs : assurer la promotion de ces filières professionnelles, développer l’offre de formation, renforcer l’attractivité et améliorer les conditions de travail pour fidéliser le personnel en poste.
L’offre actuelle en termes de soutien financier, social et médico-social dans le canton de Vaud est riche et variée. Toutefois, les différentes prestations et activités restent fragmentées et leur coordination n’est pas toujours assurée. En outre, l’accès à ces aides est souvent complexe et difficile pour les personnes qui en ont besoin. Partant de ces constats, dans un but de prévention et de lutte contre la précarité, le Département de la santé et de l'action sociale a lancé le développement d’un programme d’appui social à la population appelé «Vaud pour vous».
Le Département de la santé et de l’action sociale diffuse un appel à candidature pour constituer un nouvel organe du CHUV, le Conseil Stratégique. Ses neufs membres seront nommés par le Conseil d’Etat pour 5 ans, sous réserve de ratification par le Grand Conseil. La création de ce conseil s’inscrit dans les suites du contre-projet à l’initiative législative « Pour une gouvernance moderne du CHUV ».
Les changements démographiques, économiques et sociaux qui marqueront les prochaines décennies auront un impact sur le vivre-ensemble des différentes générations et, en particulier, sur la place des seniors dans la société. Pour répondre aux nouvelles réalités, le Département de la santé et de l’action sociale a lancé le projet Vieillir2030. Cette nouvelle étape de la politique cantonale du vieillissement s’appuie sur la participation d’une multitude d’acteurs de la société, y compris les seniors eux-mêmes. Vieillir2030 permettra de mieux coordonner les projets et prestations existants ainsi que les nouveaux programmes dans les domaines de la santé et du social. Cette nouvelle stratégie simplifiera également l’orientation des seniors vers les différentes offres.
Le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) soutient les personnes confrontées à des difficultés socio-économiques, d'intégration, ou atteintes dans leur santé. Ses prestations se concrétisent par la mise en œuvre d'une politique d'action sociale en faveur des adultes ayant des difficultés économiques et/ou sociales.
Le DSAS définit également le système de subsides accordés aux assurés de condition économique modeste. Il assume la promotion du maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées et garantit un hébergement médico-social de qualité.