Département de la santé et de l'action sociale (DSAS)

La mission du Département de la santé et de l’action sociale est de soutenir les personnes confrontées à des difficultés socio-économiques, d'intégration ou atteintes dans leur santé.


Actualités

Liste des actualités

Recommandations du CCF sur l’organisation médicale des hôpitaux et la rémunération des médecins cadres

le

Le Conseil d’Etat a pris acte du rapport du Contrôle cantonal des finances (CCF) sur l’organisation médicale des hôpitaux et cliniques reconnus d’intérêt public et la rémunération de leurs médecins cadres. Publié ce jour, le rapport met en évidence des lacunes significatives dans les relations contractuelles entre les médecins et les hôpitaux, ainsi que des difficultés dans la gestion financière des rémunérations qui en découlent. Il souligne la nécessité de disposer d’une base légale claire, afin de pouvoir exercer une surveillance sur ces conditions de rémunération. Le DSAS va mettre en consultation des modifications légales visant à clarifier les règles applicables aux médecins cadres et à en améliorer la gestion et la transparence, et dont il saisira par la suite le Conseil d’Etat.

Lire la suite de l'article Recommandations du CCF sur l’organisation médicale des hôpitaux et la rémunération des médecins cadres

Nouvelle plateforme d’information sur le système de santé vaudois: www.infosan.vd.ch

Publié le - Catégorie: Communes et Communes

Le Service de la santé publique met en ligne une nouvelle plateforme d’information sur le système de santé du canton de Vaud. Elle offre à un large public un accès facilité à des statistiques, indicateurs, rapports d’analyse et bases de données modulables.

Lire la suite de l'article Nouvelle plateforme d’information sur le système de santé vaudois: www.infosan.vd.ch

Réanimation après un arrêt cardiaque : mise en place d’un réseau cantonal

Publié le

Lors d’un arrêt cardiaque, chaque minute compte. En Suisse, le taux de survie s’élève de 3% à 5%. L’État de Vaud accorde la plus haute importance aux gestes de premiers secours et met ainsi en place un réseau cantonal de premiers répondants dès le mois de juillet. Ces bénévoles, formé-e-s aux gestes de base de la réanimation, assurent le sauvetage du patient jusqu’à l’arrivée des secours professionnels. En se fondant sur l’expérience du canton du Tessin, le taux de survie devrait augmenter de manière significative. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire sur le site de la Fondation First Responders (www.fondation-first-responders.ch.) en téléchargeant l’application First Responders Vaud.

Lire la suite de l'article Réanimation après un arrêt cardiaque : mise en place d’un réseau cantonal

Publication du rapport sur la politique de santé publique 2018 - 2022

Publié le

Pour faire face aux défis actuels dans le domaine de la santé, huit champs d’action ont été définis qui s’inscrivent dans le cadre du programme de législature du Conseil d’Etat. L’accent sera mis à la fois sur la promotion de santé, notamment en faveur des enfants et des jeunes, et sur le renforcement de la prise en charge dans la communauté. La question de qualité et de sécurité et le renforcement des compétences en santé sont également mis en avant.

Lire la suite de l'article Publication du rapport sur la politique de santé publique 2018 - 2022


Projets et activités

Liste des actualités

Projet pilote d’Unité commune ORP-CSR de Lausanne : des résultats prometteurs

Publié le

Une évaluation de l’expérience d’Unité commune ORP-CSR en Ville de Lausanne, menée par l’équipe de recherche des professeur G. Bonoli, D. Oesch et R. Lalive (IDHEAP et UNIL), présente des résultats positifs, en faveur d’une meilleure insertion professionnelle des bénéficiaires de l’aide sociale (RI) sur le marché du travail. Le canton entend étendre progressivement cette nouvelle politique de prise en charge, en collaboration avec les Régions d’Action Sociale (RAS).

Lire la suite de l'article Projet pilote d’Unité commune ORP-CSR de Lausanne : des résultats prometteurs


Organisation

Rebecca Ruiz

Cheffe du Département de la santé et de l'action sociale

Prestations

Le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) soutient les personnes confrontées à des difficultés socio-économiques, d'intégration, ou atteintes dans leur santé. Ses prestations se concrétisent par la mise en œuvre d'une politique d'action sociale en faveur des adultes ayant des difficultés économiques et/ou sociales.

Le DSAS définit également le système de subsides accordés aux assurés de condition économique modeste. Il assume la promotion du maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées et garantit un hébergement médico-social de qualité.

Pour découvrir nos prestations en santé, soins et handicap

Pour découvrir les prestations en matière de soutien social et aides financières

Les missions du DSAS dans le domaine social

Le DSAS soutient notamment:

Les missions du DSAS dans le domaine sanitaire

Le DSAS

Au titre de la sécurité et de la qualité des prestations, il

De surcroît, le DSAS exploite les Hospices/CHUV et gère les mesures de santé et de sécurité au travail pour l'ensemble des collaborateurs de l'Administration cantonale.

Partager la page