Département de la santé et de l'action sociale (DSAS)

La mission du Département de la santé et de l’action sociale est de soutenir les personnes confrontées à des difficultés socio-économiques, d'intégration ou atteintes dans leur santé.

Coronavirus : réponse sanitaire


Actualités

Distribution de masques pour les bénéficiaires d’une prestation sociale

Publié le

Suite à l’entrée en vigueur de l’obligation de porter le masque dans les transports publics, et pour le canton de Vaud, également dans les commerces, le Département de la santé et de l’action sociale met à disposition des masques de sa réserve pour la population la plus précaire financièrement. Chaque personne au bénéfice d’une prestation sociale pourra dès vendredi 17 juillet recevoir pour un mois une boîte de 50 masques. L’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD) a été mandatée pour la distribution, qui se fera dans 30 Centres médico-sociaux répartis sur tout le territoire du canton.

Lire la suite de l'article Distribution de masques pour les bénéficiaires d’une prestation sociale

Extension de l’établissement des constats médico-légaux pour des victimes d’agressions sexuelles à l’ensemble du canton

Publié le

À partir du mois de juillet, les hôpitaux régionaux vaudois reconnus d’intérêt public proposeront une prise en charge interdisciplinaire par un gynécologue et un médecin légiste aux victimes d’une agression sexuelle. L’accès simplifié à ce service spécialisé permet d’éviter un déplacement au CHUV pour obtenir un constat médico-légal, déplacement nécessaire aujourd’hui. Un tel constat représente un élément important dans la constitution d’une éventuelle enquête judiciaire. La prestation est financée par le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS).

Lire la suite de l'article Extension de l’établissement des constats médico-légaux pour des victimes d’agressions sexuelles à l’ensemble du canton

SwissCovid: pour contribuer à freiner l'épidémie

Publié le

Cette application détermine si nous avons eu contact avec une personne infectée. De cette manière la chaîne de transmission peut être interrompue. Elle complète de manière sûre le traçage des contacts classique, utilisé par les cantons lors de nouvelles infections et aide à interrompre les chaînes de transmission. Installer SwissCovid, c'est une autre manière de freiner la pandémie.

Lire la suite de l'article SwissCovid: pour contribuer à freiner l'épidémie

COVID-19 : les mesures de protection d’actualité plus que jamais !

Publié le

Le virus Sars-Cov2 est toujours en circulation dans notre Canton mais les activités reprennent. Le défi du retour à une vie normale ne peut fonctionner que si chacun continue à participer activement à la lutte contre l’épidémie, permettant ainsi de maintenir un taux d’infection bas dans la population. Pour éviter d’autres vagues, le Département de la santé et de l’action sociale encourage et recommande fortement les mesures de protection suivantes :

Lire la suite de l'article COVID-19 : les mesures de protection d’actualité plus que jamais !

Vaud et Fribourg s’engagent pour une nouvelle dynamique à l’Hôpital intercantonal de la Broye

Publié le

Après avoir pris connaissance de l’analyse de fond demandée en décembre dernier sur la gouvernance et l’organisation médicale de l’Hôpital intercantonal de la Broye (HIB), tous les membres du Conseil d’établissement ont décidé de remettre leur mandat pour permettre à l’institution de repartir sur de nouvelles bases. Le Département de la santé et de l’action sociale vaudois et la Direction de la santé et des affaires sociales fribourgeoise saluent le sens des responsabilités des membres du Conseil d’établissement et les remercient de leur engagement au service de l’HIB dans une période difficile. Les deux cantons lancent une procédure pour renouveler le Conseil d’établissement de l’Hôpital intercantonal de la Broye (HIB). Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 30 juin 2020.

Lire la suite de l'article Vaud et Fribourg s’engagent pour une nouvelle dynamique à l’Hôpital intercantonal de la Broye


Projets et activités

Projet pilote d’Unité commune ORP-CSR de Lausanne : des résultats prometteurs

Publié le

Une évaluation de l’expérience d’Unité commune ORP-CSR en Ville de Lausanne, menée par l’équipe de recherche des professeur G. Bonoli, D. Oesch et R. Lalive (IDHEAP et UNIL), présente des résultats positifs, en faveur d’une meilleure insertion professionnelle des bénéficiaires de l’aide sociale (RI) sur le marché du travail. Le canton entend étendre progressivement cette nouvelle politique de prise en charge, en collaboration avec les Régions d’Action Sociale (RAS).

Lire la suite de l'article Projet pilote d’Unité commune ORP-CSR de Lausanne : des résultats prometteurs


Organisation

Rebecca Ruiz

Cheffe du Département de la santé et de l'action sociale

Prestations

Le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) soutient les personnes confrontées à des difficultés socio-économiques, d'intégration, ou atteintes dans leur santé. Ses prestations se concrétisent par la mise en œuvre d'une politique d'action sociale en faveur des adultes ayant des difficultés économiques et/ou sociales.

Le DSAS définit également le système de subsides accordés aux assurés de condition économique modeste. Il assume la promotion du maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées et garantit un hébergement médico-social de qualité.

Pour découvrir nos prestations en santé, soins et handicap

Pour découvrir les prestations en matière de soutien social et aides financières

Les missions du DSAS dans le domaine social

Le DSAS soutient notamment:

Les missions du DSAS dans le domaine sanitaire

Le DSAS

Au titre de la sécurité et de la qualité des prestations, il

De surcroît, le DSAS exploite les Hospices/CHUV et gère les mesures de santé et de sécurité au travail pour l'ensemble des collaborateurs de l'Administration cantonale.

Partager la page