Département de la santé et de l'action sociale (DSAS)

La mission du Département de la santé et de l’action sociale est de soutenir les personnes confrontées à des difficultés socio-économiques, d'intégration ou atteintes dans leur santé.


Actualités

Echanges d’expérience pour améliorer la réponse à l’urgence

Publié le

Le 2e après-midi d’échanges autour de la réponse à l’urgence a réuni l’ensemble des acteurs médico-sociaux des quatre régions du canton, le 14 novembre. Il s’agit là d’une étape importante de coordination et d’échanges entre les partenaires chargés de l’optimisation du processus de réponse à l’urgence.

Lire la suite de l'article Echanges d’expérience pour améliorer la réponse à l’urgence

Diabètevaud souffle 60 bougies en lançant plusieurs projets

Publié le

Fondée en 1959, diabètevaud a soufflé ses 60 bougies cette année. Pour célébrer ses six décennies au service des quelque 40'000 diabétiques du canton, l’association de patients a convié ses partenaires à une conférence le 13 novembre à l’occasion de la Journée mondiale du diabète. Mme Rebecca Ruiz, Cheffe du département de la santé et de l’action sociale, s’est réjouie « de voir que le patient est de plus en plus considéré comme un partenaire, y compris pour le corps médical et soignant.J’ai la conviction qu’à travers ce type de dialogue et de respect mutuel on améliore les pratiques soignantes mais aussi la qualité de prise en charge des patients. »

Lire la suite de l'article Diabètevaud souffle 60 bougies en lançant plusieurs projets

Un accord pour encadrer les pratiques admises entre les laboratoires d’analyses médicales et les médecins prescripteurs

Publié le

Le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) et la Société vaudoise de médecine (SVM) s’allient pour rappeler et préciser les pratiques admises entre les prescripteurs d’analyses médicales et les laboratoires qui les effectuent.

Lire la suite de l'article Un accord pour encadrer les pratiques admises entre les laboratoires d’analyses médicales et les médecins prescripteurs

« Avec toi je peux… » : le DSAS remercie les proches aidant-e-s de leur engagement et informe sur ses soutiens

Publié le

Chacun-e peut, à un moment donné, être appelé-e à aider un-e proche parent-e ou ami-e malade, vieillissant-e, en situation de handicap ou en perte d’autonomie. En l’absence de soutien, cette relation d’aide a un impact sur la santé physique et psychique des proches aidant-e-s, leur vie familiale et sociale, leur engagement professionnel ou encore leur parcours de formation. C’est à tout-e-s ces proches aidant-e-s que la journée du 30 octobre est dédiée. Les autorités des cantons de Vaud, Genève, Fribourg, Jura, Neuchâtel, Valais et Tessin leur expriment ce jour-là toute leur reconnaissance, en leur rappelant que des prestations d’aide et de soutien existent pour les accompagner dans leur parcours et éviter ainsi un épuisement.

Lire la suite de l'article « Avec toi je peux… » : le DSAS remercie les proches aidant-e-s de leur engagement et informe sur ses soutiens

Le 30 octobre: soirée officielle de la Journée des proches aidant-e-s

Publié le

L’objectif de la Journée des proches aidant-e-s est de remercier les proches de leur action solidaire, de rappeler les soutiens à disposition et de sensibiliser toute la population. La soirée officielle, ouverte à toute la population, aura lieu le 30 octobre, en présence de la conseillère d'Etat Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l'action sociale.

Lire la suite de l'article Le 30 octobre: soirée officielle de la Journée des proches aidant-e-s


Projets et activités

Projet pilote d’Unité commune ORP-CSR de Lausanne : des résultats prometteurs

Publié le

Une évaluation de l’expérience d’Unité commune ORP-CSR en Ville de Lausanne, menée par l’équipe de recherche des professeur G. Bonoli, D. Oesch et R. Lalive (IDHEAP et UNIL), présente des résultats positifs, en faveur d’une meilleure insertion professionnelle des bénéficiaires de l’aide sociale (RI) sur le marché du travail. Le canton entend étendre progressivement cette nouvelle politique de prise en charge, en collaboration avec les Régions d’Action Sociale (RAS).

Lire la suite de l'article Projet pilote d’Unité commune ORP-CSR de Lausanne : des résultats prometteurs


Organisation

Rebecca Ruiz

Cheffe du Département de la santé et de l'action sociale

Prestations

Le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) soutient les personnes confrontées à des difficultés socio-économiques, d'intégration, ou atteintes dans leur santé. Ses prestations se concrétisent par la mise en œuvre d'une politique d'action sociale en faveur des adultes ayant des difficultés économiques et/ou sociales.

Le DSAS définit également le système de subsides accordés aux assurés de condition économique modeste. Il assume la promotion du maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées et garantit un hébergement médico-social de qualité.

Pour découvrir nos prestations en santé, soins et handicap

Pour découvrir les prestations en matière de soutien social et aides financières

Les missions du DSAS dans le domaine social

Le DSAS soutient notamment:

Les missions du DSAS dans le domaine sanitaire

Le DSAS

Au titre de la sécurité et de la qualité des prestations, il

De surcroît, le DSAS exploite les Hospices/CHUV et gère les mesures de santé et de sécurité au travail pour l'ensemble des collaborateurs de l'Administration cantonale.

Partager la page