Département de la santé et de l'action sociale (DSAS)

La mission du Département de la santé et de l’action sociale est de soutenir les personnes confrontées à des difficultés socio-économiques, d'intégration ou atteintes dans leur santé.

Coronavirus : réponse sanitaire


Actualités

Covid-19 Le Canton de Vaud propose le Certificat COVID à ses résidents, en deux phases

Publié le

Conformément à l’Ordonnance adoptée par le Conseil fédéral le 4 juin, le Canton de Vaud proposera progressivement un certificat COVID aux personnes éligibles qui souhaitent en obtenir un. Une phase pilote réservée aux cas de rigueur débute aujourd’hui et s’étend jusqu’au 21 juin. Dès le 22 juin commencera la phase de normalisation. Les certificats devraient être délivrés au plus tard à la fin du mois à la population qui y a droit. Sont concernées les personnes vaccinées, guéries ou testées négatives.

Lire la suite de l'article Covid-19 Le Canton de Vaud propose le Certificat COVID à ses résidents, en deux phases

La vaccination itinérante à Chardonne

Publié le

Mercredi 2 juin, Rebecca Ruiz, Cheffe du Département de la Santé et de l’Action Sociale, et Béatrice Métraux, Cheffe du Département de l’Environnement et de la Sécurité, se sont rendues à Chardonne, où les équipes mobiles de vaccination étaient à l’œuvre pour proposer le vaccin aux résidents de la commune, y compris sans rendez-vous. Ici, la préparation des vaccins.

Lire la suite de l'article La vaccination itinérante à Chardonne

Le centre de Montreux vaccinera dès vendredi sans rendez-vous

Publié le

Afin de donner la possibilité à un maximum de personnes de se faire vacciner contre le covid-19 avant les vacances d’été, le canton de Vaud poursuit la mise à disposition de possibilités supplémentaires de vaccination dès vendredi 4 juin. Le centre de Montreux permet à toute personne résidente dans le canton de Vaud âgée d’au moins 18 ans de se faire vacciner sans rendez-vous.

Lire la suite de l'article Le centre de Montreux vaccinera dès vendredi sans rendez-vous

Rappel des règles à observer lors des températures estivales et des grandes chaleurs

Publié le

La période de la veille sanitaire en cas de canicule a commencé le 1er juin et se terminera le 31 août. Avec l’arrivée des beaux jours, le Médecin cantonal rappelle qu’il est important de se protéger de la chaleur estivale, de s'hydrater suffisamment et de porter une attention particulière aux plus vulnérables, comme les personnes âgées, celles souffrant de maladies psychiques ou chroniques, les femmes enceintes ainsi que les jeunes enfants.

Lire la suite de l'article Rappel des règles à observer lors des températures estivales et des grandes chaleurs

La campagne de prévention contre le moustique tigre « ne l’invitons pas à l’apéro » est relancée

Publié le

Pour la deuxième année, le DSAS invite le public à participer à la lutte contre l’installation du moustique tigre en surveillant les moustiques actifs de jour et en vidant les petits volumes d’eau autour de lui. Le moustique tigre fait partie des espèces envahissantes dont l’arrivée et l’installation sont favorisées par le changement climatique. L’arrivée de cet insecte gênant et transmetteur de maladies représente à terme un risque sanitaire. Il est déjà présent dans plusieurs pays et cantons voisins, avec lesquels la campagne est coordonnée, mais n’a pas été identifié sur le territoire vaudois en 2020.

Lire la suite de l'article La campagne de prévention contre le moustique tigre « ne l’invitons pas à l’apéro » est relancée


Projets et activités

Projet pilote d’Unité commune ORP-CSR de Lausanne : des résultats prometteurs

Publié le

Une évaluation de l’expérience d’Unité commune ORP-CSR en Ville de Lausanne, menée par l’équipe de recherche des professeur G. Bonoli, D. Oesch et R. Lalive (IDHEAP et UNIL), présente des résultats positifs, en faveur d’une meilleure insertion professionnelle des bénéficiaires de l’aide sociale (RI) sur le marché du travail. Le canton entend étendre progressivement cette nouvelle politique de prise en charge, en collaboration avec les Régions d’Action Sociale (RAS).

Lire la suite de l'article Projet pilote d’Unité commune ORP-CSR de Lausanne : des résultats prometteurs


Organisation

Rebecca Ruiz

Cheffe du Département de la santé et de l'action sociale

Prestations

Le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) soutient les personnes confrontées à des difficultés socio-économiques, d'intégration, ou atteintes dans leur santé. Ses prestations se concrétisent par la mise en œuvre d'une politique d'action sociale en faveur des adultes ayant des difficultés économiques et/ou sociales.

Le DSAS définit également le système de subsides accordés aux assurés de condition économique modeste. Il assume la promotion du maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées et garantit un hébergement médico-social de qualité.

Pour découvrir nos prestations en santé, soins et handicap

Pour découvrir les prestations en matière de soutien social et aides financières

Les missions du DSAS dans le domaine social

Le DSAS soutient notamment:

Les missions du DSAS dans le domaine sanitaire

Le DSAS

Au titre de la sécurité et de la qualité des prestations, il

De surcroît, le DSAS exploite les Hospices/CHUV et gère les mesures de santé et de sécurité au travail pour l'ensemble des collaborateurs de l'Administration cantonale.

Partager la page