Département de la santé et de l'action sociale (DSAS)

La mission du Département de la santé et de l’action sociale est de soutenir les personnes confrontées à des difficultés socio-économiques, d'intégration ou atteintes dans leur santé.

Coronavirus : réponse sanitaire


Actualités

Réserve Covid : le Conseil d’Etat sollicite les crédits nécessaires à l’ouverture de sept lits aux soins intensifs du CHUV

Publié le - Catégorie: CC-Santé publique , CC-Hôpitaux , Santé, soins et handicap et Santé

Le Conseil d’Etat s’est prononcé en faveur d’un crédit supplémentaire de 1,5 million de francs nécessaire à l’ouverture de sept lits en soins intensifs au CHUV (Centre hospitalier universitaire vaudois). Cette décision, si elle est approuvée par la commission des finances (COFIN), permettra de faire face à un afflux de patients en cas de crise et constitue la mise en application de la loi Covid-19 votée par les Chambres fédérales en décembre 2021, qui oblige les cantons à anticiper et financer des capacités de réserve. La somme allouée est entièrement destinée à l’engagement de personnel spécialisé – les infrastructures existent déjà et sont suffisantes.

Lire la suite de l'article Réserve Covid : le Conseil d’Etat sollicite les crédits nécessaires à l’ouverture de sept lits aux soins intensifs du CHUV

Journée internationale des infirmières 2022

Publié le - Catégorie: CC-Santé publique , CC-Hôpitaux , Santé et Santé, soins et handicap

A l’occasion de la journée internationale des infirmières 2022, Teresa Gyuriga Perez, infirmière cantonale, adresse un message à ses consœurs et confrères. Elle y souligne les soins de qualité prodigués par les professionnelles et professionnels infirmiers : « Vous suivez vos patients dans tous leurs parcours de vie, vous faites ainsi une différence significative pour eux et leur entourage mais aussi pour le système de santé » leur dit-elle, en rappelant qu’ils sont des « acteurs importants du système de santé d’aujourd’hui et de demain ».

Lire la suite de l'article Journée internationale des infirmières 2022

Dossier électronique du patient: CARA soutient la volonté du Conseil fédéral et passe à la vitesse supérieure

Publié le - Catégorie: CC-Santé publique , CC-Hôpitaux , Santé et Santé, soins et handicap

Il y a une année, l’Association CARA, qui regroupe les cantons de Fribourg, Genève, Jura, Valais et Vaud, a lancé le dossier électronique du patient (DEP) en Suisse occidentale. Aujourd’hui, 7500 dossiers électroniques sont ouverts chez CARA, ce qui représente près de 90 % des dossiers ouverts sur l’ensemble du pays. L’année de mise en place a permis à CARA d’améliorer toutes les pièces du dispositif qui permet à la patiente ou au patient d’accéder plus facilement à ses documents de santé et à les partager avec les professionnelles et les professionnels de santé de son choix. CARA a profité de son expérience pour formuler des propositions concrètes de simplification et se réjouit de constater que les mesures annoncées par le Conseil fédéral le 27 avril dernier vont dans le même sens.

Lire la suite de l'article Dossier électronique du patient: CARA soutient la volonté du Conseil fédéral et passe à la vitesse supérieure

Artothèque VU.CH : ouverture de la première artothèque du canton de Vaud

Publié le - Catégorie: Actualité , CC-Santé publique , CC-Prestations sociales , Cohésion sociale , Santé et Santé, soins et handicap

La première artothèque du canton de Vaud a ouvert ses portes sur le site de Cery en présence de la conseillère d’État vaudoise Mme Rebecca Ruiz. Les œuvres réalisées aux Ateliers de réhabilitation du CHUV par des personnes présentant des troubles psychiques peuvent être empruntées par un large public. Ce concept innovant, fruit d’une collaboration entre le Service de psychiatrie communautaire du Département de psychiatrie et VU.CH, le programme du CHUV pour l’art à l’hôpital, participe à l’enrichissement culturel du canton.

Lire la suite de l'article Artothèque VU.CH : ouverture de la première artothèque du canton de Vaud

Le Canton et l’EVAM tirent un premier bilan de l’accueil des réfugiés ukrainiens

Publié le

La délégation du Conseil d’Etat traitant de l’accueil des réfugiés ukrainiens dans le canton, composée de Philippe Leuba, président, chef du DEIS et des conseillères d’Etat Rebecca Ruiz, cheffe du DSAS et Béatrice Métraux, cheffe du DES, a tiré ce jour un premier bilan des actions accomplies. La conseillère d’Etat Cesla Amarelle a apporté quant à elle les informations sur l’école et la scolarisation des enfants réfugiés.

Lire la suite de l'article Le Canton et l’EVAM tirent un premier bilan de l’accueil des réfugiés ukrainiens


Projets et activités

« Vaud pour vous » - un programme d’appui social est lancé

Publié le

L’offre actuelle en termes de soutien financier, social et médico-social dans le canton de Vaud est riche et variée. Toutefois, les différentes prestations et activités restent fragmentées et leur coordination n’est pas toujours assurée. En outre, l’accès à ces aides est souvent complexe et difficile pour les personnes qui en ont besoin. Partant de ces constats, dans un but de prévention et de lutte contre la précarité, le Département de la santé et de l'action sociale a lancé le développement d’un programme d’appui social à la population appelé « Vaud pour vous ».

Lire la suite de l'article « Vaud pour vous » - un programme d’appui social est lancé

« Vieillir 2030 » : une nouvelle étape de la politique cantonale du vieillissement

Publié le

Les changements démographiques, économiques et sociaux qui marqueront les prochaines décennies auront un impact sur le vivre-ensemble des différentes générations et, en particulier, sur la place des seniors dans la société. Pour répondre aux nouvelles réalités, le Département de la santé et de l’action sociale a lancé le projet Vieillir2030. Cette nouvelle étape de la politique cantonale du vieillissement s’appuie sur la participation d’une multitude d’acteurs de la société, y compris les seniors eux-mêmes. Vieillir2030 permettra de mieux coordonner les projets et prestations existants ainsi que les nouveaux programmes dans les domaines de la santé et du social. Cette nouvelle stratégie simplifiera également l’orientation des seniors vers les différentes offres.

Lire la suite de l'article « Vieillir 2030 » : une nouvelle étape de la politique cantonale du vieillissement


Organisation

Rebecca Ruiz

Cheffe du Département de la santé et de l'action sociale

Prestations

Le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) soutient les personnes confrontées à des difficultés socio-économiques, d'intégration, ou atteintes dans leur santé. Ses prestations se concrétisent par la mise en œuvre d'une politique d'action sociale en faveur des adultes ayant des difficultés économiques et/ou sociales.

Le DSAS définit également le système de subsides accordés aux assurés de condition économique modeste. Il assume la promotion du maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées et garantit un hébergement médico-social de qualité.

Pour découvrir nos prestations en santé, soins et handicap

Pour découvrir les prestations en matière de soutien social et aides financières

Les missions du DSAS dans le domaine social

Le DSAS soutient notamment:

Les missions du DSAS dans le domaine sanitaire

Le DSAS

Au titre de la sécurité et de la qualité des prestations, il

De surcroît, le DSAS exerce la surveillance politique du CHUV qui est un service de l’Etat selon la Loi sur les Hospices cantonaux (LHC).

Partager la page