Département de la santé et de l'action sociale (DSAS)

La mission du Département de la santé et de l’action sociale est de soutenir les personnes confrontées à des difficultés socio-économiques, d'intégration ou atteintes dans leur santé.


Actualités

Le 30 octobre: soirée officielle de la Journée des proches aidant-e-s

Publié le

L’objectif de la Journée des proches aidant-e-s est de remercier les proches de leur action solidaire, de rappeler les soutiens à disposition et de sensibiliser toute la population. La soirée officielle, ouverte à toute la population, aura lieu le 30 octobre, en présence de la conseillère d'Etat Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l'action sociale.

Lire la suite de l'article Le 30 octobre: soirée officielle de la Journée des proches aidant-e-s

La Cheffe du Département inaugure le Centre hospitalier de Rennaz

le

L’inauguration officielle du Centre hospitalier de Rennaz, site de soins aigus de l’Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais, a eu lieu le 29 août en présence de représentants des autorités communales, cantonales et fédérales, avec près de 500 invités. Elle marque une étape essentielle dans ce processus de fusion et de concentration de cinq sites hospitaliers.

Lire la suite de l'article La Cheffe du Département inaugure le Centre hospitalier de Rennaz

Inauguration du restaurant de l’Hôtel de l’Union

Publié le

S’agissant d’un projet d’insertion socioprofessionnelle de la Direction générale de la cohésion sociale, l’Hôtel de l’Union à Epalinges et son restaurant permettent de reformer et de qualifier des personnes sans emploi. Le restaurant a été inauguré le 22 mai 2019 en présence de la cheffe du Département de la santé et de l'action sociale, Rebecca Ruiz.

Lire la suite de l'article Inauguration du restaurant de l’Hôtel de l’Union

Recommandations du CCF sur l’organisation médicale des hôpitaux et la rémunération des médecins cadres

le

Le Conseil d’Etat a pris acte du rapport du Contrôle cantonal des finances (CCF) sur l’organisation médicale des hôpitaux et cliniques reconnus d’intérêt public et la rémunération de leurs médecins cadres. Publié ce jour, le rapport met en évidence des lacunes significatives dans les relations contractuelles entre les médecins et les hôpitaux, ainsi que des difficultés dans la gestion financière des rémunérations qui en découlent. Il souligne la nécessité de disposer d’une base légale claire, afin de pouvoir exercer une surveillance sur ces conditions de rémunération. Le DSAS va mettre en consultation des modifications légales visant à clarifier les règles applicables aux médecins cadres et à en améliorer la gestion et la transparence, et dont il saisira par la suite le Conseil d’Etat.

Lire la suite de l'article Recommandations du CCF sur l’organisation médicale des hôpitaux et la rémunération des médecins cadres

Nouvelle plateforme d’information sur le système de santé vaudois: www.infosan.vd.ch

Publié le - Catégorie: Communes

Le Service de la santé publique met en ligne une nouvelle plateforme d’information sur le système de santé du canton de Vaud. Elle offre à un large public un accès facilité à des statistiques, indicateurs, rapports d’analyse et bases de données modulables.

Lire la suite de l'article Nouvelle plateforme d’information sur le système de santé vaudois: www.infosan.vd.ch


Projets et activités

Projet pilote d’Unité commune ORP-CSR de Lausanne : des résultats prometteurs

Publié le

Une évaluation de l’expérience d’Unité commune ORP-CSR en Ville de Lausanne, menée par l’équipe de recherche des professeur G. Bonoli, D. Oesch et R. Lalive (IDHEAP et UNIL), présente des résultats positifs, en faveur d’une meilleure insertion professionnelle des bénéficiaires de l’aide sociale (RI) sur le marché du travail. Le canton entend étendre progressivement cette nouvelle politique de prise en charge, en collaboration avec les Régions d’Action Sociale (RAS).

Lire la suite de l'article Projet pilote d’Unité commune ORP-CSR de Lausanne : des résultats prometteurs


Organisation

Rebecca Ruiz

Cheffe du Département de la santé et de l'action sociale

Prestations

Le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) soutient les personnes confrontées à des difficultés socio-économiques, d'intégration, ou atteintes dans leur santé. Ses prestations se concrétisent par la mise en œuvre d'une politique d'action sociale en faveur des adultes ayant des difficultés économiques et/ou sociales.

Le DSAS définit également le système de subsides accordés aux assurés de condition économique modeste. Il assume la promotion du maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées et garantit un hébergement médico-social de qualité.

Pour découvrir nos prestations en santé, soins et handicap

Pour découvrir les prestations en matière de soutien social et aides financières

Les missions du DSAS dans le domaine social

Le DSAS soutient notamment:

Les missions du DSAS dans le domaine sanitaire

Le DSAS

Au titre de la sécurité et de la qualité des prestations, il

De surcroît, le DSAS exploite les Hospices/CHUV et gère les mesures de santé et de sécurité au travail pour l'ensemble des collaborateurs de l'Administration cantonale.

Partager la page