Département de la santé et de l'action sociale (DSAS)

La mission du Département de la santé et de l’action sociale est de soutenir les personnes confrontées à des difficultés socio-économiques, d'intégration ou atteintes dans leur santé.

Coronavirus : réponse sanitaire


Actualités

Centres de vaccination de Payerne et Rennaz: ouverture des rendez-vous

Publié le

Dès lundi 18 janvier, il sera possible de prendre des rendez-vous pour les centres cantonaux de vaccination de l’Hôpital Intercantonal de la Broye (HIB) à Payerne et de l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC) à Rennaz. Ils ouvriront leurs portes le 25 janvier. Le dispositif cantonal comptera ainsi six centres de vaccination destinés aux personnes âgées de plus de 75 ans ne vivant pas en institution et aux personnes vulnérables. Des équipes mobiles sillonnent le canton pour vacciner les résidents des EMS et institutions.

Lire la suite de l'article Centres de vaccination de Payerne et Rennaz: ouverture des rendez-vous

Une carte interactive pour trouver le lieu de test le plus proche de chez vous

Publié le

Le guichet cartographique de l’Etat de Vaud a ajouté une nouvelle thématique Covid permettant aux internautes de visualiser directement sur une carte du canton les différents lieux de test. La carte est accessible depuis la page de référence des centres de test et sur le guichet cartographique cantonal.

Lire la suite de l'article Une carte interactive pour trouver le lieu de test le plus proche de chez vous

Nouvelles variantes du coronavirus : le Canton de Vaud intensifie et élargit les mesures de quarantaine

Publié le

De nouvelles variantes du coronavirus, plus contagieuses, ont été découvertes au Royaume-Uni et en Afrique du Sud. La souche du Royaume-Uni a été détectée en Suisse et circule sur le territoire vaudois. Le canton de Vaud prend des mesures afin de contenir la propagation de ces nouvelles souches dans la population. Les mesures de quarantaine sont désormais élargies.

Lire la suite de l'article Nouvelles variantes du coronavirus : le Canton de Vaud intensifie et élargit les mesures de quarantaine

Le Canton de Vaud ouvre quatre centres de vaccination le 11 janvier

Publié le

Après une première phase de vaccination entamée le 30 décembre dans les EMS par les équipes mobiles, le Canton de Vaud ouvre, le 11 janvier, quatre centres de vaccination destinés aux personnes vulnérables ne vivant pas en institution. La prise de rendez-vous sera possible dès le jeudi 7 janvier. L’objectif de la stratégie de vaccination de la Suisse et du canton reste de protéger en premier lieu les personnes les plus vulnérables.

Lire la suite de l'article Le Canton de Vaud ouvre quatre centres de vaccination le 11 janvier

Le Canton de Vaud anticipe sa campagne de vaccination au 30 décembre

Publié le

Suite à l’autorisation accordée, le 19 décembre 2020, par Swissmedic au premier vaccin contre le COVID-19 en Suisse, le Conseil d’Etat a souhaité anticiper la mise en place de son dispositif. Initialement prévue dès le 11 janvier, la campagne de vaccination débutera le 30 décembre. L’objectif de cette stratégie reste le même : protéger en premier lieu les personnes vulnérables.

Lire la suite de l'article Le Canton de Vaud anticipe sa campagne de vaccination au 30 décembre


Projets et activités

Projet pilote d’Unité commune ORP-CSR de Lausanne : des résultats prometteurs

Publié le

Une évaluation de l’expérience d’Unité commune ORP-CSR en Ville de Lausanne, menée par l’équipe de recherche des professeur G. Bonoli, D. Oesch et R. Lalive (IDHEAP et UNIL), présente des résultats positifs, en faveur d’une meilleure insertion professionnelle des bénéficiaires de l’aide sociale (RI) sur le marché du travail. Le canton entend étendre progressivement cette nouvelle politique de prise en charge, en collaboration avec les Régions d’Action Sociale (RAS).

Lire la suite de l'article Projet pilote d’Unité commune ORP-CSR de Lausanne : des résultats prometteurs


Organisation

Rebecca Ruiz

Cheffe du Département de la santé et de l'action sociale

Prestations

Le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) soutient les personnes confrontées à des difficultés socio-économiques, d'intégration, ou atteintes dans leur santé. Ses prestations se concrétisent par la mise en œuvre d'une politique d'action sociale en faveur des adultes ayant des difficultés économiques et/ou sociales.

Le DSAS définit également le système de subsides accordés aux assurés de condition économique modeste. Il assume la promotion du maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées et garantit un hébergement médico-social de qualité.

Pour découvrir nos prestations en santé, soins et handicap

Pour découvrir les prestations en matière de soutien social et aides financières

Les missions du DSAS dans le domaine social

Le DSAS soutient notamment:

Les missions du DSAS dans le domaine sanitaire

Le DSAS

Au titre de la sécurité et de la qualité des prestations, il

De surcroît, le DSAS exploite les Hospices/CHUV et gère les mesures de santé et de sécurité au travail pour l'ensemble des collaborateurs de l'Administration cantonale.

Partager la page