Département de la santé et de l'action sociale (DSAS)

La mission du Département de la santé et de l’action sociale est de soutenir les personnes confrontées à des difficultés socio-économiques, d'intégration ou atteintes dans leur santé.

Coronavirus : réponse sanitaire


Actualités

Adaptation des mesures de quarantaine et d’isolement

Publié le

Conformément à la décision du Conseil fédéral du mercredi 12 janvier 2022, le canton de Vaud réduit la durée des mesures de quarantaine-contact et d’isolement à 5 jours dès le 13 janvier 2022. Ce changement s’applique également aux quarantaines et isolements en cours. Les personnes concernées sont libérées de leur quarantaine après 5 jours complets, pour autant qu’elles n’aient pas développé de symptômes. Les personnes placées en isolement avant le 13 janvier sont libérées de cette mesure après 5 jours et si elles ne présentent plus de symptômes depuis 48 heures, selon la décision de portée générale de l’Office du médecin cantonal.

Lire la suite de l'article Adaptation des mesures de quarantaine et d’isolement

Le Canton de Vaud augmente les capacités des centres de tests et d’analyse des tests PCR

Publié le

La contagiosité du variant Omicron provoque un accroissement exponentiel du nombre de contaminations et fait exploser la demande en tests. Afin de contenir au maximum la propagation du virus, il est essentiel que les personnes symptomatiques puissent être testées très rapidement et le cas échéant mises en isolement. En conséquence, le Canton de Vaud adapte son dispositif de tests afin de prendre prioritairement en charge les personnes symptomatiques, supprimer les délais d’attente pour les tests PCR et la réception des résultats. Dès le 12 janvier, le centre de Beaulieu augmente massivement ses capacités de tests pour une durée de 3 à 4 semaines. Cette première mesure sera suivie, le 18 janvier, par l’ouverture d’un centre de tests pour les personnes symptomatiques à Gland.

Lire la suite de l'article Le Canton de Vaud augmente les capacités des centres de tests et d’analyse des tests PCR

Rentrée du 10 janvier 2022 : des nouvelles mesures pour faire face à la hausse fulgurante des cas

Publié le

Face à l’augmentation très importante du nombre de cas de COVID-19 dans le Canton de Vaud, les écoles et les lieux de formation vont rouvrir lundi 10 janvier 2022 dans un contexte tendu nécessitant des mesures particulières. Pour freiner la propagation du virus et pour permettre, dans le même temps, aux élèves de pouvoir fréquenter l’école, les Départements de la santé (DSAS) et de la formation (DFJC) prennent de nouvelles mesures afin de compléter le dispositif de protection. Les camps, voyages et cours de natation sont suspendus jusqu’au 4 février. Le port du masque est étendu aux classes de 5P et 6P. Les gestes barrières et l’aération des classes restent importants et doivent encore être rappelés. Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture renforce également son dispositif de remplacement pour les enseignantes et enseignants et met en place une hotline pour les parents et les jeunes en formation.

Lire la suite de l'article Rentrée du 10 janvier 2022 : des nouvelles mesures pour faire face à la hausse fulgurante des cas

Modifications des règles de quarantaine pour le canton de Vaud

Publié le

Le Canton de Vaud adapte dès le 3 janvier 2022 les règles relatives à la quarantaine, selon les recommandations émises par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). La durée de la quarantaine est réduite à 7 jours et sera limitée aux personnes faisant ménage commun ou ayant été en contact intime avec des personnes testées positives. Toutefois, elle s’appliquera désormais aussi aux personnes vaccinées depuis plus de 4 mois.

Lire la suite de l'article Modifications des règles de quarantaine pour le canton de Vaud

Le Canton de Vaud ouvre un second centre de test à Beaulieu le 30 décembre

Publié le

La situation épidémiologique actuelle, avec un nombre de contaminations record en raison notamment du variant Omicron, a fait exploser la demande en test Covid-19. Afin d’assurer un suivi conséquent de la pandémie et d’enrayer les infections, il est essentiel que les personnes symptomatiques puissent être testées très rapidement et le cas échéant mises en isolement. Afin d’augmenter les capacités de son dispositif de testing, le Canton de Vaud ouvre le 30 décembre un nouveau centre à Beaulieu (Halles Sud), pour les personnes asymptomatiques. Pour les symptomatiques le Pavillon 8 restera en fonction et leur sera entièrement dédié.

Lire la suite de l'article Le Canton de Vaud ouvre un second centre de test à Beaulieu le 30 décembre


Projets et activités

« Vieillir 2030 »: une nouvelle étape de la politique cantonale du vieillissement

Publié le

Les changements démographiques, économiques et sociaux qui marqueront les prochaines décennies auront un impact sur le vivre-ensemble des différentes générations et, en particulier, sur la place des seniors dans la société. Pour répondre aux nouvelles réalités, le Département de la santé et de l’action sociale a lancé le projet « Vieillir 2030 ». Cette nouvelle étape de la politique cantonale du vieillissement s’appuie sur la participation d’une multitude d’acteurs de la société, y compris les seniors eux-mêmes. « Vieillir 2030 » permettra de mieux coordonner les projets et prestations existants ainsi que les nouveaux programmes dans les domaines de la santé et du social. Cette nouvelle stratégie simplifiera également l’orientation des seniors vers les différentes offres.

Lire la suite de l'article « Vieillir 2030 »: une nouvelle étape de la politique cantonale du vieillissement


Organisation

Rebecca Ruiz

Cheffe du Département de la santé et de l'action sociale

Prestations

Le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) soutient les personnes confrontées à des difficultés socio-économiques, d'intégration, ou atteintes dans leur santé. Ses prestations se concrétisent par la mise en œuvre d'une politique d'action sociale en faveur des adultes ayant des difficultés économiques et/ou sociales.

Le DSAS définit également le système de subsides accordés aux assurés de condition économique modeste. Il assume la promotion du maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées et garantit un hébergement médico-social de qualité.

Pour découvrir nos prestations en santé, soins et handicap

Pour découvrir les prestations en matière de soutien social et aides financières

Les missions du DSAS dans le domaine social

Le DSAS soutient notamment:

Les missions du DSAS dans le domaine sanitaire

Le DSAS

Au titre de la sécurité et de la qualité des prestations, il

De surcroît, le DSAS exerce la surveillance politique du CHUV qui est un service de l’Etat selon la Loi sur les Hospices cantonaux (LHC).

Partager la page