Département de la santé et de l'action sociale (DSAS)

La mission du Département de la santé et de l’action sociale est de soutenir les personnes confrontées à des difficultés socio-économiques, d'intégration ou atteintes dans leur santé.

Coronavirus : réponse sanitaire


Actualités

Besoin de parler ? Lignes d’écoute pour les professionnels du domaine socio-sanitaire

Publié le

Depuis un an, le personnel du système socio-sanitaire, indépendamment de son statut et de sa fonction, est fortement engagé au cœur de la pandémie. Cette crise sanitaire dure et met à rude épreuve les institutions, l’organisation du travail, les pratiques professionnelles, les relations avec les patients, avec les résidents et avec les collègues, engendrant remises en question, craintes, fatigue et souffrance.

Lire la suite de l'article Besoin de parler ? Lignes d’écoute pour les professionnels du domaine socio-sanitaire

Le Canton de Vaud ouvre la vaccination aux personnes de 50 ans et plus

Publié le

Les vaccins arrivant en plus grandes quantités, le Canton de Vaud peut proposer dès le 14 avril 2021 des prises de rendez-vous pour la vaccination des personnes nées en 1971 et avant. Pour administrer le plus rapidement possible ces doses, plusieurs nouveaux lieux seront inaugurés ces prochains jours, dont un pour la vaccination de masse, à Beaulieu, qui entrera en fonction le 19 avril et pourra à terme réaliser quelque 16’000 injections par semaine, avec des horaires élargis.

Lire la suite de l'article Le Canton de Vaud ouvre la vaccination aux personnes de 50 ans et plus

Covid-19: dès le 29 mars, les personnes de 65 ans et plus pourront se faire vacciner

Publié le - Catégorie: coronavirus et Santé

Personne masquée et gantée préparant une injection

Les résidents vaudois nés en 1956 et avant pourront s’inscrire à la vaccination dès lundi 29 mars. Alors que les deux tiers environ des personnes âgées de plus de 75 ans et des malades chroniques à haut risque ont déjà été vaccinés, le Canton de Vaud propose à la tranche d’âge suivante des plages de rendez-vous pour la vaccination. La vaccination s’ouvre également aux personnes de 65 ans et plus qui ont eu un Covid documenté il y a plus de six mois.

Lire la suite de l'article Covid-19: dès le 29 mars, les personnes de 65 ans et plus pourront se faire vacciner

Les résidents des EMS vaudois sont vaccinés

Publié le - Catégorie: coronavirus , Santé et Santé, soins et handicap

La campagne de vaccination vaudoise dans les établissements médico-sociaux et dans les autres institutions du même type arrive à son terme ; 95% des personnes éligibles ont choisi d’être vaccinées. Lancée de façon anticipée le 30 décembre 2020 au Mont-Pèlerin, elle aura concerné 180 entités, visitées deux fois par les équipes mobiles de la Protection civile. Environ 8000 résidents et 4500 membres du personnel ont reçu leurs deux doses.

Lire la suite de l'article Les résidents des EMS vaudois sont vaccinés

Les tests de dépistage à large échelle ont permis à la Leysin FIS European Cup de freestyle de se dérouler dans de bonnes conditions

Publié le - Catégorie: coronavirus , Santé et Santé, soins et handicap

Au terme des 10 jours d’ouverture du centre de tests à Leysin, les autorités cantonales et communales sont satisfaites de l’opération qui a permis à la compétition de coupe d’Europe de freestyle de se dérouler dans de bonnes conditions. Parmi les athlètes, leur encadrement, mais aussi toute la population résidente et les touristes de passage, quelque 660 personnes ont pu se faire tester gratuitement, 8 étaient positives. Soutenu par les autorités locales et l’organisateur, le dispositif mis en place s’inscrit dans le cadre de la stratégie cantonale de tests à large échelle encouragée par la Confédération.

Lire la suite de l'article Les tests de dépistage à large échelle ont permis à la Leysin FIS European Cup de freestyle de se dérouler dans de bonnes conditions


Projets et activités

Projet pilote d’Unité commune ORP-CSR de Lausanne : des résultats prometteurs

Publié le

Une évaluation de l’expérience d’Unité commune ORP-CSR en Ville de Lausanne, menée par l’équipe de recherche des professeur G. Bonoli, D. Oesch et R. Lalive (IDHEAP et UNIL), présente des résultats positifs, en faveur d’une meilleure insertion professionnelle des bénéficiaires de l’aide sociale (RI) sur le marché du travail. Le canton entend étendre progressivement cette nouvelle politique de prise en charge, en collaboration avec les Régions d’Action Sociale (RAS).

Lire la suite de l'article Projet pilote d’Unité commune ORP-CSR de Lausanne : des résultats prometteurs


Organisation

Rebecca Ruiz

Cheffe du Département de la santé et de l'action sociale

Prestations

Le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) soutient les personnes confrontées à des difficultés socio-économiques, d'intégration, ou atteintes dans leur santé. Ses prestations se concrétisent par la mise en œuvre d'une politique d'action sociale en faveur des adultes ayant des difficultés économiques et/ou sociales.

Le DSAS définit également le système de subsides accordés aux assurés de condition économique modeste. Il assume la promotion du maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées et garantit un hébergement médico-social de qualité.

Pour découvrir nos prestations en santé, soins et handicap

Pour découvrir les prestations en matière de soutien social et aides financières

Les missions du DSAS dans le domaine social

Le DSAS soutient notamment:

Les missions du DSAS dans le domaine sanitaire

Le DSAS

Au titre de la sécurité et de la qualité des prestations, il

De surcroît, le DSAS exploite les Hospices/CHUV et gère les mesures de santé et de sécurité au travail pour l'ensemble des collaborateurs de l'Administration cantonale.

Partager la page