Département de la santé et de l'action sociale (DSAS)

La mission du Département de la santé et de l’action sociale est de soutenir les personnes confrontées à des difficultés socio-économiques, d'intégration ou atteintes dans leur santé.

Coronavirus : réponse sanitaire

Le Conseil d’Etat a présenté le 7 novembre son programme de législature 2022-2027. Les axes forts du gouvernement y sont présentés. 


Actualités

Renforcer le dispositif actuel pour permettre aux seniors de vivre à domicile le plus longtemps possible

Publié le

Afin de répondre aux enjeux démographiques et aux souhaits des seniors de pouvoir vieillir à domicile, le Conseil d’Etat va soumettre au Grand Conseil un projet de modification de loi. Celui-ci vise à renforcer la politique des logements adaptés avec accompagnement (LADA), entre autres en promouvant le rôle des communes et en facilitant l’accès au dispositif. Le projet de loi prévoit également une aide financière pour soutenir l’adaptation des logements ordinaires des personnes de 65 ans et plus. Il a été présenté aujourd'hui par les Conseillères d'Etat Rebecca Ruiz et Christelle Luisier Brodard.

Lire la suite de l'article Renforcer le dispositif actuel pour permettre aux seniors de vivre à domicile le plus longtemps possible

Mise en consultation d'un projet d’adaptation de la loi sur la santé publique

Publié le

Le Conseil d’Etat autorise le Département la santé et de l’action sociale (DSAS) à mettre en consultation jusqu’au 31 janvier 2023 un avant-projet de révision partielle de la loi sur la santé publique (LSP). Cette modernisation, voulue au plus près des besoins et aspirations de la population vaudoise, vise à adapter le droit cantonal au droit fédéral, notamment dans le suivi des maladies oncologiques, et d’ancrer dans la loi la fonction nouvellement créée d’infirmière cantonale. Elle met à jour les critères pour obtenir des autorisations de pratiquer et admettre de nouvelles organisations de soins. Enfin, elle précise les compétences du département en matière de surveillance financière.

Lire la suite de l'article Mise en consultation d'un projet d’adaptation de la loi sur la santé publique

Nouveau secrétaire général au Département de la santé et de l’action sociale

Publié le

Mathieu Carnal a été désigné par le Conseil d’État au poste de secrétaire général du Département de la santé et de l’action sociales (DSAS). Responsable de l’unité d’organisation territoriale d’analyse statistique et membre du comité de direction de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) depuis janvier 2022, et fort de dix ans d’expérience dans la mise en œuvre de dossiers stratégiques complexes au sein de l’État de Vaud, il entrera officiellement en fonction le 1er février 2023. Le Conseil d’État lui souhaite d’ores et déjà plein succès dans sa nouvelle mission.

Lire la suite de l'article Nouveau secrétaire général au Département de la santé et de l’action sociale

Planification hospitalière : le Canton lance son nouvel appel d’offre

Publié le

Après une analyse des besoins de la population vaudoise et la consultation des partenaires, le Canton lance l’appel d’offre pour réviser sa liste des établissements hospitaliers de soins aigus admis à facturer à charge de l’assurance obligatoire des soins (AOS). Tous les hôpitaux et cliniques autorisés à exploiter en Suisse peuvent participer. La sélection se fera sur la base de critères prédéfinis, conformes à la LaMal.

Lire la suite de l'article Planification hospitalière : le Canton lance son nouvel appel d’offre


Projets et activités

Conseil stratégique du CHUV

Publié le

Le Département de la santé et de l’action sociale diffuse un appel à candidature pour constituer un nouvel organe du CHUV, le Conseil Stratégique. Ses neufs membres seront nommés par le Conseil d’Etat pour 5 ans, sous réserve de ratification par le Grand Conseil. La création de ce conseil s’inscrit dans les suites du contre-projet à l’initiative législative « Pour une gouvernance moderne du CHUV ».

Lire la suite de l'article Conseil stratégique du CHUV

« Vaud pour vous » - un programme d’appui social est lancé

Publié le

L’offre actuelle en termes de soutien financier, social et médico-social dans le canton de Vaud est riche et variée. Toutefois, les différentes prestations et activités restent fragmentées et leur coordination n’est pas toujours assurée. En outre, l’accès à ces aides est souvent complexe et difficile pour les personnes qui en ont besoin. Partant de ces constats, dans un but de prévention et de lutte contre la précarité, le Département de la santé et de l'action sociale a lancé le développement d’un programme d’appui social à la population appelé « Vaud pour vous ».

Lire la suite de l'article « Vaud pour vous » - un programme d’appui social est lancé

« Vieillir 2030 » : une nouvelle étape de la politique cantonale du vieillissement

Publié le

Les changements démographiques, économiques et sociaux qui marqueront les prochaines décennies auront un impact sur le vivre-ensemble des différentes générations et, en particulier, sur la place des seniors dans la société. Pour répondre aux nouvelles réalités, le Département de la santé et de l’action sociale a lancé le projet Vieillir2030. Cette nouvelle étape de la politique cantonale du vieillissement s’appuie sur la participation d’une multitude d’acteurs de la société, y compris les seniors eux-mêmes. Vieillir2030 permettra de mieux coordonner les projets et prestations existants ainsi que les nouveaux programmes dans les domaines de la santé et du social. Cette nouvelle stratégie simplifiera également l’orientation des seniors vers les différentes offres.

Lire la suite de l'article « Vieillir 2030 » : une nouvelle étape de la politique cantonale du vieillissement


Organisation

Rebecca Ruiz

Cheffe du Département de la santé et de l'action sociale

Prestations

Le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) soutient les personnes confrontées à des difficultés socio-économiques, d'intégration, ou atteintes dans leur santé. Ses prestations se concrétisent par la mise en œuvre d'une politique d'action sociale en faveur des adultes ayant des difficultés économiques et/ou sociales.

Le DSAS définit également le système de subsides accordés aux assurés de condition économique modeste. Il assume la promotion du maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées et garantit un hébergement médico-social de qualité.

Pour découvrir nos prestations en santé, soins et handicap

Pour découvrir les prestations en matière de soutien social et aides financières

Les missions du DSAS dans le domaine social

Le DSAS soutient notamment:

Les missions du DSAS dans le domaine sanitaire

Le DSAS

Au titre de la sécurité et de la qualité des prestations, il

De surcroît, le DSAS exerce la surveillance politique du CHUV qui est un service de l’Etat selon la Loi sur les Hospices cantonaux (LHC).

Partager la page