Cheffe du Département de la santé et de l'action sociale

Rebecca Ruiz

Parti politique: parti socialiste

Site personnel: www.rebeccaruiz.ch

Rebecca Ruiz est à la tête du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) depuis le 7 mai 2019.

Parcours

Rebecca Ruiz est née le 4 février 1982 à Lausanne, où elle vit avec son mari et ses deux filles.

Après une Licence en Sciences sociales à l’Université de Lausanne, elle y obtient un Master en criminologie et sécurité à l’Ecole des sciences criminelles en 2007. Après sa formation, elle exerce le rôle de Déléguée remplaçante de l’Observatoire de la sécurité de la Ville de Lausanne. Elle est ensuite chargée de recherche pour la Police municipale lausannoise en 2009, puis Collaboratrice scientifique à la Direction générale de l’enseignement obligatoire vaudoise, dans le domaine de la prévention de la violence à l’école à partir de 2010. En parallèle à ces activités, elle a effectué différents mandats en tant que criminologue indépendante.

Son engagement politique débute dès 2003, alors qu’elle adhère au parti socialiste lausannois (PSL) qu’elle présidera de 2008 à 2013. Elle est élue successivement au Conseil communal de Lausanne en 2006 et au Grand Conseil du canton de Vaud en 2012. Elue à deux reprises au Conseil National à Berne, elle y a siégé depuis 2014, comme membre de la commission des affaires juridiques (CAJ), puis celle de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS).

Tout au long de son parcours, Rebecca Ruiz s’est engagée dans de nombreuses institutions, fondations et associations. Elle a notamment présidé l’ARTIAS (Association romande et tessinoise des institutions d’action sociale) ainsi que la section romande de la Fédération suisse des patients. Elle a aussi siégé au sein des comités et conseils de la Fondation d’aide sociale et culturelle, la Policlinique médicale universitaire de Lausanne, PROFA, Palliative Vaud et l’ASLOCA Lausanne.

Partager la page