Votre identité

Direction générale de la cohésion sociale (DGCS)

Mission

Depuis le 1er janvier 2019, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) regroupe les prestations administrées auparavant par le Service de  la prévoyance et de l’aide sociale (SPAS) et le Service des assurances sociales et de l’hébergement (SASH) . La DGCS fédère ainsi toutes les activités de politique sociale et médico-sociale dans le canton, dans un objectif d’égalité de traitement pour la population. Elle s’occupe : 

  • des aides financières individuelles (recouvrement et avances des pensions alimentaires, bourses d’études et d’apprentissage, revenu d’insertion, subsides à l’assurance-maladie).
  • de l’appui social à tous les groupes de population ou des individus qui en ont besoin à un moment donné de leur parcours de vie, par exemple des victimes de violences, des personnes à mobilité réduite, des personnes en situation de handicap, des proches aidants ou des personnes ayant besoin d’un revenu d’insertion.
  • de l’hébergement des personnes en situation de handicap, des personnes souffrant de maladies psychiatriques ou d’addiction et des personnes âgées. La DGCS s’occupe également de l’accompagnement de ces personnes vers le retour à la vie communautaire.

L’objectif de la DGCS est de renforcer l’appui social pour toutes les personnes qui rencontrent des difficultés et de simplifier l’accès aux services offerts.


Projets et Actualités

Recherche d’une personne candidate pour la formation d’infirmière praticienne spécialisée

En raison du vieillissement de la population, le besoin de soins infirmiers augmentera massivement dans les prochaines années. Pour répondre à cette future demande, le Canton de Vaud souhaite s’appuyer sur des infirmières praticiennes spécialisées. Dans le cadre d’un projet pilote, la Direction générale de la cohésion sociale finance une seconde place de formation pour la rentrée 2023 à l’Université de Lausanne.

Lire la suite de l'article "Recherche d’une personne candidate pour la formation d’infirmière praticienne spécialisée"

Renforcer le dispositif actuel pour permettre aux seniors de vivre à domicile le plus longtemps possible

Afin de répondre aux enjeux démographiques et aux souhaits des seniors de pouvoir vieillir à domicile, le Conseil d’Etat va soumettre au Grand Conseil un projet de modification de loi. Celui-ci vise à renforcer la politique des logements adaptés avec accompagnement (LADA), entre autres en promouvant le rôle des communes et en facilitant l’accès au dispositif. Le projet de loi prévoit également une aide financière pour soutenir l’adaptation des logements ordinaires des personnes de 65 ans et plus. Il a été présenté aujourd'hui par les Conseillères d'Etat Rebecca Ruiz et Christelle Luisier Brodard.

Lire la suite de l'article "Renforcer le dispositif actuel pour permettre aux seniors de vivre à domicile le plus longtemps possible"

Le Conseil d’Etat a désigné le nouveau directeur de la Caisse cantonale de compensation AVS

Le Conseil d'Etat a nommé le directeur de la Caisse cantonale vaudoise de compensation en la personne de M. Daniel Leuba, qui est actuellement chef du département Installation de sécurité et conduite des trains aux CFF. Par ailleurs, le Conseil d’Etat remercie chaleureusement M. Dominique Rast qui a occupé le poste de directeur a.i. depuis le licenciement de l’ancienne directrice en septembre 2021 et qui terminera son mandat après avoir assuré la continuité avec M. Leuba.

Lire la suite de l'article "Le Conseil d’Etat a désigné le nouveau directeur de la Caisse cantonale de compensation AVS"


Organisation

Portrait de Fabrice Ghelfi
Fabrice Ghelfi

Directeur de la Direction générale de la cohésion sociale

LES ENTITÉS DE LA DIRECTION

La Direction générale de la cohésion sociale se compose de la Direction des aides et assurances sociales, de la Direction de l’insertion et des solidarités et de la Direction de l’accompagnement et de l’hébergement. Le Centre social d’intégration des réfugiés (CSIR) est également rattaché à la DGCS.

Participation à des commissions

  • Membre de la Commission de coordination politique enfance et jeunesse (PEJ)

Bases Légales

Toutes les informations sur les bases légales dans les domaines du soutien social, des aides financières, de l'hébergement médico-social, de la santé, des soins et du handicap

Carrières

Vous trouverez toutes nos offres d'emploi sur le site de recherche d'emploi de l'état de Vaud en utilisant le mot-clé "DGCS".

Partager la page