Votre identité

Direction générale de la cohésion sociale (DGCS)

Mission

Depuis le 1er janvier 2019, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) regroupe les prestations administrées auparavant par le Service de  la prévoyance et de l’aide sociale (SPAS) et le Service des assurances sociales et de l’hébergement (SASH) . La DGCS fédère ainsi toutes les activités de politique sociale et médico-sociale dans le canton, dans un objectif d’égalité de traitement pour la population. Elle s’occupe : 

  • des aides financières individuelles (recouvrement et avances des pensions alimentaires, bourses d’études et d’apprentissage, revenu d’insertion, subsides à l’assurance-maladie).
  • de l’appui social à tous les groupes de population ou des individus qui en ont besoin à un moment donné de leur parcours de vie, par exemple des victimes de violences, des personnes à mobilité réduite, des personnes en situation de handicap, des proches aidants ou des personnes ayant besoin d’un revenu d’insertion.
  • de l’hébergement des personnes en situation de handicap, des personnes souffrant de maladies psychiatriques ou d’addiction et des personnes âgées. La DGCS s’occupe également de l’accompagnement de ces personnes vers le retour à la vie communautaire.

L’objectif de la DGCS est de renforcer l’appui social pour toutes les personnes qui rencontrent des difficultés et de simplifier l’accès aux services offerts.


Projets et Actualités

Violence au sein du couple: une nouvelle campagne destinée aux auteurs

violence

Dans le canton de Vaud, la police intervient en moyenne quatre fois par jour pour des situations de violence domestique. En cas d’expulsion du domicile, l’auteur de violence est obligé d’avoir un entretien au Centre Prévention de l’Ale. Afin de permettre aux personnes ayant des comportements violents au sein du couple de demander un soutien professionnel sur une base volontaire, le Département de la santé et de l'action sociale, avec le soutien du Bureau d'égalité entre les femmes et les hommes, lance une campagne d’information en plusieurs étapes.

Lire la suite de l'article "Violence au sein du couple: une nouvelle campagne destinée aux auteurs"

Mise en œuvre de la politique de la vieillesse Vieillir2030 et création d’un Conseil consultatif des seniors

Favoriser le bien vieillir.
Favoriser le bien vieillir: la politique cantonale de la vieillesse. Béatrice Métraux, présidente AVIVO Vaud, Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale, Isabelle Monney, municipale à Gland, Dr Jean-Pierre Schuster, médecin associé. ARC Jean-Bernard Sieber

La politique cantonale de la vieillesse Vieillir2030, portée par le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS), a été élaborée avec le soutien de plus de 300 professionnels et seniors depuis trois ans. Elle se déploiera ces prochaines années pour faire face aux enjeux démographiques. A partir de 2024, quelque 40 projets pilotes testeront des idées novatrices et un Conseil consultatif des seniors sera instauré.

Lire la suite de l'article "Mise en œuvre de la politique de la vieillesse Vieillir2030 et création d’un Conseil consultatif des seniors"

Publication des Pages à tourner

Ce document condense les informations destinées aux partenaires de la Direction générale de la cohésion sociale, notamment les établissements médico-et psycho-sociaux, pensions psycho-sociales, homes non médicalisés, établissements socio-éducatifs, divisions C d'hôpitaux ainsi qu’aux acteurs du monde médico-et psycho-social et socio-éducatif vaudois.

Lire la suite de l'article "Publication des Pages à tourner"

Le Canton publie une évaluation portant sur l’hébergement d’urgence et consolide son dispositif

maison

Sur demande du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS), la Haute école de travail social de Fribourg (HETS-FR) a évalué le dispositif d’hébergement d’urgence actuel dans le canton de Vaud. L’étude, publiée aujourd’hui, identifie des points forts tels que la gratuité, l’accès inconditionnel, la diversité de l’offre et les initiatives permettant aux personnes concernées de sortir de l’urgence. Elle émet aussi des recommandations, auxquelles le Canton et le Conseil de politique sociale (CPS) répondent par plusieurs mesures concrètes.

Lire la suite de l'article "Le Canton publie une évaluation portant sur l’hébergement d’urgence et consolide son dispositif"


Organisation

Portrait de Fabrice Ghelfi
Fabrice Ghelfi

Directeur de la Direction générale de la cohésion sociale

LES ENTITÉS DE LA DIRECTION

La Direction générale de la cohésion sociale se compose de la Direction des aides et assurances sociales, de la Direction de l’insertion et des solidarités et de la Direction de l’accompagnement et de l’hébergement. Le Centre social d’intégration des réfugiés (CSIR) est également rattaché à la DGCS.

Participation à des commissions

  • Membre de la Commission de coordination politique enfance et jeunesse (PEJ)

Bases Légales

Toutes les informations sur les bases légales dans les domaines du soutien social, des aides financières, de l'hébergement médico-social, de la santé, des soins et du handicap

Carrières

Vous trouverez toutes nos offres d'emploi sur le site de recherche d'emploi de l'état de Vaud en utilisant le mot-clé "DGCS".

Partager la page