Votre identité

Direction générale de la cohésion sociale (DGCS)

Mission

Depuis le 1er janvier 2019, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) regroupe les prestations administrées auparavant par le Service de  la prévoyance et de l’aide sociale (SPAS) et le Service des assurances sociales et de l’hébergement (SASH) . La DGCS fédère ainsi toutes les activités de politique sociale et médico-sociale dans le canton, dans un objectif d’égalité de traitement pour la population. Elle s’occupe : 

  • des aides financières individuelles (recouvrement et avances des pensions alimentaires, bourses d’études et d’apprentissage, revenu d’insertion, subsides à l’assurance-maladie).
  • de l’appui social à tous les groupes de population ou des individus qui en ont besoin à un moment donné de leur parcours de vie, par exemple des victimes de violences, des personnes à mobilité réduite, des personnes en situation de handicap, des proches aidants ou des personnes ayant besoin d’un revenu d’insertion.
  • de l’hébergement des personnes en situation de handicap, des personnes souffrant de maladies psychiatriques ou d’addiction et des personnes âgées. La DGCS s’occupe également de l’accompagnement de ces personnes vers le retour à la vie communautaire.

L’objectif de la DGCS est de renforcer l’appui social pour toutes les personnes qui rencontrent des difficultés et de simplifier l’accès aux services offerts.


Projets et Actualités

Renforcer l’accès à la culture pour les personnes en situation de handicap

répertoire vaudois de prestataires en inclusion culturelle intitulé L’indispensable
De gauche à droite: Corinne Doret Bärtschi, Ecoute Voir, Rebecca Ruiz, Conseillère d'Etat, Nuria Gorrite, Conseillère d'Etat, Nicole Grieve, Pro Infirmis présentent le répertoire vaudois de prestataires en inclusion culturelle intitulé L’indispensable qui vient d'être publié. Photo: Jean-Bernard Sieber

Lors d'une conférence de presse, les Conseillères d'Etat Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l'action sociale, et Nuria Gorrite, cheffe du Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines, ont présenté le développement et la promotion de l’accès à l’offre culturelle pour les personnes en situation de handicap. En effet, le Conseil d'Etat a adopté un plan d’action pour les années 2023 et 2024 qui prévoit 20 mesures et projets pilotes régionaux et cantonaux. Cet engagement constitue une première étape d’une stratégie cantonale plus globale en faveur des personnes concernées. Ainsi, le Conseil d’Etat répond-il au postulat de la députée Christine Jaquet-Berger.

Lire la suite de l'article "Renforcer l’accès à la culture pour les personnes en situation de handicap"

Till Next Bill, un jeu vidéo de prévention du surendettement

Till Next Bill un jeu digital de prévention du surendettement

Le surendettement peut toucher tout le monde sans distinction d’âge, de genre, de formation, de condition sociale ou de revenu. Les problèmes d’argent sont souvent la conséquence des imprévus de la vie. Dans le cadre de son programme de prévention du surendettement "Parlons Cash", le Canton de Vaud propose un serious game de survie narratif basé sur des faits réels et des témoignages: Till Next Bill, un jeu gratuit, sur mobile, pour les 15-25 ans et plus, qui met joueuses et joueurs au défi. Il a été dévoilé lors d'une soirée de prélancement du Numerik Games Festival par la Conseillère et les Conseillers d'Etat Rebecca Ruiz, Vassilis Venizelos et Frédéric Borloz.

Lire la suite de l'article "Till Next Bill, un jeu vidéo de prévention du surendettement"


Organisation

Portrait de Fabrice Ghelfi
Fabrice Ghelfi

Directeur de la Direction générale de la cohésion sociale

LES ENTITÉS DE LA DIRECTION

La Direction générale de la cohésion sociale se compose de la Direction des aides et assurances sociales, de la Direction de l’insertion et des solidarités et de la Direction de l’accompagnement et de l’hébergement. Le Centre social d’intégration des réfugiés (CSIR) est également rattaché à la DGCS.

Participation à des commissions

  • Membre de la Commission de coordination politique enfance et jeunesse (PEJ)

Bases Légales

Toutes les informations sur les bases légales dans les domaines du soutien social, des aides financières, de l'hébergement médico-social, de la santé, des soins et du handicap

Carrières

Vous trouverez toutes nos offres d'emploi sur le site de recherche d'emploi de l'état de Vaud en utilisant le mot-clé "DGCS".

Partager la page