Projets et Actualités

Rechercher dans les projets

Donner sa chance à un jeune

Publié le

Une campagne lancée sur Linkedin par la Direction générale de la cohésion sociale et Insertion Vaud explique aux entreprises vaudoises pourquoi les mesures d’insertion sociale peuvent mener loin. L’objectif est de trouver des entreprises qui souhaitent rejoindre le réseau existant et offrir aux bénéficiaires du revenu d'insertion une porte d'entrée sur le marché du travail.

Lire la suite de l'article Donner sa chance à un jeune

Le régime de subsides a atteint son but et soulage la classe moyenne et les familles

Publié le

Le subside spécifique à l’assurance-maladie, introduit il y a plus de deux ans, a atteint l’objectif visé: en complétant le subside ordinaire, il soulage davantage de personnes pour lesquelles les primes de l’assurance-maladie représentent une charge financière importante. Des analyses montrent qu’en bénéficient non seulement des assuré-es vaudois-es avec un revenu modeste, mais aussi ceux avec un revenu moyen. Ce type de subside a amélioré le pouvoir d’achat de personnes vivant seules, de familles avec enfants à charges et de couples sans enfants. Aujourd’hui, le subside à l’assurance maladie diminue les primes de plus d’un tiers des assuré-e-s vaudois-es.

Lire la suite de l'article Le régime de subsides a atteint son but et soulage la classe moyenne et les familles

Reconnaissance du travail des proches aidants: mise en consultation d'un rapport

Publié le

Le rapport « Pour une reconnaissance des proches aidantes et des proches aidants » rédigé par la Direction générale de la cohésion sociale sur demande du Conseil d'Etat, répond à trois objets parlementaires demandant le renforcement du soutien et de la reconnaissance des proches aidants dans le canton de Vaud. Il est soumis à une large consultation en ligne, du 28 janvier au 14 avril.

Lire la suite de l'article Reconnaissance du travail des proches aidants: mise en consultation d'un rapport

Entrée en vigueur de la réforme sur les prestations complémentaires à l’AVS et à l’AI en 2021

Publié le

Dans le canton de Vaud, près de 33'000 personnes bénéficient des prestations complémentaires fédérales (PC). Ces prestations constituent un des piliers de notre système social : elles sont versées en complément des rentes de l’AVS et de l’AI afin de couvrir le minimum vital. La réforme fédérale des PC qui entrera en vigueur le 1er janvier 2021 induit des changements importants. Les bénéficiaires seront informés par un courrier personnalisé et pourront s’adresser à leur agence d’assurances sociales ou appeler la hotline de la Caisse cantonale vaudoise de compensation (CCVD).

Lire la suite de l'article Entrée en vigueur de la réforme sur les prestations complémentaires à l’AVS et à l’AI en 2021

Appel aux renforts en personnel non soignant

Publié le

La Direction générale de la cohésion sociale lance un appel aux personnes en emploi partiel, retraité.e.s ou indépendant.e.s. L'objectif est de répondre aux besoins croissants en personnel actif dans les tâches administratives, l’hôtellerie, l’intendance, la cuisine, la logistique ou encore en animation et accompagnement dans les institutions d’hébergement, d’accompagnement et les services d’aide à domicile.

Lire la suite de l'article Appel aux renforts en personnel non soignant

Accompagner les personnes isolées pendant les fêtes

Publié le

En vue des fêtes de fin d’année, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a renforcé son soutien à toutes et tous les Vaudois-es isolé-e-s qui ont un besoin d’accompagnement dans leur vie quotidienne. A cette fin, la Centrale des solidarités, un dispositif mis en place en avril à l’attention des communes et des professionnel-le-s de première ligne, sera exceptionnellement accessible à la population vaudoise. Des professionnel-le-s de l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD) répondront à la population du 15 décembre au 15 janvier du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00 (sauf le 25 décembre et le 1er janvier) au numéro suivant : 0800 30 30 38.

Lire la suite de l'article Accompagner les personnes isolées pendant les fêtes

«Parlons cash !» - comment éviter l'endettement

Publié le

La Direction générale de la cohésion sociale a démarré deux nouvelles campagnes de prévention au surendettement. Elles s'adressent aux jeunes qui viennent de décrocher un travail et aux adultes avec des problèmes de factures. La hotline «Parlons cash !», financé par l'Etat de Vaud, propose gratuitement des aides et conseils sans jugement, anonymat garanti.

Lire la suite de l'article «Parlons cash !» - comment éviter l'endettement

Le Centre social d’intégration des réfugiés a ouvert une succursale à Montreux

Publié le

Le Centre social d’intégration des réfugiés (CSIR) du Canton de Vaud, rattaché à la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), a ouvert une antenne à Montreux. Lors d'une conférence de presse, la cheffe du Département de la santé et de l'action sociale (DSAS), Rebecca Ruiz, a présenté la politique d'intégration des réfugiés du canton de Vaud et les avantages d'une régionalisation. Celle-ci permet de rapprocher les bénéficiaires des acteurs locaux pour assurer une meilleure intégration.

Lire la suite de l'article Le Centre social d’intégration des réfugiés a ouvert une succursale à Montreux

Partager la page