Projets et Actualités

Rechercher dans les projets

Prévenir l’épuisement des proches aidants et valoriser leur engagement

Publié le

Il y a dix ans, le Canton de Vaud lançait un programme novateur de soutien aux proches aidants. Afin de l’adapter aux besoins actuels, le Conseil d’État a mené, début 2021, une large consultation auprès de ses partenaires concernés. Cette démarche lui a permis d’identifier des priorités pour un plan d’action à l’horizon 2026. En parallèle, plusieurs projets, déjà en cours, permettent de mieux intégrer les proches aidants dans les soins et de protéger leur propre santé.

Lire la suite de l'article Prévenir l’épuisement des proches aidants et valoriser leur engagement

Journée des proches aidant-e-s: des événements gratuits du 28 octobre au 5 novembre

Publié le

Pour la 10ème fois, la Direction générale de la cohésion sociale et ses partenaires proposent des événements dans les différentes régions à l'occasion de la Journée des proches aidant-e-s. Les activités sont variées, gratuites et ouvertes aux proches aidant-e-s et à toute la population vaudoise. Découvrez ces multiples occasions d'échanger, de s'informer et de se détendre autour d'un atelier, d'un brunch ou encore d'un film.

Lire la suite de l'article Journée des proches aidant-e-s: des événements gratuits du 28 octobre au 5 novembre

Légère baisse des primes d’assurance-maladie 2022, des réserves toujours fortement excédentaires

Publié le

Dans le canton de Vaud, les primes moyennes d’assurance-maladie en 2022 connaîtront une légère baisse, de -30 centimes par mois. Compte tenu de leurs excédents de primes des années précédentes et de réserves très confortables, certains assureurs auraient dû proposer des primes moins élevées dans le canton. Au niveau national, les réserves ont continué à croître ; une hausse de 11% des réserves excédentaires est enregistrée.

Lire la suite de l'article Légère baisse des primes d’assurance-maladie 2022, des réserves toujours fortement excédentaires

Parlons cash ! Le besoin de conseils en cas de dettes augmente dans le canton de Vaud

Publié le

La Direction générale de la cohésion sociale vient de lancer une nouvelle campagne de sensibilisation à l'endettement. Sur un ton léger, elle incite les personnes concernées à demander de l'aide rapidement. Rebecca Ruiz, la cheffe du Département de la santé et de l'action sociale, l'a présentée aux médias aujourd'hui.

Lire la suite de l'article Parlons cash ! Le besoin de conseils en cas de dettes augmente dans le canton de Vaud

« Vieillir 2030 » : une nouvelle stratégie pour répondre aux besoins des seniors et valoriser leur place dans la société

Publié le

Les changements économiques, sociaux et surtout démographiques qui marqueront les deux prochaines décennies auront un impact sur le vivre-ensemble des différentes générations et, en particulier, sur la place des seniors dans la société. Pour relever ces nombreux défis avec tous les acteurs concernés, le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) donne une nouvelle dimension, via une démarche participative, à sa politique pour les seniors avec « Vieillir 2030 ». Afin de tester des idées novatrices, des projets pilotes ont d’ores et déjà été lancés.

Lire la suite de l'article « Vieillir 2030 » : une nouvelle stratégie pour répondre aux besoins des seniors et valoriser leur place dans la société

Partager la page