Département de l'environnement et de la sécurité (DES)

Le Département de l'environnement et de la sécurité (DES) abrite la Direction générale de l'environnement (DGE) qui est chargée d'assurer la mise en oeuvre de la politique énergétique et climatique vaudoise, de la politique générale de protection de notre environnement et de la politique de gestion et de préservation de nos ressources et de notre patrimoine naturel. Avec le Service pénitentiaire, la Police cantonale et le Service de la sécurité civile et militaire, le DES est aussi chargé d'assurer la sécurité et la protection de la population.


Actualités

Le Conseil d’Etat adopte une stratégie globale de lutte contre la consommation et le trafic de drogues

Publié le

Le Conseil d’Etat met en œuvre une nouvelle politique publique ambitieuse et fédératrice en matière de lutte contre le « deal de rue » et la consommation de drogues. Après deux ans de travaux, il présente un plan d’action qui intègre des mesures visant à agir sur la prévention et la réduction des risques, tout en renforçant le volet répressif. Ce plan d’action pluridisciplinaire s’intègre dans la politique des quatre piliers de la Confédération. Avec cette stratégie, le Conseil d’Etat répond également à plusieurs interventions parlementaires.

Lire la suite de l'article Le Conseil d’Etat adopte une stratégie globale de lutte contre la consommation et le trafic de drogues

L’Etat de Vaud inaugure son premier bâtiment presque exclusivement en bois local et terre crue

Publié le

Deux ans après le lancement des travaux, la Maison de l’environnement (MEV) a été inaugurée aujourd’hui à Lausanne en présence du conseiller d’Etat en charge des bâtiments de l’Etat et de la conseillère d’Etat en charge de l’environnement. Le bâtiment, dont la construction s’est appuyée en grande partie sur des matériaux locaux – bois et terre crue – illustre la volonté affirmée du Canton d’inscrire son action dans la durabilité et la protection du climat. La MEV commencera à accueillir dès octobre quelque 180 collaborateurs et collaboratrices de la Direction générale de l’environnement.

Lire la suite de l'article L’Etat de Vaud inaugure son premier bâtiment presque exclusivement en bois local et terre crue


Organisation

Béatrice Métraux, conseillère d'Etat

Dirige le Département de l'environnement et de la sécurité (DES).

Partager la page