Département de l'environnement et de la sécurité (DES)

Le Département de l'environnement et de la sécurité (DES) abrite la Direction générale de l'environnement (DGE) qui est chargée d'assurer la mise en oeuvre de la politique énergétique et climatique vaudoise, de la politique générale de protection de notre environnement et de la politique de gestion et de préservation de nos ressources et de notre patrimoine naturel. Avec le Service pénitentiaire, la Police cantonale et le Service de la sécurité civile et militaire, le DES est aussi chargé d'assurer la sécurité et la protection de la population.


Actualités

La stratégie du Conseil d’Etat pour le climat se développe à un rythme soutenu

Publié le

Alors que le Grand Conseil s’est déjà prononcé sur plusieurs mesures, le Conseil d’Etat lui soumet ce jour des projets, pour un montant de 34 millions de francs, visant notamment à valoriser et promouvoir de manière significative le rôle de la forêt et du bois dans le contexte des changements climatiques.

Lire la suite de l'article La stratégie du Conseil d’Etat pour le climat se développe à un rythme soutenu

Une place d’accueil temporaire pourra être aménagée au Mont-sur-Lausanne pour les Gens du voyage suisses

Publié le

Le Tribunal fédéral a rejeté les recours contre le projet d’une aire de passage destinée aux Yéniches au Mont-sur-Lausanne. Le Canton de Vaud salue cette décision qui ouvre la voie à la réalisation d’un emplacement permettant à cette minorité nationale reconnue de vivre selon ses traditions et coutumes.

Lire la suite de l'article Une place d’accueil temporaire pourra être aménagée au Mont-sur-Lausanne pour les Gens du voyage suisses

Le futur établissement pénitentiaire des Grands-Marais à Orbe dévoile son architecture flexible et fonctionnelle

Publié le

Le jury du concours d’architecture et d’ingénierie pour le nouvel établissement pénitentiaire des Grands-Marais à Orbe a plébiscité le projet conjoint de Hootsmans Architectuurbureau à Amsterdam et Hildebrand Studios à Zurich. La conseillère d’Etat en charge du secteur pénitentiaire, son homologue en charge des constructions de l’Etat, l’architecte cantonal et le syndic de la Commune ont annoncé ce matin à Orbe les résultats de cet important concours et présenté officiellement le projet lauréat. Il est composé de sept bâtiments distincts de volume moyen, chacun organisé autour d’une généreuse cour intérieure et tous reliés par une astucieuse chaussée longitudinale. Adapté à une réalisation en deux étapes et doté d’une enveloppe globale de 279 millions de francs, ce futur établissement augmentera les capacités du Pôle pénitentiaire du Nord vaudois (PPNV) de 216 places supplémentaires dès 2026 pour atteindre à terme 410 places de détention en régime fermé.

Lire la suite de l'article Le futur établissement pénitentiaire des Grands-Marais à Orbe dévoile son architecture flexible et fonctionnelle


Organisation

Béatrice Métraux, conseillère d'Etat

Dirige le Département de l'environnement et de la sécurité (DES).

Partager la page