Département de l'environnement et de la sécurité (DES)

Le Département de l'environnement et de la sécurité (DES) abrite la Direction générale de l'environnement (DGE) qui est chargée d'assurer la mise en oeuvre de la politique énergétique et climatique vaudoise, de la politique générale de protection de notre environnement et de la politique de gestion et de préservation de nos ressources et de notre patrimoine naturel. Avec le Service pénitentiaire, la Police cantonale et le Service de la sécurité civile et militaire, le DES est aussi chargé d'assurer la sécurité et la protection de la population.


Actualités

Le bois local et la terre crue au cœur de la Maison de l’environnement de l’Etat de Vaud

Publié le

Une année après la pose de la «première terre», le conseiller d’Etat en charge des bâtiments, la conseillère d’Etat en charge de l’environnement et l’architecte cantonal ont convié ce jour les représentants des médias à la visite du chantier de construction de la Maison de l’environnement sur le site de Vennes à Lausanne. L’utilisation presque exclusive de bois provenant des forêts cantonales pour la charpente et l’enveloppe extérieure, ainsi que de blocs de terre compressée pour les murs intérieurs, constitue une première à cette échelle. Ces techniques de construction durables et à faibles émissions de CO2 illustrent la volonté du Canton de mener des actions concrètes en faveur du climat, notamment dans son parc immobilier.

Lire la suite de l'article Le bois local et la terre crue au cœur de la Maison de l’environnement de l’Etat de Vaud

Révision du Plan cantonal de gestion des déchets

Publié le

À la suite de la consultation lancée en août 2020, le Conseil d’État a adopté la révision du Plan cantonal de gestion des déchets (PGD). L’actualisation des besoins cantonaux et intercantonaux d’entreposage de matériaux de type D et E ont rendu cette révision nécessaire. Les projets de stockage prévus sur les sites de la Vernette et des Echatelards devront être modifiés.

Lire la suite de l'article Révision du Plan cantonal de gestion des déchets

Antennes de téléphonie mobile 5G: lancement de projets-pilotes

Publié le

Le Département de l’environnement et de la sécurité (DES) lance des projets-pilotes sur des antennes de téléphonie mobile 5G. Il s’agit notamment de vérifier sur le terrain les procédures de mesures développées par la Confédération. À cet effet, neuf installations ont été retenues. Ces essais dureront jusqu’en mars 2021 et seront suivis par un groupe d’accompagnement.

Lire la suite de l'article Antennes de téléphonie mobile 5G: lancement de projets-pilotes


Organisation

Béatrice Métraux, conseillère d'Etat

Dirige le Département de l'environnement et de la sécurité (DES).

Partager la page