Eaux usées

Rechercher dans les questions

Questions

Réponses

La gestion des eaux usées, dans certaines communes, ne peut se faire que grâce à des pompes. Est-ce que la commune doit prévoir maintenant des génératrices pour chaque STAP?

Idéalement oui - mais la réalité veut que les plus grosses STAP et STEP soient déjà équipées. Pour les autres, il faut prévoir des génératrices mobiles, sous peine de devoir demander à la population d’économiser l’évacuation des eaux usées. Aujourd’hui la sécurité d’exploitation des STEP est obligatoire et celles-ci devraient être secourues.

Comment les services d'épuration des eaux peuvent-ils économiser de l’énergie?

Les mesures possibles sont en cours d’identification. Parmi celles-ci figurent la baisse du chauffage des locaux techniques si pas de risque de gel, la désodorisation, etc. Des indications complémentaires suivront ces prochaines semaines et selon l’évolution de la situation.

Les services d'épuration des eaux disposeront-ils de mesures d’exception?

Cette question devra être réglée dans le cadre des ordonnances fédérales réglant les conditions du contingentement. Pour l'instant, il n'est pas possible d'y répondre.  Nous recommandons aux STEP de se préparer dans l’éventualité où des mesures de contingentement ou de délestage devaient leur être imposées (selon le courrier de la division protection des eaux de la Direction Générale de l'Environnement). Pour plus d’information vous pouvez vous rendre sur le site vd.ch

Partager la page

Partager sur :