La Commission de gestion (COGES) publie son rapport annuel sur l’année 2024, qui contient 24 observations couvrant l’ensemble de l’activité de l’État. Si elle relève des échanges globalement satisfaisants avec l’administration, elle constate dans certains cas des difficultés gênant sa mission, allant d’informations incomplètes à des…
Suite aux problèmes relevés notamment dans le cadre du rapport d’analyse externe de M. Jean Studer, le Grand Conseil a voté cet après-midi une résolution confiant à une délégation des commissions de surveillance la mission de produire un rapport spécifique sur les dysfonctionnements relevés par M. Studer.
Jeudi 6 juin, la députée socialiste de l’Ouest lausannois Oriane Sarrasin a été élue à la présidence de la Commission de gestion (COGES). Elle remplacera à cette fonction et dès le 1er juillet 2024 sa collègue de parti Monique Ryf, du district Lavaux-Oron. Cette dernière a fait valoir son souhait de se retirer de la commission après 6 ans…
Dans son rapport annuel 2023, qui couvre la première année complète d’activité de la nouvelle législature, la COGES rappelle l’Etat à sa responsabilité d’employeur et regrette les dysfonctionnements constatés dans plusieurs entités. Elle demande davantage de suivi en matière de ressources humaines. La COGES s’interroge aussi sur les…
La commission de gestion (COGES) et l’Institut suisse de droit comparé (ISDC) entretiennent depuis de nombreuses années d’excellentes relations. Chaque année, la COGES s’installe dans les locaux de l’ISDC à Dorigny pour préparer son rapport annuel, dans un cadre propice à ce travail exigeant. En retour et pour les remercier, l’équipe de…
Outre la surveillance de l’année 2021, la COGES a produit un bilan de son activité durant la législature écoulée dont les deux dernières années ont été marquées par le Covid-19. Elle relève la capacité d’adaptation de l’État, mais souligne que davantage de coordination et de collaboration entre entités étatiques seront nécessaires pour…
Le mardi 8 mai, les débats du Grand Conseil porteront notamment sur les mineurs non-accompagnés et sur le rapport de la commission chargée de contrôler la gestion du Conseil d'Etat du Canton de Vaud de l'année 2017.