Suite à la nouvelle jurisprudence fédérale, les parents des élèves vaudois ne paieront plus pour les fournitures scolaires, les livres ou encore du matériel de bricolage. Pour les camps, voyages et autres excursions, seuls les frais économisés par les parents pourront leur être réclamés (16 fr. par jour maximum).
A la suite de nombreuses demandes, le Conseil d’Etat a décidé de publier les considérants relatifs à l’invalidation du scrutin du 10 février 2019 sur l’avenir du Centre de Congrès et d’Expositions de Montreux. Cette décision du Conseil d’Etat fait également l’objet du publication dans la Feuille des avis officiels.
Sous la conduite de Pascal Broulis, doyen de fonction du collège gouvernemental, les membres du Conseil d'Etat en fonction et Rebecca Ruiz, conseillère d'Etat élue, ont procédé à la répartition des départements. Il n'y a pas de changement d’attribution ni de modification dans la composition des départements.
Le Conseil d’Etat a adopté la révision du plan de mesures d’assainissement de l’air de l’agglomération Lausanne-Morges. Ce document stratégique, visant à réduire les émissions de polluants atmosphériques, est composé de 25 mesures qui s’appliqueront sur le territoire de 26 communes de l’agglomération, ainsi que sur les pôles fonctionnels…
Les infractions au Code pénal ont diminué de 4% par rapport à 2017, confirmant la tendance amorcée il y a six ans. Les chiffres 2018 sont ainsi les plus bas enregistrés depuis 2009, année de la création de la statistique harmonisée. Les cambriolages augmentent très légèrement de 1.6% (5’917) et les brigandages diminuent de 12% (229).
Les mesures proposées par le Conseil fédéral, destinées à faire du scrutin électronique un moyen de vote à part entière, sont insuffisantes pour garantir la sécurité du vote, aux yeux du Conseil d'Etat.
À l’échéance du dépôt des listes pour le 2e tour de l’élection complémentaire au Conseil d’Etat fixée mardi 19 mars 2019 à 12h, le bureau électoral cantonal a constaté que deux listes ont été valablement déposées, contenant le nom d’une seule et même candidate, Rebecca Ruiz. Mme Ruiz est donc élue tacitement.
L’année 2018 est marquée par une diminution générale des accidents sur les routes vaudoises en comparaison avec l’année 2017. En revanche, le volume des accidents avec victime enregistre une légère augmentation. Les campagnes de prévention des polices vaudoises cibleront les usagers les plus vulnérables, tels que les piétons, les…
Depuis 2012, le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI) participe à la Semaine d’actions contre le racisme, qui se déroule cette année du 18 au 24 mars 2019.
A l'issue de ce 1er tour de dimanche 17 mars 2019, la candidate Rebecca Ruiz arrive en tête (46.59%) suivie par Pascal Dessauges (37.56%). Axel Marion est en 3e position avec 6.03%. Le second tour aura lieu dimanche 7 avril prochain.