Le Conseil d’Etat soumettra au Grand Conseil une série de mesures visant à renforcer la politique d’innovation dans le canton. Un Fonds de soutien à l’innovation (à hauteur de 50 millions de francs) sera créé, de même qu'une nouvelle entité issue de la fusion du Développement économique - Canton de Vaud (DEV) et d’Innovaud.
Pour répondre à la croissance démographique et au dynamisme de la région de la Broye, les cantons de Fribourg et Vaud lancent officiellement le projet d’agrandissement du Gymnase intercantonal de la Broye (GYB). Il pourra accueillir 1500 élèves à la rentrée 2021 grâce à cette extension prévue en terrasses.
Pour célébrer cet événement, les archives cantonales vaudoises font appel au public pour géolocaliser la collection de photographies de vues aériennes produites par l’Aéroport de Lausanne. Pas moins de 1500 clichés ont été numérisés et partagés sur Smapshot, une interface participative. Les utilisateurs y sont invités à choisir une photo…
Lancés en avril 2018 par l’Etat de Vaud et la ville d’Yverdon-les-Bains, les travaux d’aménagement de la Thièle ont permis d’élargir le lit de la rivière de près de 20 mètres.
Les Vaudoises et les Vaudois ont dit OUI aux deux objets de la votation fédérale de ce 19 mai 2019: réforme fiscale et financement de l’AVS (RFFA) et directive de l’UE sur les armes. La participation était de 44,4%.
Le Département du territoire et de l’environnement soumet à enquête publique du 15 mai au 13 juin 2019 la modification du plan d'affectation cantonal de la Venoge. Cette révision vise l'adaptation des instruments de protection du cours d’eau (plan, règlement) aux récentes évolutions légales fédérales et cantonales.
Ce lundi 13 mai 2019 est lancée la deuxième campagne de recrutement des curatrices et curateurs volontaires. La première expérience en 2017 s’est révélée très positive puisqu’elle a permis de susciter l’intérêt de plus de 2000 personnes. Cette nouvelle campagne doit permettre de répondre aux besoins futurs de quelque 600 nouveaux…
PLUS est une offre gratuite destinée à répondre à la curiosité et aux motivations des écolières et écoliers, à leurs besoins spécifiques. Des activités culturelles et scientifiques proposées en dehors du temps scolaire par l’EPFL, l’UNIL et la HEIG-VD à l’ensemble des élèves vaudois-e-s de 8 à 15 ans.
Le Tribunal fédéral a confirmé le 8 mai la compétence de l’Office fédéral des transports à se prononcer sur l’ensemble du projet de tram, incluant la rampe routière Vigie-Gonin, à Lausanne. Seule cette mesure d’accompagnement est renvoyée par la Cour au Tribunal administratif fédéral pour une analyse de l’infrastructure.