Il y a un peu plus de 220 ans, le 24 janvier 1798, les Vaudois accédaient à l’indépendance. Peu après, un projet de constitution était voté par le peuple et la première administration vaudoise était mise en place.
La nouvelle application VaudTax 2.0 est utilisable sur tout support (tablette, ordinateur, smartphone). Cette nouvelle prestation s’inscrit dans la volonté de la Direction générale de la fiscalité de faciliter les démarches fiscales des contribuables, en particulier des jeunes.
Dans le but de renforcer la protection de l’enfant, l’Ordre judiciaire vaudois mène une large réflexion. Les mesures retenues portent sur trois axes principaux: organisation et interdisciplinarité des autorités de protection, renforcement de la participation de l’enfant à la procédure et formation des magistrats s’agissant des situations…
Répondant à un postulat de la députée Valérie Induni, le Conseil d'Etat soumettra prochainement au Grand Conseil un plan d'actions en faveur de la diversité des médias vaudois, composante essentielle de la démocratie. Un effort évalué à 6,2 millions de francs sur cinq ans.
En acceptant, en décembre 2019, le budget 2020 de l’Etat de Vaud, le Parlement a validé de fait la cantonalisation du contrôle des viandes en abrogeant les dispositions du droit cantonal donnant la compétence du contrôle des viandes aux communes.
A la suite de la publication du rapport du groupe de travail mandaté par le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de l’environnement (DETEC) du 28 novembre dernier portant sur le déploiement du 5G sur le territoire Suisse, le Conseil d’Etat précise sa pratique en matière de téléphone mobile.
Le Conseil d’État, après avoir consulté les entreprises concernées, a décidé d’un plan de mesures destiné à assurer la sécurité de la population, des sociétés actives dans le transport de sécurité de biens et de valeurs et des forces de sécurité. Un arrêté entre en vigueur immédiatement.
En 2018, les communes vaudoises consacrent l’entier de leur marge d’autofinancement (467 mios) à leurs investissements dont le montant à leur charge peut être considéré comme assez élevé (576 mios). Elles comptabilisent ainsi une insuffisance de financement de 109 mios, c’est-à-dire un besoin en capitaux tiers moins élevé que l’année…