Département de la santé et de l'action sociale (DSAS)
La mission du Département de la santé et de l’action sociale est de soutenir les personnes confrontées à des difficultés socio-économiques, d'intégration ou atteintes dans leur santé.
Le nouveau conseiller d'Etat Roger Nordmann. ARC Sieber
Roger Nordmann a prêté serment ce 26 mai 2026 devant le Grand Conseil vaudois. Le nouveau chef du Département de la santé et de l'action sociale rejoindra demain le Conseil d'Etat pour sa séance hebdomadaire.
Flammes des soins infirmiers vaudois 2026 à la salle Métropole de Lausanne. Cet événement est organisé chaque année en marge de la Journée internationale qui leur est consacrée le 12 mai 12.05.2026. ARC. Jean-Bernard Sieber
C’est devenu une tradition : à l’occasion de la Journée internationale qui leur est consacrée, le Canton invite les infirmières et infirmiers à célébrer leur profession. Lors de cette cérémonie, le Département de la santé et de l’action sociale, avec ses partenaires, révèle les lauréates et lauréats des Flammes des soins infirmiers vaudois. 2026 a été une année riche, avec six trophées pour célébrer les qualités emblématiques de la profession. Parmi les nouveautés : le trophée Jeune talent et le vote du public. Le jury a également décerné une Flamme d’honneur. La manifestation et les récompenses s’inscrivent dans le soutien du Canton de Vaud aux soignantes et soignants, concrétisé dans le programme ambitieux Investpro.
Après une période encore fraîche pour la saison, les températures repartent nettement à la hausse ces prochains jours. Alors que la veille sanitaire cantonale « fortes chaleurs » a débuté le 15 mai et se poursuivra jusqu’au 15 septembre, le canton de Vaud rappelle les gestes simples à adopter durant toute la saison chaude pour profiter des beaux jours tout en protégeant sa santé et en veillant aux personnes les plus sensibles à la chaleur de son entourage. Cette vigilance est particulièrement importante lors des premières chaleurs, lorsque le corps n’a pas encore eu le temps de s’habituer à des températures élevées.
Les membres du Conseil d’Etat ont pris congé de leur collègue Rebecca Ruiz qui a participé, ce mercredi, à sa dernière séance au sein du Gouvernement vaudois. Au cours d’un moment dédié, ils ont relevé et salué la force et la cohérence de son engagement en faveur des citoyennes et citoyens du canton de Vaud et l’ont remerciée pour l’ensemble de son action au sein du Collège et à la tête de son département. Ils lui présentent tous leurs vœux pour la suite de sa carrière.
Mardi 19 mai, le Grand Conseil a pris congé de Rebecca Ruiz, qui quitte le Conseil d’État après 7 ans de service à la tête du Département de la santé et de l'action sociale 👏 Stéphane Montegero, président du Grand Conseil, lui a rendu hommage en saluant son engagement en faveur des Vaudoises et Vaudois.
L’offre actuelle en termes de soutien financier, social et médico-social dans le canton de Vaud est riche et variée. Toutefois, les différentes prestations et activités restent fragmentées et leur coordination n’est pas toujours assurée. En outre, l’accès à ces aides est souvent complexe et difficile pour les personnes qui en ont besoin. Partant de ces constats, dans un but de prévention et de lutte contre la précarité, le Département de la santé et de l'action sociale a lancé le développement d’un programme d’appui social à la population appelé «Vaud pour vous».
La Journée internationale des soins infirmiers est célébrée chaque 12 mai. Pour mettre en lumière une profession au cœur du système de santé, le DSAS, avec ses partenaires, met sur pied, depuis 2023, une manifestation à l’échelle du canton. En parallèle et dans le sillage de l’initiative pour des soins infirmiers forts, le DSAS a lancé une démarche commune globale nommée Programme cantonal InvestPro pour élaborer des mesures d’amélioration des conditions de travail, de la formation et de la relève.
Pour lutter contre la pénurie de personnel, soutenir la relève et renforcer l'attractivité des professions de soins et de santé, le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) et le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF) ont lancé le programme InvestPro, avec l’ensemble des partenaires concernés. Objectifs : assurer la promotion de ces filières professionnelles, développer l’offre de formation, renforcer l’attractivité et améliorer les conditions de travail pour fidéliser le personnel en poste. Le 29 janvier 2024, les chefs des deux Départements concernés ont présenté les mesures concrètes décidées par le Conseil d’Etat, et qui ont été élaborées avec les acteurs du terrain. Elles doivent maintenant être traduites dans un décret qui précisera les modalités de leur mise en œuvre. Elles seront présentées au Grand Conseil sans doute au printemps 2024.
Le Département de la santé et de l’action sociale diffuse un appel à candidature pour constituer un nouvel organe du CHUV, le Conseil Stratégique. Ses neufs membres seront nommés par le Conseil d’Etat pour 5 ans, sous réserve de ratification par le Grand Conseil. La création de ce conseil s’inscrit dans les suites du contre-projet à l’initiative législative « Pour une gouvernance moderne du CHUV ».
Le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) soutient les personnes confrontées à des difficultés socio-économiques, d'intégration, ou atteintes dans leur santé. Ses prestations se concrétisent par la mise en œuvre d'une politique d'action sociale en faveur des adultes ayant des difficultés économiques et/ou sociales.
Le DSAS définit également le système de subsides accordés aux assurés de condition économique modeste. Il assume la promotion du maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées et garantit un hébergement médico-social de qualité.