Patrimoine immatériel et traditions vivantes

Présentation
Le patrimoine immatériel – ou traditions vivantes – rassemble les traditions orales (contes et légendes, etc.), les coutumes (Saint-Nicolas, guet de la cathédrale de Lausanne, etc.) les fêtes (carnavals, etc.) et les gestes et savoir-faire des métiers (tavillonnage, etc.).
Selon la définition de l'UNESCO, le patrimoine culturel immatériel comprend les traditions ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants. Il est composé à la fois des traditions héritées du passé et de pratiques rurales et urbaines contemporaines.
Entrée en vigueur le 1er mai 2015, la loi sur le patrimoine mobilier et immatériel (LPMI) permet de protéger et/ou de valoriser des objets importants pour l’histoire du canton de Vaud (patrimoine mobilier) de même que ses traditions et de nombreux savoir-faire artisanaux et patrimoniaux (patrimoine immatériel).
L’Unité Patrimoine de la DGC gère l’Inventaire cantonal du patrimoine immatériel et supervise le travail de la Commission cantonale du patrimoine mobilier et immatériel (CCPMI). Cette dernière préavise les subventions du Fonds cantonal du patrimoine mobilier et immatériel et les soumet à la Cheffe du Département des instutitions, de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (DICIRH) pour décision.
Inventaire cantonal du patrimoine immatériel
L'Inventaire est en ligne (en haut de page, colonne de droite ) depuis 2012. Il est évolutif et de nouvelles propositions peuvent être faites à tout moment à la DGC.
Pour être considérées les traditions doivent avoir un lien significatif avec le canton de Vaud, son histoire et son identité, être toujours vivantes et exister depuis plus de 30 ans.
Avantages d’une inscription à l’Inventaire cantonal du patrimoine immatériel selon la LPMI:
- obtenir des soutiens financiers pour certaines actions en lien avec la préservation d'une tradition, la recherche ou la visibilisation du patrimoine immatériel
- obtenir la reconnaissance de la valeur historique ou patrimoniale de l’élément
L'Office fédéral de la Culture ouvre sa 4e mise au concours pour le patrimoine culturel immatériel
La promotion des projets de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel soutient les porteurs de traditions vivantes dans la mise en œuvre de mesures de sauvegarde appropriées. Les porteurs du patrimoine culturel immatériel sont des communautés, des organisations, des groupes et des individus qui, par leur engagement, maintiennent les traditions vivantes, les transmettent et les développent.
Sauvegarde
Mesures qui contribuent à la pérennité du patrimoine culturel immatériel :
- l’identification, la documentation et la recherche ;
- la préservation et la valorisation ;
- la transmission, le développement et l’adaptation
Priorité d’encouragement : artisanat traditionnel
En 2025 – 2028, les projets se rapportant à l'artisanat traditionnel sont soutenus en priorité. La transmission des connaissances et des compétences de l'artisanat traditionnel est soutenue dans une perspective de développement durable et de promotion. Les projets doivent servir à la mise en réseau, à la visibilité et à la transmission de l'artisanat.
Financement possible : max. 50% du financement nécessaire, jusqu'à 100'000 frs par projet.
Promotion du patrimoine culturel immatériel (admin.ch)
Délai: 30 mai 2025
Types de soutiens possibles
Publications
Revue PatrimoineS. Collections cantonales vaudoises
Dossier pédagogique adressé au corps enseignant sur le patrimoine immatériel
Bases légales
Liens
A réfléchir
- RTS, Versus, 12 janvier 2017 : Penser la fabrique globale du patrimoine immatériel
Clins d'oeil
- Archives RTS, 1982, 29'58'': Propre en ordre
- Archives RTS, 1998, 4'21'': Leçons de cor
- Archives RTS, 1993, 39'47'': Esprit vaudois es-tu là?
- Archives RTS, 2009, 7'37'': Chocolat: tradition suisse
A consulter