Depuis plusieurs années, le département de la formation met en œuvre une volonté forte du Canton de valoriser davantage la formation professionnelle. Le Salon des métiers en est un symbole et un élément majeur, mais c’est aujourd’hui tout un écosystème qui met en avant en avant l’apprentissage auprès des jeunes, des parents et des enseignants. Une vaste campagne de promotion est prévue pour appuyer ces efforts, ainsi que l’ouverture d’une Cité des métiers à Crissier pour informer et orienter tout au long de l’année. Cependant, pour observer de réels changements, une évolution de l’orientation et de la fin de la scolarité obligatoire sera nécessaire via le chantier MAT-EO.
Le Canton de Vaud se réjouit que toujours plus d’élèves souhaitent obtenir une maturité, un CFC ou un diplôme après leur scolarité obligatoire. Pour répondre à cette demande, les lieux de formation postobligatoire doivent être repensés et adaptés. Les départements de la formation et de la construction ont donc élaboré une stratégie à l’horizon 2040 qui répond au double défi de la qualité des espaces d’enseignement et de la conservation du patrimoine. Cette vision à long terme propose le site de formation-type de demain et projette l’avenir des gymnases et écoles professionnelles.
Au terme d’une procédure de sélection ouverte et exigeante, la Direction générale de l’enseignement postobligatoire a procédé à la nomination d’Emmanuelle Rossier en qualité de nouvelle directrice de l’Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle (OCOSP).