Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF)

Le Département de l'enseignement et de la formation professionnelle est en charge de la formation de près de 130'000 enfants, jeunes et adultes, dans les domaines de l'enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée, postobligatoire et supérieur.

Directives du département

Rentrée scolaire

Vacances scolaires

Lettre d'information du DEF


Actualités

Une vision à long terme pour la formation postobligatoire d’aujourd’hui et de demain

- Catégorie : Formation

Frédéric Borloz, conseiller d'État responsable de la formation, et Isabelle Moret, conseillère d'État responsable des constructions
Frédéric Borloz, conseiller d'État responsable de la formation, et Isabelle Moret, conseillère d'État responsable des constructions. ARC Sieber

Le Canton de Vaud se réjouit que toujours plus d’élèves souhaitent obtenir une maturité, un CFC ou un diplôme après leur scolarité obligatoire. Pour répondre à cette demande, les lieux de formation postobligatoire doivent être repensés et adaptés. Les départements de la formation et de la construction ont donc élaboré une stratégie à l’horizon 2040 qui répond au double défi de la qualité des espaces d’enseignement et de la conservation du patrimoine. Cette vision à long terme propose le site de formation-type de demain et projette l’avenir des gymnases et écoles professionnelles.

Lire la suite de l'article "Une vision à long terme pour la formation postobligatoire d’aujourd’hui et de demain"

Nouvelle directrice pour l’orientation scolaire et professionnelle

- Catégorie : Apprentissage et Formation

Emmanuelle Rossier
Emmanuelle Rossier

Au terme d’une procédure de sélection ouverte et exigeante, la Direction générale de l’enseignement postobligatoire a procédé à la nomination d’Emmanuelle Rossier en qualité de nouvelle directrice de l’Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle (OCOSP).

Lire la suite de l'article "Nouvelle directrice pour l’orientation scolaire et professionnelle"

Simplification et efficience au programme de la rentrée scolaire 2024-2025

- Catégorie : Apprentissage et Formation

C'est la rentrée!

Pour la rentrée scolaire, le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF) introduit le concept de congé joker. Cette mesure fait partie d’une réflexion plus large destinée à renforcer la collaboration entre l’école et la famille. Le Département lance également un processus d’amélioration de la gestion de ses entités administratives et des lieux de formation. Le Salon MINT visant à susciter des vocations est reconduit pour 2025 comme l’une des actions destinées à lutter contre les pénuries, tandis que plusieurs cadres légaux doivent être révisés: ceux de l’enseignement à domicile et des écoles privées notamment. Autant de défis importants, alors que des milliers d’élèves retrouvent leurs classes lundi 19 août.

Lire la suite de l'article "Simplification et efficience au programme de la rentrée scolaire 2024-2025"


Organisation

Frédéric Borloz - Chef du Département de l'enseignement et de la formation professionnelle
Frédéric Borloz

Chef du Département de l'enseignement et de la formation professionnelle

Thématiques

Formation

Publications

Brochure de la rentrée présentant les chantiers prioritaires du département, les nouveautés et quelques repères chiffrés.

Partager la page

Partager sur :