Direction générale de l’emploi et du marché du travail (DGEM)
Information au 30.01.2026 concernant le paiement des indemnités de chômage
En raison du déploiement du nouveau système de paiement de l’assurance-chômage, les caisses sont actuellement confrontées à une charge de travail importante. Malgré un dispositif de travail exceptionnel, des retards de paiement restent possibles.
Si vous êtes affilié à la CCh et que l’un de vos créanciers vous demande une attestation stipulant qu’une demande de chômage est en cours de traitement, la Caisse est à votre disposition.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Pour en savoir plus, vous pouvez :
- Consulter la page de travail.swiss.
- Lire le communiqué de presse du Département de l’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine (DEIEP) concernant la situation par rapport au paiement des indemnités de chômage. Lien vers le communiqué.
Bienvenue à la DGEM !
La Direction générale de l’emploi et du marché du travail (DGEM) a pour mission de maintenir l’équilibre du marché du travail en ajustant les mesures de lutte contre le chômage, de lutte contre le travail au noir, de protection des travailleurs et d’accompagnement à la libre circulation, aux besoins du marché du travail vaudois.
Accès direct aux prestations de la DGEM
Accédez d'un simple clic à l'ensemble des prestations
Décembre 2025 : augmentation saisonnière du chômage
Le taux de chômage dans le canton de Vaud augmente de 0,2 point pour s’établir à 4,8 % à la fin du mois de décembre 2025. Il progresse également de 0,2 point au niveau national et en Suisse alémanique, et de 0,3 point en Suisse romande et au Tessin.

Le Conseil fédéral encourage les bénéficiaires du statut S à travailler
Le Conseil fédéral a décidé d’encourager les bénéficiaires du statut de protection S à exercer une activité lucrative. À cet effet, il entend apporter des allègements administratifs aux employeurs. Ainsi, ces derniers pourront dorénavant effectuer une simple annonce de l’activité du titulaire d’un permis S et ne devront plus solliciter une autorisation de travail avant le début de l’activité. Il en va de même pour les indépendants titulaires d’un permis S.

Réduction de l’horaire de travail (RHT) en lien avec les droits de douanes américains
Les pertes de travail directement ou indirectement liées aux droits de douanes américains peuvent justifier l’introduction de la RHT.
En savoir plus sur la page dédiée à la RHT

