Direction générale de l’emploi et du marché du travail (DGEM)
ℹ️ INFORMATION IMPORTANTE pour les personnes en recherche d'emploi, au chômage et pour les entreprises
En raison d’une mise à jour du système informatique de la Confédération, de nombreuses prestations effectuées en ligne via Job-Room et/ou les eServices du SECO ne seront pas disponibles du vendredi 19.12.2025 à 12h00 au lundi 5.01.2026 inclus.
Cela concerne par exemple : le paiement des indemnités de chômage, l’inscription à l’ORP, l’annonce de préavis RHT ou encore, l’annonce de poste soumis à l’obligation d’annonce…
Veuillez anticiper le respect de vos obligations durant la période d’interruption.
Comment éviter les désagréments durant cette période ?
ℹ️ Consultez notre FAQ (pdf, 277 Ko) !
❄️❄️❄️
Bienvenue à la DGEM !
La Direction générale de l’emploi et du marché du travail (DGEM) a pour mission de maintenir l’équilibre du marché du travail en ajustant les mesures de lutte contre le chômage, de lutte contre le travail au noir, de protection des travailleurs et d’accompagnement à la libre circulation, aux besoins du marché du travail vaudois.
Accès direct aux prestations de la DGEM
Accédez d'un simple clic à l'ensemble des prestations
Octobre 2025 : taux de chômage stable à 4,5%
Le taux de chômage dans le canton de Vaud se maintient à 4,5 % à la fin du mois d’octobre 2025. Il reste également stable en Suisse romande et au Tessin, alors qu’il progresse de 0,1 point aussi bien au niveau national qu’en Suisse alémanique.

Le Conseil fédéral encourage les bénéficiaires du statut S à travailler
Le Conseil fédéral a décidé d’encourager les bénéficiaires du statut de protection S à exercer une activité lucrative. À cet effet, il entend apporter des allègements administratifs aux employeurs. Ainsi, ces derniers pourront dorénavant effectuer une simple annonce de l’activité du titulaire d’un permis S et ne devront plus solliciter une autorisation de travail avant le début de l’activité. Il en va de même pour les indépendants titulaires d’un permis S.

Réduction de l’horaire de travail (RHT) en lien avec les droits de douanes américains
Les pertes de travail directement ou indirectement liées aux droits de douanes américains peuvent justifier l’introduction de la RHT.
En savoir plus sur la page dédiée à la RHT

