Le Conseil d’Etat met en consultation l’avant-projet de révision complète de la loi sur l’énergie (LVLEne), qui s’articule autour de trois principes : autonomie, efficacité et sobriété énergétique. La réforme poursuit ainsi un triple objectif, celui d’accompagner la société vaudoise à consommer mieux, moins et local en impliquant tous les…
Tout comme la Suisse et d’autres pays européens, le canton de Vaud pourrait avoir des difficultés d’approvisionnement d’électricité et de gaz ces prochains mois.
En marge des Assises européennes de la transition énergétique (AETE), une séance d’information sur la rénovation énergétique est organisée avec le soutien de la Direction de l’énergie, à Rolle.
L’État de Vaud diversifie ses initiatives pour réduire la consommation d’énergie sur le territoire cantonal. Il lancera en avril une nouvelle action, baptisée écologement, qui bénéficiera autant aux propriétaires qu’aux locataires.
Le Conseil d’État a autorisé, à travers une modification de l’arrêté d’application de l’ordonnance fédérale COVID-19 situation particulière, l’utilisation des chaufferettes électriques sur les terrasses des cafés, restaurants et buvettes.
Le Grand Conseil a adopté en mai 2021 un projet de modification de la loi vaudoise sur l’énergie (LVLEne ; BLV 730.01) portant sur l’adaptation du dispositif de mise en oeuvre de la planification énergétique et sur celui relatif au contrôle de la conformité énergétique des constructions. Les nouveaux dispositifs sont en vigueur depuis le…
Comment utiliser les énergies renouvelables indigènes pour satisfaire l’ensemble des besoins de chaleur du canton ? Une étude intitulée « Perspectives chaleur » tente de répondre à cette question en fournissant un état des lieux, un scénario idéal et des lignes directrices pour orienter les communes, les énergéticiens, le Canton, et tout…
Pour encourager les centrales solaires à financement participatif, la Direction de l’énergie de l’État de Vaud (DGE-DIREN) propose une nouvelle subvention favorisant les projets citoyens de production énergétique.
La géothermie représente une ressource renouvelable locale de grande valeur et pourra jouer un rôle majeur dans la transition énergétique. Afin d’encourager son exploitation, l’État de Vaud a mis à jour le cadastre de géothermie profonde en l’étendant désormais aux régions de la Riviera et du Chablais.