Grands carnivores
Dernières actualités
Monitoring : un nouveau loup équipé d’un collier GPS dans le Jura vaudois
Le 29 octobre 2025, un loup mâle adulte a été équipé d’un collier GPS dans la région du Grand Risoud (Jura vaudois). Il s’agit du troisième individu équipé dans le cadre du projet de recherche « Wolves and Cattle », mené par la Fondation KORA en collaboration notamment avec le Canton de Vaud. Ce programme vise à mieux comprendre le comportement des loups et à étudier les conditions d’une coexistence durable entre la présence du prédateur et les activités pastorales.
Le suivi de ce nouveau loup s’ajoute à celui de deux autres individus déjà équipés d’un collier GPS: la femelle génitrice de la meute du Mont Tendre (F186) balisée au printemps 2024. ayant perdu son collier, et a été régulée par la suite en août 2025 ; une louve adulte (F259) capturée dans le secteur du Marchairuz en octobre 2024 qui a été régulée malencontreusement en novembre 2025.
En savoir plus sur: Wolves and Cattle
Publié le 5 novembre 2025
Autorisation d’élimination de la meute du Mont Tendre
Le Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité (DJES) autorise le tir de régulation proactive de la meute du Mont Tendre (7 individus, selon observations à ce jour). La présente autorisation court du 2 septembre 2025 au 31 janvier 2026.
- Décision du DJES (pdf, 279 Ko)
- Autorisation de l'OFEV (pdf, 323 Ko)
- Périmètre de tir (pdf, 1.29 Mo)
- Communiqué de presse du 2 septembre 2025
Cette décision a été publiée dans la feuille de avis officiels (FAO) du 2 septembre. Le suivi des opérations de régulation est disponible sur cette page : « Régulations ».
En marge de cette décision de tir, le Canton poursuit ses actions, à la fois de gestion de l’espèce et de protection des troupeaux, pour favoriser la cohabitation entre ce grand carnivore et les activités humaines dans le Jura vaudois.
Publié le 2 septembre 2025
Régulations proactives 2024-2025
Le 31 janvier 2025, les autorisations de régulation proactive suivantes ont pris fin :
• régulation proactive de la meute du Mont Tendre ;
• tir d'un jeune loup de la meute du Risoud ;
• tir d'un jeune loup de la meute Jougne-Suchet.
Les résultats de ces opérations de régulation sont détaillés sur cette page « Régulations ». Les effectifs estimés de loups par meute, selon les informations disponibles au début du mois de février 2025, sont quant à eux consultables ici : « Population de loups et suivi ».
Le suivi des populations est réalisé à l'aide de pièges photographiques et vidéo ainsi que par la récolte de matériel génétique. A noter que, au vu des déplacements et de la situation transfrontalière de trois meutes, il est difficile d'évaluer avec précision la population de loups dans le canton.
Sommaire :
- Informations générales sur la présence du loup dans le canton:
état de la population
historique du retour du loup
suivi de l'espèce
analyses génétiques
- Prédation et indemnisation:
procédure en cas d'attaque
indemnisation
contacts pour la protection des troupeaux
état des prédations
- Régulations
Modalités et compétences
Actions de régulation
- Que faire en cas de rencontre avec un loup:
recommandations
- Bases légales :
lois et ordonnances
plans d'action
- Communications du Canton et liens utiles:
communiqués de presse
ressources utiles