Grands carnivores

Dernières actualités

Autorisation de tir d'un jeune loup de la meute du Mont Tendre

Le Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité (DJES) autorise le tir d’un jeune loup de la meute du Mont Tendre. Cette décision est prise en raison des prédations attribuées à cette meute. Les conditions pour le tir d’un jeune loup appartenant à une meute selon l’art. 4c de l’Ordonnance sur la chasse sont remplies. L’autorisation court du 19 août 2025, date de la publication de cette dernière dans la feuille des avis officiels (FAO), jusqu’au 31 août 2025.

Cette décision remplace l’autorisation du 9 juillet 2025 portant sur le tir du mâle géniteur de la meute du Mont Tendre, M351, qui a pris fin à la suite du tir d’une louve dans la nuit du 1er au 2 août 2025.

Le suivi des opérations de régulation est disponible sur cette page : « Régulations ».

19 août 2025

Tir d’un loup au Mont Tendre

Le corps de Police faune-nature a déployé des efforts conséquents pour mettre en oeuvre la décision cantonale du 9 juillet dernier concernant la régulation réactive du mâle géniteur de la meute du Mont Tendre (M351). Dans ce cadre, un tir de régulation a été réalisé dans la nuit du 1er au 2 août 2025.

L’individu tiré n’est cependant pas M351, mais une femelle. Son identité sera déterminée par des analyses ADN qui sont en cours. Les résultats de ces analyses seront disponibles prochainement sur la page « Population de loups et suivi » (Tableau Analyses génétiques réalisées en 2025).

Le tir a été réalisé dans le respect de l’ensemble des conditions imposées par l’OFEV.

La décision de régulation du 9 juillet 2025, qui prévoyait le tir d’un seul individu, s’achève avec ce tir.

Publié le 4 août 2025

Autorisation de tir d'un loup isolé dans la région du Jura Nord vaudois, de son pied et de la partie du Plateau adjacente

Le Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité (DJES) autorise le tir d’un loup isolé (M121) dans la région du Jura Nord vaudois, de son pied et de la partie du Plateau adjacente. Cette décision est prise en raison de prédations survenues ces derniers mois dans cette région, alors que d’importantes prédations avaient déjà été commises par ce loup en 2024. Les conditions pour le tir d’un loup isolé selon l’art. 9b de l’Ordonnance sur la chasse sont remplies. L’autorisation court sur une durée de 60 jours à partir du 11 juillet 2025, date de la publication de cette dernière dans la feuille des avis officiels (FAO).

Cette décision reprend le contenu de l'autorisation du 13 mai 2025, avec un périmètre réduit validé par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), la remplace et l’annule.

Le suivi des opérations de régulation est disponible sur cette page : « Régulations ».

Publié le 11 juillet 2025

Régulations proactives 2024-2025

Le 31 janvier 2025, les autorisations de régulation proactive suivantes ont pris fin :
•    régulation proactive de la meute du Mont Tendre ;
•    tir d'un jeune loup de la meute du Risoud ;
•    tir d'un jeune loup de la meute Jougne-Suchet.

Les résultats de ces opérations de régulation sont détaillés sur cette page « Régulations ». Les effectifs estimés de loups par meute, selon les informations disponibles au début du mois de février 2025, sont quant à eux consultables ici : « Population de loups et suivi ».

Le suivi des populations est réalisé à l'aide de pièges photographiques et vidéo ainsi que par la récolte de matériel génétique. A noter que, au vu des déplacements et de la situation transfrontalière de trois meutes, il est difficile d'évaluer avec précision la population de loups dans le canton.

Un nouveau loup équipé d'un collier GPS pour un projet de recherche

Le 30 octobre 2024, une louve adulte (F259) a été dotée d’un collier GPS sur le territoire de la meute du Marchairuz. Ce marquage s’inscrit dans le cadre du projet de recherche « Wolves and Cattle » - mené par la Fondation KORA en collaboration notamment avec le Canton de Vaud - dont l’objectif est d'étudier les conditions d'une coexistence entre loups et activités pastorales.

Au printemps 2024, la femelle génitrice de la meute du Mont Tendre avait été munie d'une balise dans le cadre de ce même projet scientifique. Elle l'avait gardée quelques mois.

Sommaire :

Partager la page

Partager sur :