Directive sur la gestion des déchets de chantiers du SIPAL

SIPAL - Service Immeubles, Patrimoine et Logistique (DINF)

Contexte

La production annuelle de déchets de chantier est deux fois et demie plus élevée que celle des déchets ménagés en Suisse. Les atteintes à l'environnement, dues aux transports, à la consommation importante des ressources et à l'élimination de ces déchets sont importantes et coûteuses. Depuis les années 90, de grands progrès ont été effectués grâce au tri à la source des déchets de chantiers. Ils favorisent une gestion économique basée sur la récupération, le recyclage ainsi que l'élimination conforme à la protection de l'environnement. Ces nouvelles méthodes nécessitent de nouveaux savoir-faire au sein des architectes, des maîtres de l'ouvrage et des entreprises.

Dans ce domaine, l’Etat de Vaud a joué un rôle législateur en développant différentes directives spécifiques. Il a également initié des projets pilote dans le domaine du tri à la source et la collecte sélective des déchets. Ces actions ont permis un large développement de la valorisation des déchets de chantier au cours des dix dernières années, ainsi qu'une limitation de l'ouverture de nouvelles décharges.

Responsable de la construction et de l'entretien d'un parc immobilier, le SIPAL a décidé d'élaborer une directive cantonale pour la gestion des déchets de ses chantiers.

Objectif de la directive

L'objectif est la mise en place d'une gestion des déchets qui soit simple, économique et favorable à l'environnement. Tous les types de chantiers sont concernés, aussi bien les "petits" chantiers que ceux de grande taille. Effectivement, les constructions nouvelles et l'entretien lourd des bâtiments produisent beaucoup de déchets sur un site donné. Au contraire, les multiples chantiers d'entretien courant engendrent peu de déchets, mais sur de nombreux sites dans tout le canton. Cette directive sur la gestion de déchets de chantier s'adresse aux architectes chefs de projets et aux mandataires du SIPAL. Elle donne toutes les informations nécessaires pour effectuer une gestion des déchets rationnelle selon différents scénarios et types de chantier.

Sachant que le tri préalable des déchets de chantiers adopte de multiples formes, avec des résultats écologiques et économiques très variables, le SIPAL a fait une étude comparative sur la gestion des déchets de chantier (pdf, 260 Ko). Les résultats de cette analyse fine permettent ainsi d'élaborer une directive adéquatement ancrée dans la réalité.

Le travail en amont du projet permettant d'anticiper la problématique des déchets de chantier et l'organisation du tri à la source sont à la base de ce document. Les professionnels sont appelés à tenir compte du cycle de vie des matériaux pour limiter la production des déchets. Ainsi, lors du choix des matériaux, leur compatibilité avec l'environnement et leur capacité à être recyclés ou valorisés sont prises en compte. Pour la phase de la construction, la planification du tri des déchets est minutieusement préparée. Les principes de gestion sont le tri à la source des déchets et leur valorisation par le recyclage et l'élimination conformes.

La mise en place de cette directive nécessite la formation et la sensibilisation des mandataires et des collaboratrices et collaborateurs. Des données sur les volumes et tonnages de déchets gérés selon le principe du tri à la source seront collectées. A terme il sera possible de quantifier les avantages financiers du système en comparaison avec un mélange des déchets sur le chantier suivi d'une gestion en centre de tri. Les bénéfices pour l'environnement sont indéniables car un haut taux de déchets est recyclé.

Points clés

L'exemplarité de l'Etat en matière de gestion des déchets de chantier est importante pour toute la branche de la construction. La création d'un savoir-faire contribue concrètement à mieux gérer l'ensemble des déchets de chantier dans le canton.

Partager la page

Partager sur :