10.1. Exposition au commerce international
Thème: Compétitivité et commerce internationaux
Signification de l'indicateur
Le développement durable exige du système économique qu'il satisfasse véritablement et efficacement les besoins de l'individu et de la société (principe 8). Le système économique doit aussi être organisé de manière à encourager l'innovation (principe 10b). Les expériences réalisées jusqu'à présent avec les régimes économiques les plus divers ont montré que les marchés libres et ouverts sont les mieux adaptés à cette tâche.
Cet indicateur présente la valeur moyenne des importations et des exportations en pourcentage du produit intérieur brut cantonal. Il donne donc une idée du degré d'ouverture de l'économie, tout en notant que les biens importés et immédiatement réexportés sans traitement en Suisse contribuent eux aussi à faire monter le niveau de l'indicateur. L'indicateur ne renseigne pas sur les conséquences de la mondialisation des marchés. Or, selon les principes du développement durable, le système commercial multilatéral devrait économiser les ressources naturelles et ne devraient pas compromettre la satisfaction des besoins des populations d'autres pays (principes 14a et 14b).
Principes en rapport avec cet indicateur: 8. Ordre économique au service du bien commun, 9a. Economie de marché, 10a. Promotion de l'efficacité économique 10b. Ordre économique favorable à l'innovation et à la concurrence, 14a. Commerce mondial compatible avec les besoins sociaux et l'environnement, 14b. Commerce multilatéral utile à tous.
Type d'indicateur: (N) couverture des besoins.
Evolution
Sources :
AFD – Statistiques du commerce extérieur.
Créa – PIB du canton de Vaud.
StatVD.
En bref
Tendance statistique : | |
Evaluation développement durable : |
Commentaire
Commentaire statistique
Tendance: hausse.
Bien que traditionnellement moins ouvert au commerce extérieur que d'autres cantons, le canton de Vaud a vu le montant de ses exportations par habitant augmenter plus fortement que les exportations helvétiques ces dernières années : elles ont été multipliées par 2,1 pour Vaud contre 1,4 pour la Suisse entre 2002 et 2010. Ainsi, la part vaudoise dans les exportations suisses est passée de 4,6% à 6,7 % sur la période. De son côté, le montant des importations au niveau cantonal a été multiplié par 1,5 contre 1,3 pour la Suisse sur la même période. Ces chiffres illustrent l'intensification des échanges du canton avec l'étranger. Malgré une tendance notable à la hausse, le taux vaudois d'exposition au commerce mondial reste nettement inférieur à celui national: 24 % au niveau cantonal contre 39 % au niveau national en 2010. Toutefois, dans un contexte d'ouverture des marchés, le taux d'exposition au commerce mondial devrait continuer à augmenter, et comme les exportations augmentent actuellement plus rapidement dans le canton de Vaud que dans le reste de la Suisse, l'écart devrait se réduire.
En plus du résultat de l'indicateur en lui-même, une analyse de l'évolution des exportations et des importations doit être faite afin de pouvoir juger l'évolution du taux d'internationalisation des entreprises (exportation) et l'évolution des besoins d'importation.
Commentaire développement durable
Évaluation: pas d’évaluation de la durabilité.
Méthodologie
L'indicateur présente le rapport entre la valeur moyenne cumulée des exportations et des importations de marchandises et le produit intérieur brut.
Calcul
L'indicateur est calculé en prenant la moyenne arithmétique des importations et des exportations rapportée au produit intérieur brut. Les données de base sont en francs courants.
Le produit intérieur brut (PIB) est une mesure issue de la comptabilité nationale qui n’est établi qu’au niveau national par l’Office fédéral de la statistique. En raison de son utilité, la Banque cantonale vaudoise, l’Etat de Vaud (SPEI et StatVD) et la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie ont mandaté le Créa de l’Université de Lausanne pour établir le PIB vaudois depuis 1997.
Engagements à l'échelle nationale
Stratégie 2012–2015 pour le développement durable
Défi clé 8 « Prendre ses responsabilités face aux défis planétaires en matière de développement et d’environnement ».
Mesure 8b « Commerce et investissements internationaux » : Le Conseil fédéral s’emploie à faire progresser la libéralisation et l’intégration de l’économie mondiale au sein de l’OMC, mais aussi par le biais des accords bilatéraux de libre-échange. Dans ce contexte, il attache une grande importance au respect des aspects sociaux et environnementaux, afin que l’évolution se fasse dans le sens d’un développement économique durable. Il veut aussi examiner dans quelle mesure il est nécessaire ou pertinent d’intégrer des clauses supplémentaires sur le développement durable dans les accords de protection des investissements suisses à l’étranger, ce pour garantir la cohérence des engagements et des actions de la Suisse sur le plan international.
Glossaire
Exportations et importations vaudoises: elles ne portent que sur les marchandises. Elles correspondent au concept du Total 2 de la Direction générales des Douanes. La valeur correspond au prix facturé (en franc courant) augmenté des frais de transport, d’assurances et autres frais jusqu’à la frontière suisse, alors que les rabais et les escomptes en sont déduits. A l’importation les droits de douanes, impôts et autres redevances perçues en vertu de la législation suisse ne sont pas inclus dans la valeur; à l’exportation, ils sont ajoutés à la valeur dans la mesure où ils ne sont pas remboursables.
Produit intérieur brut (PIB) annuel vaudois : il mesure la valeur des biens et services produits dans le canton de Vaud, pour autant qu'ils ne soient pas consommés pour produire d'autres biens et services au cours d’une année.
Comparabilité
En général, plus le nombre de produits et la quantité de services sont grands, plus ils peuvent être fabriqués ou fournis efficacement. Dans les petits pays, les marchés nationaux suffisent rarement, par leur nature, à absorber les biens fabriqués sur des sites de production extrêmement efficaces. C'est pourquoi les petits pays ont, plus que les grands, besoin d'autres marchés. L'indicateur Taux d'exposition au commerce international est par conséquent toujours influencé par la taille du pays. Seules des comparaisons entre pays de taille similaire ont un sens.