10.2. Emplois dans des branches à productivité du travail élevée

Thème: Compétitivité et commerce internationaux

Signification de l'indicateur

Le développement durable implique que l'efficacité économique d'une société et son capital productif, social et humain soient préservés, voire améliorés. Ce capital doit croître aussi bien quantitativement que qualitativement (principe 10a). Cela nécessite d'une part de bonnes possibilités de formation et d'autre part des emplois permettant de mettre en œuvre le savoir acquis. Une main-d'œuvre hautement qualifiée et des places de travail correspondantes constituent un important facteur de préservation de la compétitivité d'un pays (principe 10b).

Cet indicateur présente le niveau de représentation des branches à productivité du travail élevée dans le canton. Les branches à productivité élevée sont un élément important de la capacité de développement économique. Leur présence détermine donc si la structure économique est porteuse d’avenir ou non.

Principes en rapport avec cet indicateur: 10a. Promotion de l'efficacité économique, 10b. Ordre économique favorable à l'innovation, 13. Emploi valorisant et permettant de gagner sa vie.

Type d'indicateur: (C) capital.

Evolution

Emplois dans des branches à productivité du travail élevée

Sources :
OFS – Recensement fédéral des entreprises (RFE); Compte de production et productivité du travail.
StatVD.


Données (xls, 38 Ko)

En bref

Tendance statistique :


Evaluation développement durable :


Commentaire

Commentaire statistique

Tendance: pas de modification notable.

La dotation du canton de Vaud en emplois dans des branches à productivité du travail élevée est restée stable entre 2004 et 2008, représentant un cinquième des emplois des secteurs secondaire et tertiaire recensés dans le canton.

Commentaire développement durable

Evaluation: positive (pour la durabilité).

Depuis 1999, via la loi sur la promotion économique (LPrE) – remplacée en 2008 par la loi sur l’appui au développement économique (LADE) –, le Conseil d'État a mis en place des outils ayant notamment pour objectif de soutenir le développement d'activités dans les branches à haute valeur ajoutée. La part des emplois dans les branches à haute valeur ajoutée devrait donc augmenter.

Méthodologie

Cet indicateur montre la part des emplois des branches à productivité du travail élevée dans l'ensemble des emplois. Les emplois sont donnés en équivalents plein temps (secteurs secondaire et tertiaire).

La détermination des branches considérées comme étant à haute valeur ajoutée est faite sur la base des données élaborées par l'Office fédéral de la statistique (OFS), qui calcule annuellement une productivité du travail par branche économique. Celle-ci résulte de la division de la valeur ajoutée brute par le nombre d'emplois exprimés en équivalents plein temps (EPT). Cette productivité est calculée en francs constants. Pour l'indicateur du développement durable, nous prenons en compte les branches dont la productivité du travail est supérieure à la moyenne suisse de l'ensemble des branches. Le recensement fédéral des entreprises nous permet de déterminer, au niveau vaudois, les emplois (EPT) de ces branches qui sont rapportés à l'ensemble des emplois (EPT) du canton.

Limites de l'indicateur

La mesure de la productivité du travail, qui permet de définir les branches à productivité du travail élevée, est faite au niveau suisse et il n'y a pas de données régionalisées. On fait donc l'hypothèse que dans une branche donnée la productivité est la même sur l'ensemble du territoire national. Il faut aussi garder à l'esprit que les emplois dans une branche à productivité du travail élevée ne sont pas tous des emplois à à productivité du travail élevée.

Glossaire

Equivalent plein temps: les emplois à temps partiel sont convertis en emplois à plein temps. Pour calculer les équivalents plein temps, on multiplie l'effectif des emplois à temps partiel par un taux moyen d'occupation dépendant de la branche économique considérée.

Comparabilité

Cet indicateur (Emplois dans des branches à productivité du travail élevée) figure dans le système d'indicateurs de développement durable Cercle indicateur (Structure économique – Emplois dans des branches à productivité du travail élevée).

Partager la page

Partager sur :