12.4. Working poor

Thème: Travail

Signification de l'indicateur

Le développement durable doit garantir à chaque individu le droit de vivre dans la dignité (principe 1a), et d'avoir une vie où tout état de pauvreté est exclu (principe 2c). Le développement durable implique par ailleurs un système économique qui soit capable de permettre à chaque individu de se procurer un travail pour subvenir à ses besoins (principe 13).

Cet indicateur renseigne sur la part des personnes actives occupées qui vivent dans la pauvreté tout en exerçant une activité rémunérée.

Principes en rapport avec cet indicateur: 2a. Satisfaction des besoins, 2c. Lutte contre la pauvreté, 11b. Rapidité des changements ne mettant pas en péril la paix sociale, 13. Emploi valorisant et permettant de gagner sa vie.

Type d'indicateur: (S) structurel.

Evolution

Working poor

Sources :
OFS – Enquête suisse sur la population active (ESPA).
OCC.
StatVD – Echantillon vaudois de l'ESPA.  

Données (xls, 51 Ko)

En bref

Tendance statistique :


Evaluation développement durable :


Commentaire

Commentaire statistique

Tendance: aucune conclusion possible (absence de tendance).

En 2007, la part des working poor, soit les travailleurs appartenant à un ménage vivant sous le seuil de pauvreté, s’élève à 5 % des actifs occupés dans le canton de Vaud. Les working poor comptent pour 43 % du total des personnes de 20 à 59 ans – travaillant ou non – appartenant à un ménage pauvre. Avec une part de working poor de 7,6 %, les étrangers sont deux fois plus touchés que les Suisses (3,7 %).

Commentaire développement durable

Évaluation: pas d'évaluation (absence de tendance).

En termes de développement durable, cet indicateur met en perspective des problématiques directement liées telle que le travail, l'intégration et la pauvreté. Bien qu'aucune évaluation ne soit possible, faute de série chronologique suffisante, les chiffres de 2007 révèlent un phénomène peu connu en Suisse jusqu'ici.

Méthodologie

Cet indicateur présente la proportion de travailleurs âgés de 20 et 59 ans appartenant à un ménage vivant sous le seuil de pauvreté, selon l'origine.
 
Sont désignées sous le terme de working poor les personnes âgées de 20 à 59 ans exerçant une activité professionnelle à plein temps ou à temps partiel, vivant dans un ménage dont le total des membres cumulent plus de 36 heures d'activité rémunérée par semaine et dont le revenu disponible est inférieur au seuil de pauvreté défini par la Conférence suisse des institutions d'action sociale (CSIAS) pour chaque type de ménage.

Glossaire

Bas salaire: un emploi est considéré, par convention, «à bas salaire» lorsque la rémunération recalculée sur la base d’un équivalent plein temps de 40 heures par semaine est inférieure aux deux tiers du salaire brut médian standardisé, c’est-à-dire à moins de 3783 francs bruts par mois pour l’année 2006 en Suisse.

Seuil de pauvreté: la définition du seuil de pauvreté est basée sur les directives de la CSIAS. En 2007, le seuil de pauvreté défini pour les ménages vaudois (besoins de base + loyer + primes d’assurance-maladie + 100 francs par membre du ménage de 16 ans et plus) est de 2250 francs pour un ménage d'une personne et de 4800 francs pour une famille avec deux enfants. Est considéré comme pauvre tout ménage dont le revenu, après déduction des cotisations sociales et des impôts, est inférieur au seuil de pauvreté.

Partager la page

Partager sur :