14.4. Consommation de produits bio

Thème: Production et consommation

Signification de l'indicateur

Le développement durable n'est possible que si la production et la consommation de biens et de services répondent à certaines conditions d'équité sociale et de respect de l'environnement (principe 12 b). Les consommateurs peuvent y contribuer en achetant des produits issus de l'agriculture biologique.

Cet indicateur montre la part des dépenses des ménages consacrées aux produits bio dans l'ensemble des dépenses consacrées à l'alimentation et aux boissons. Il donne une idée du degré de sensibilisation des consommateurs aux problèmes écologiques et sociaux dans le domaine de la production de denrées alimentaires et montre dans quelle mesure les consommateurs sont prêts à dépenser plus pour des produits alimentaires biologiques. Cet indicateur, qui concerne les dépenses des consommateurs, ne permet pas de connaître la part de marché exacte des produits bio.

Principes en rapport avec cet indicateur: 12b. Consommation sociale et compatible avec l'environnement.

Type d'indicateur: (S) structurel.

Evolution

Consommation de produits bio

Source :
OFS – Enquête sur les revenus et la consommation (ERC) jusqu’en 2003 puis enquête sur le budget des ménages (EBM) depuis 2006. 

Données (xls, 43 Ko)

En bref

Tendance statistique :


Evaluation développement durable :


Commentaire

Commentaire statistique

Tendance: stable.

Sur la période 2006-2008, la part des dépenses des ménages consacrées aux produits bio dans l'ensemble des dépenses consacrées à l'alimentation et aux boissons était en moyenne de 6,1 % au niveau suisse. Elle est en léger recul par rapport à 2003 où elle s’élevait à 6,5%. Toutefois, vu la faiblesse de cette évolution et le changement de la source des données, cette différence ne paraît pas significative. La tendance est donc stable.

Une analyse détaillée de la consommation de produits bio (basée sur les chiffres de 2003) a montré que les ménages disposant d'un plus haut revenu par personne (ménages à 1 ou 2 personnes, ménages à revenu élevé) dépensent davantage pour les produits bio que les ménages à bas revenu. Si les ménages suisse alémaniques et romanches dépensent près de deux fois plus (7 %) pour les produits bio que les ménages suisses romands (3,7 %), l’écart s’est légèrement resserré par rapport à 2003. Bien que sujettes à de fortes variations, les estimations pour le canton de Vaud montrent une tendance assez semblable à celle de la Suisse romande, quoiqu’à un niveau légèrement inférieur.

Commentaire développement durable

Évaluation: neutre.

A noter que, pour beaucoup de produits, il n'existe pas encore d'alternative biologique sur le marché et que, pour certains produits et à certaines époques de l'année, la production ne suffit pas à satisfaire la demande. Le marché potentiel des produits bio est encore loin d'être saturé.

Méthodologie

Cet indicateur présente la part des dépenses des ménages consacrées aux produits bio dans l'ensemble des dépenses consacrées à l'alimentation et aux boissons. Ne sont considérés que les produits couramment disponibles en qualité bio.

Enquêtes 

ERC

L’Enquête sur les revenus et la consommation (ERC) de l'Office fédéral de la statistique (OFS) fournit des données détaillées sur le revenu, la consommation et les dépenses des ménages. Elle est réalisée auprès d'un échantillon de ménages sélectionnés de manière aléatoire. Ces ménages notent en détail pendant un mois tous leurs revenus et leurs dépenses. Des informations complémentaires sur le ménage et sur les personnes qui le composent sont collectées avant et après l'enquête dans le cadre d'un entretien téléphonique. Les achats de produits alimentaires biologiques ont été relevés pour la première fois lors de l'ERC 1998. Les ménages ont été invités à cocher une case si le produit ou la boisson achetée portait un label bio. Cette indication n'était demandée que pour les denrées couramment produites et conditionnées en qualité bio. Aucune indication précise ne leur a été donnée quant aux labels à prendre en considération. Le but principal était en effet d’obtenir des informations sur l'attitude des ménages et sur leurs habitudes de consommation. L'enquête ne permet donc pas de connaître exactement la part de marché des produits qui respectent l'Ordonnance sur l'agriculture biologique.

EBM (dès 2006)

L’Enquête sur le budget des ménages (EBM) de l'Office fédéral de la statistique (OFS) a pris la succession de l’ERC en 2008. Elle fournit des données détaillées sur le revenu, la consommation et les dépenses des ménages. Elle est réalisée auprès d'un échantillon de ménages sélectionnés de manière aléatoire. Ces ménages notent en détail pendant un mois tous leurs revenus et leurs dépenses. Des informations complémentaires sur le ménage et sur les personnes qui le composent sont collectées avant et après l'enquête dans le cadre d'un entretien téléphonique. Depuis  2006, l’OFS publie une liste des labels Bio reconnu pour l’enquête. Les ménages ont été invités à cocher une case si le produit ou la boisson achetée portait un de ces labels.

Engagements à l'échelle nationale

Stratégie du Conseil fédéral pour le développement durable 2012-2015. Défi clé 4 : « Accroître la productivité de l’économie en la dissociant de la consommation de ressources et d’énergie et réorienter les modes de consommation vers un développement durable ».

Comparabilité

Cet indicateur (Agriculture biologique) figure dans le système d'indicateurs de développement durable MONET (Consommation de produits bio).

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