17.3. Risques d’érosion
Thème: Sol
Signification de l'indicateur
Le sol est une ressource limitée, non renouvelable et indispensable à la vie des hommes, des animaux et des plantes. Il s'agit de la préserver le mieux possible (principes 15a et 16b). Une gestion saine du sol est particulièrement importante dans un pays comme la Suisse, où la surface utilisable est limitée par les caractéristiques topographiques du territoire. L'érosion est un phénomène dont les conséquences comptent parmi les plus graves sources de dégradation de la fertilité du sol et de pollution des eaux de surface. Elle induit un coût économique lié au colmatage du réseau d'évacuation des eaux claires ainsi qu'une pollution des cours d'eau et un envasement qui nécessite le dragage des embouchures dans les lacs.
En outre, lorsque les taux d'érosion critiques – 2 tonnes par hectare et par an d’après l’Ordonnance sur les atteintes portées aux sols (Osol) – sont dépassés, les sols perdent partiellement leur productivité. Les seuls moyens susceptibles d'atténuer cette érosion dans les situations à risque sont le maintien de la couverture végétale, la pratique du semis direct et surtout la diminution de la proportion de cultures sarclées. Les dépassements des valeurs indicatives permettent de conclure à l'existence de situations à risque chronique sous l’angle de la topographie et de la nature du sol.
Le présent indicateur mesure l'évolution des surfaces cultivées soumises à une érosion chronique dans le canton.
Principes en rapport avec cet indicateur: 2a. Satisfaction des besoins, 16b. Limitation de l’utilisation des ressources non renouvelables, 18a. Compensation écologique, 18c. Précaution en cas d’incertitude.
Type d'indicateur: (D) input-output.
En bref
Tendance statistique : | |
Evaluation développement durable : | — |
Commentaire
L'indicateur doit être développé.
Une érosion fréquente et répétée sur un endroit donné va souvent de pair avec un appauvrissement en matière organique et une acidification des sols. L'érosion peut être réduite en augmentant la couverture du sol par les cultures, la rétention de l'eau en amont des parcelles et par des pratiques culturales adaptées. Une évolution favorable a par exemple été constatée dans la région d'Apples suite à l'introduction du semis direct.
En 2005, 28 parcelles en terres ouvertes présentant des ravinements ont été recensées dans le canton de Vaud, représentant une surface de 48 hectares – à comparer avec les 350 hectares recensés sur une période de 25 ans dans le canton. Ce chiffre pour 2005 n'est pas exhaustif puisqu'il ne comprend ni l'érosion diffuse, ni les cas mineurs. De plus, les prospections se sont surtout concentrées sur une partie du canton déjà connue pour sa sensibilité à l'érosion.
En 2012, 32 parcelles font l’objet d’un suivi avec les agriculteurs. Ceux-ci sont invités à prendre des mesures d’assainissement, c’est-à-dire de choisir des techniques culturales visant à limiter les risques d’érosion (semis croisés, suppression des passages de traitement, bandes herbeuses perpendiculaires à la pente, semis direct sans travail du sol, engrais vert hivernal, etc.). Les agriculteurs qui n’appliquent pas ces mesures risquent de perdre les contributions fédérales prévues pour ces parcelles.
Méthodologie
Actuellement, les données – en termes de surface (en ha) et volume érodés (en m3) – ne proviennent que de l'enregistrement des surfaces présentant des marques visibles et importantes d'érosion (ravinement).
Une carte précise indiquant les zones à risque d’érosion et une aide à la décision administrative est en cours d’élaboration par l’office fédéral de l’agriculture. Cette carte, une fois validée sur le terrain, va permettre de cibler les contrôles dans les zones à risques élevés. Des mesures préventives pourront être demandées avant l’apparition de l’érosion et non pas comme jusqu’à présent après le constat des dégâts.
Les ressources limitées en personnel ne permettront toutefois pas de contrôler toutes les zones à risque simultanément. Il s’agira d’échantillonnages ciblés.
Engagements à l'échelle nationale
Ordonnance sur les paiements directs, annexe 5.2.
Comparabilité
Cet indicateur est utilisé par l'Union européenne et la Confédération.
Références
European Environment Agency (2001). Proposal for a European soil monitoring and assessment framework, technical report 6, 1 may 2001.