18.2. Teneur en nitrate des eaux de boisson

Thème: Eau

Signification de l'indicateur

Le développement durable requiert que la production et la consommation de biens et de services nuisent le moins possible à l'environnement (principes 12a et b). Cela implique une exploitation agricole respectueuse des équilibres naturels. Les dommages causés à l'environnement par les polluants doivent être limités au strict minimum (principe 17a). La teneur en nitrate des eaux souterraines traduit la nature intensive de l'agriculture. L'usage excessif d'engrais, le travail mécanique de la terre et le maintien de surfaces en terres ouvertes contribuent à augmenter la teneur en nitrate dans les eaux souterraines.

La teneur en nitrate dans les eaux de boisson est réglementée en raison d'un possible effet nuisible sur la santé. En particulier, le risque de méthémoglobinémie est présent chez les nourrissons, de sorte que l'eau du robinet ne peut être utilisée pour la préparation de biberons si la teneur en nitrate est supérieure à 50 mg/l. La valeur de tolérance, à partir de laquelle des mesures correctives doivent être prises, a été fixée à 40 mg/l et l’objectif de qualité à atteindre est établi à 25 mg/l. Une diminution des teneurs moyennes en nitrate dans les eaux souterraines est possible en favorisant des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement. La santé de la population et l'environnement en général en seront bénéficiaires.

Cet indicateur présente l'évolution de la teneur en nitrate dans les eaux de distributions publiques vaudoises.

Principes en rapport avec cet indicateur: 2b. Promotion de la santé, 12a. Production compatible avec l'environnement, 12b. Consommation sociale et compatible avec l'environnement, 17a. Limitation des déchets biodégradables et des polluants.

Type d'indicateur: (C) capital.

Evolution

Teneur en nitrate des eaux de boisson

Source :
SCAV – Rapports annuels  

Données (xls, 70 Ko)

En bref

Tendance statistique :

Evaluation développement durable :

Commentaire

Commentaire statistique

Tendance: baisse.

Durant la période 1994-2011, le nombre de réseaux publics de distribution d’eau potable dont l’eau présentait une teneur en nitrate supérieure à la valeur de tolérance (40 mg/l) a régulièrement diminué. En 1993, année la plus défavorable, 49 réseaux publics étaient encore concernés. En 2011, sur un total de 443 réseaux publics contrôlés, la valeur de tolérance en nitrate n’était plus dépassée que dans 6 cas.

Commentaire développement durable

Evaluation: positive (pour la durabilité).

Des valeurs élevées de la teneur en nitrate traduisent des pratiques agricoles intensives avec un excès d'apport d'azote par rapport aux besoins des plantes et des parcelles laissées trop longtemps sans couverture végétale. Des valeurs basses correspondent à des bassins d'alimentation des sources situés en zones de forêts, de prairies ou d'agriculture extensive.

Les teneurs en nitrate ont connu une augmentation particulièrement marquée depuis la fin des années 1980 jusqu’aux années 1993/94. L’amélioration observée depuis 1995 est liée à l’introduction de la production agricole intégrée et aux multiples efforts d’assainissement entrepris par les diverses autorités. Dans certains réseaux, la teneur en nitrate est cependant encore excessive ou proche de la valeur de tolérance et des mesures correctives efficaces restent nécessaires. Les efforts exercés par les collectivités publiques et les agriculteurs doivent permettre d’atteindre l’objectif de qualité fixé pour les eaux de boisson (moins de 25 mg de nitrate par litre d’eau).

Globalement, environ 30'000 Vaudois sont potentiellement concernés par la problématique de la teneur en nitrate élevée dans l'eau de leur robinet. Cela conduit certains d'entre eux à acheter de l'eau en bouteille, beaucoup plus coûteuse que l'eau du robinet, et dont la production et la distribution sont très gourmandes en énergie. Les pouvoirs publics exercent une influence partielle sur la situation par le biais d'une aide financière, notamment pour compenser les pertes de rendement liées à une réorientation vers des pratiques agricoles soucieuses de l'environnement. La Confédération et le distributeur d’eau concerné contribuent ainsi à l’assainissement des ressources en eaux par des compensations financières importantes, versées aux agriculteurs s’engageant par contrat à modifier leurs pratiques agricoles dans le but de permettre une amélioration de la qualité des eaux souterraines. Le Canton de Vaud couvre une partie des frais d’investigations techniques, notamment hydrogéologiques ou agricoles, nécessaires aux projets d’assainissement. En 2012, dix projets d’assainissement sont en cours.

Méthodologie

Cet indicateur présente le nombre de réseaux publics de distribution d'eau potable pour lesquels la teneur en nitrate de 40 mg/l est dépassée dans l'année.

Les analyses sont effectuées dans le cadre du contrôle annuel des eaux de distributions publiques du canton.

Engagements à l'échelle nationale

La diminution de la teneur moyenne en nitrate des eaux souterraines est un objectif de la politique fédérale en matière d'environnement. L'Ordonnance fédérale sur la protection des eaux en définit les modalités d'application. La législation en vigueur pour les eaux de boisson, qui est l'Ordonnance fédérale sur les substances étrangères et les composants dans le denrées alimentaires (OSEC), prescrit des mesures correctives dès que la teneur en nitrate est supérieure à 40 mg/l. L'objectif de qualité pour l'eau de boisson est fixé à 25 mg/l.

Glossaire

Méthémoglobinémie: physiologiquement, il y a un équilibre dans le sang entre la méthémoglobine et l'hémoglobine. Contrairement à cette dernière, la méthémoglobine est incapable de fixer et de transporter l'oxygène vers les cellules. La méthémoglobinémie est le taux de méthémoglobine dans le sang et, par extension, le nom de la maladie correspondant à un taux trop important de méthémoglobine dans le sang. Une méthémoglobinémie trop élevée conduit à une cyanose ardoisée (couleur bleu-gris de la peau), dans les cas les plus graves, elle peut conduire au décès de nourrissons.

Comparabilité

Des indicateurs proches mais non comparables d'un point de vue méthodologique avec cet indicateur (Teneur en nitrate des eaux de boisson) figurent dans les systèmes d'indicateurs de développement durable MONET (Concentration de nitrate dans les eaux souterraines) et Cercle indicateurs (Qualité de l'eau - Teneur en nitrates des eaux souterraines).

Partager la page

Partager sur :