5.3. Voyages en avion

Thème: Culture et loisirs

Signification de l'indicateur

Pour assurer le développement durable, il faut réduire la charge environnementale occasionnée par les déchets et les émissions (principe 17a) et limiter l'utilisation des ressources naturelles (principes 16a et 16b). Or, le trafic aérien produit des émissions considérables, notamment sous forme de CO2 (l'un des gaz à effet de serre) et de bruit. En outre, sa consommation d'énergie non renouvelable par personne et par kilomètre parcouru est beaucoup plus importante que celle d'autres moyens de transport, notamment sur les courtes distances.

Cet indicateur fournit des informations sur les voyages en avion de la population vaudoise, montrant ainsi l'évolution d'une forme de mobilité qui grève particulièrement l'environnement et les ressources. Il englobe les déplacements effectués pour les vacances et les voyages d'affaires.

Principes en rapport avec cet indicateur: 16a. Limitation de l'utilisation des ressources renouvelables, 16b. Limitation de l'utilisation des ressources non renouvelables, 17a. Limitation des déchets biodégradables et des polluants, 17b. Arrêt des émissions de polluants non biodégradables.

Type d'indicateur: (D) input-output.

Evolution

Voyages en avion

Sources :
OFS - Recensement fédéral de la population (RFP), enquête thématique; Microrecensement sur le comportement de la population en matière de mobilité et de transports (MRMT).

Données (xls, 45 Ko)

En bref

Tendance statistique :


Evaluation développement durable :


Commentaire

Commentaire statistique

Tendance: hausse

La distance moyenne parcourue en avion par habitant du canton de Vaud en 2010 est estimée à 3'850 km, soit 800km de plus qu'en 2005. Les Vaudois parcourent ainsi de plus en plus de kilomètres en avion, soit 26% de plus en 5 ans.

Par rapport aux Suisses, le nombre de kilomètres parcourus est 12% plus élevé, soit 400 km de plus que la moyenne suisse (3'450 km).

En 2010. c'est un Vaudois sur 5 qui a déclaré avoir voyagé en avion durant les 4 derniers mois dont la moitié pour des vacances, 15% pour des raisons professionnelles, 22% pour des visites à des parents et amis et le reste pour d'autres motifs (sport, voyages religieux, etc.).

Des 371 voyages en avion avec nuitées enregistrés dans l'enquête pour les Vaudois, 70% ont pour destination un pays européen et presque la totalité comme lieu de départ la Suisse.

Commentaire développement durable

Évaluation: négative (pour la durabilité)

En 2010, l'utilisation de l'avion pour les voyages avec nuitées s'accroît fortement. Les Vaudois parcourent 26% de plus de kilomètres en avion en 5 ans et 12% de plus que les Suisses. Une telle croissance n'est pas souhaitable du point de vue du développement durable.

Méthodologie

Cet indicateur présente la distance moyenne parcourue en avion par personne et par année. Sont incluses les personnes âgées de 6 ans et plus résidant dans le canton de Vaud.

Enquêtes

Microrecensement sur le comportement de la population en matière de mobilité et de transports (MRMT) – enquête thématique du Recensement fédéral de la population (RFP)

Les chiffres sur les différents modes de transport proviennent du microrecensement transport et mobilité. Cette enquête sur les habitudes de transport est menée auprès de la population suisse depuis 1974, tous les cinq ans, par l'Office fédéral du développement territorial (ODT) et par l'Office fédéral de la statistique (OFS). Cependant, les données ne sont comparables pour le canton de Vaud que depuis l'enquête de 2000. Le microrecensement fournit des données essentielles sur les transports de personnes, telles que l'intensité des déplacements, le choix du moyen de transport (répartition modale) et les motifs de déplacement (travail, formation, achats, loisirs, etc.). Depuis 1994, l'enquête s’étend sur toute l'année; elle est réalisée par téléphone avec l'assistance de l'ordinateur (technique CATI).

En 2010, 62'868 personnes cibles de six ans ou plus (dont 5'352 pour le canton de Vaud), réparties en 59'971 ménages (5'088 pour le canton de Vaud) ont participé à l’enquête.

En 2005, c'était 33'390 personnes (dont 3'357 pour le canton de Vaud), réparties en 31'950 ménages (3'204 pour le canton de Vaud).

En 2000, c'était 29'407 personnes (dont 3'692 pour le canton de Vaud), répartie en 27'918 ménages.

Partager la page

Partager sur :