Détail fiche emploi

N° fiche 163
Autres appellations
  • Agent-e en information documentaire
  • Assistant-e en information documentaire
  • Employé-e de bibliothèque
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers de l'information documentaire
Famille professionnelle
  • Bibliothèque-documentation
Exemple de lieux d'exercice
  • BCU
  • CHUV
  • DSAS-UNIL
  • SESAF
Mission

Il ou elle assume les tâches d'exécution courantes d'un service d'information documentaire (SID), sous la responsabilité d'un-e bibliothécaire-documentaliste. Il ou elle effectue des tâches administratives ou d'intendance telles que les activités d'accueil, de renseignement ou de prêt aux usagers, le traitement des documents (livres, revues, périodiques, moyens audiovisuels, etc.), leur classement, leur conservation et leur mise à disposition des usagers.

Activités essentielles

Accueil, renseignement et prêt
Accueillir les usagers et leur fournir les renseignements généraux sur le service, les collections, les modes de consultation et le prêt de documents.
Initier les usagers au maniement des appareils mobiles et des logiciels mis à leur disposition et les assister en cas de difficultés dans leur utilisation ou de problèmes techniques.
Localiser, chercher et remettre en place les documents.
Effectuer des opérations de prêt et de la circulation des documents.
Contrôler l'état des documents consultés et prêtés.
Collaborer aux démonstrations et aux visites.

Traitement et classement des documents
Participer à la gestion des commandes, assurer le suivi et le contrôle des documents dans le cadre des acquisitions et/ou prêt entre bibliothèques.
Mettre à jour le contenu de dossiers documentaires.
Etiqueter, conditionner divers documents et exécuter des petites réparations.
Participer aux activités de catalogage, d'inventaire, de tri et de reclassement.
Vérifier les autorisations d'accès aux documents numériques.

Administration et intendance
Effectuer les reproductions courantes de documents.
Assurer l'entretien courant des appareils de consultation et de reproduction.
Tenir à jour le fichier des usagers, établir les statistiques de la consultation et procéder aux encaissements.
Contrôler les bulletins de livraison et la facturation.
Veiller au bon fonctionnement des équipements numériques mis à disposition et signaler tout dysfonctionnement.

Compétences
  • Capacité d'adaptation et flexibilité
  • Ecoute et communication
  • Esprit d'entraide et de collaboration
  • Orientation client
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
Titres requis
  • Certificat Fédéral de Capacité (CFC)
Contexte

Cet emploi-type s'exerce dans un service d'information documentaire (bibliothèque, centre de documentation).

Il nécessite un bon niveau de connaissances spécifiques au(x) domaine(s) d'activité.

Tendances et facteurs d'évolution

Cet emploi-type se développe dans un contexte qui se caractérise par : la diversification rapide des supports d'information et des logiciels utilisés dans les SID ; la juxtaposition et complémentarité de l'information « papier » et de l'information électronique « en ligne » et l'intensification du travail en relation directe avec les usagers.

Domaine bourse de l'emploi
  • Administration - gestion
Liens vers la grille des fonctions
  • 171 Support
Statut du document

Dans la même famille professionnelle

 
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