Détail fiche emploi

N° fiche 160
Autres appellations
  • Bibliothécaire scolaire
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers de l'information documentaire
Famille professionnelle
  • Bibliothèque-documentation
Exemple de lieux d'exercice
  • DGEO
  • DGEP
Mission

Il ou elle assume la responsabilité d'une bibliothèque et/ou d'un centre de documentation scolaire. Dans le cadre fixé par le département en charge de la formation, il ou elle en assure de manière autonome le fonctionnement, le développement et la promotion. Il ou elle en définit la politique documentaire, en prenant en compte la mission des services de l'enseignement, de l'établissement et des besoins des utilisateurs. Il ou elle assure l'encouragement à la lecture et la formation des lecteurs dans la recherche de l'information.

Activités essentielles

Gestion, organisation et promotion
Gérer le budget.
Définir les indicateurs utiles au suivi des activités, en analyser les résultats.
Rédiger des rapports, propositions et plans d'actions.
Définir les besoins en matière d'équipement technique et de mobilier et organiser les différents espaces de la bibliothèque.
Rédiger, actualiser et faire appliquer les règlements internes (utilisation, consultation) et les modalités de prêt.
Encadrer des stagiaires et/ou autres collaborateur-trice-s.
Développer et entretenir des collaborations au sein de l'établissement scolaire et avec des partenaires professionnels.
Initier et réaliser des animations pédagogiques encourageant la lecture et l'utilisation des ressources informationnelles (visites, expositions…).

Sélection, acquisition et traitement des documents
Identifier, sélectionner, acquérir et/ou signaler les documents et sources d'information, sur tout type de support, en adéquation avec les missions des services de l'enseignement.
Cataloguer et analyser le contenu des documents (classification et indexation) en adaptant les langages documentaires et en contrôlant la qualité des fichiers de données.
Réaliser des opérations d'inventaire, de tri, de reclassement, de conservation et d'élimination.

Accueil, prêt, diffusion et formation
Gérer les opérations liées au prêt et à la circulation des documents : vérification des inscriptions, des rappels et des réservations, etc.
Assister les usagers dans l'utilisation des appareils et bases de données mis à leur disposition.
Créer et mettre à jour des outils d'information et élaborer des produits documentaires (dossiers, résumés, synthèses et bibliographies).
Former les usagers à élaborer des stratégies de recherche, localiser, sélectionner et évaluer l'information pertinente, dans le cadre des projets d'établissement, des travaux personnels ou collectifs.
Concevoir et animer des cours de méthodologie documentaire adaptés aux degrés de scolarité des lecteurs et aux thématiques.

Compétences
  • Capacité d'adaptation et flexibilité
  • Ecoute et communication
  • Organisation et gestion de son temps
  • Orientation client
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
Titres requis
  • Bachelor
Contexte

Cet emploi-type s'exerce dans un service d'information documentaire (bibliothèque, centre de documentation) en milieu scolaire. Suivant la taille de l'établissement, le/la bibliothécaire-documentaliste scolaire travaille seul-e ou assure la gestion d'une petite équipe de quelques collaborateur-trice-s (bibliothécaire-s documentaliste-s scolaire-s, bibliothécaire-s documentaliste-s et bibliothécaire-s-documentaliste-s assistant-e-s). Ce contexte implique une collaboration avec de multiples interlocuteurs internes (direction, corps enseignant, administration) et externes (réseau métier).

Tendances et facteurs d'évolution

Cet emploi-type se développe dans un contexte qui se caractérise par la diversification rapide des supports d'information et des logiciels utilisés dans les SID, la juxtaposition et complémentarité de l'information “papier" et de l'information électronique “en ligne” et l'intensification du travail en relation directe avec les usagers et l'évolution des méthodes pédagogiques.

Domaine bourse de l'emploi
  • Administration - gestion
Liens vers la grille des fonctions
  • 172 Gestion de fond documentaire
Statut du document

Dans la même famille professionnelle

 
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