Détail fiche emploi

N° fiche 164
Autres appellations
  • Bibliothécaire
  • Documentaliste
  • Bibliothécaire diplômé-e
  • Spécialiste en information et en documentation
  • Médiathécaire
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers de l'information documentaire
Famille professionnelle
  • Bibliothèque-documentation
Exemple de lieux d'exercice
  • BCU
  • CHUV
  • DGEO
  • DGES
  • DSAS-UNIL
Mission

Il ou elle participe à la gestion de tout ou partie des tâches courantes d'un service d'information documentaire (SID), notamment l'acquisition de documents imprimés ou numériques (monographies, périodiques, moyens audiovisuels, etc.), leur traitement, leur classement, leur conservation et leur mise à disposition des usagers. Il ou elle participe à la formation des usagers et à la promotion du service.

Activités essentielles

Acquisition des documents
Participer au repérage de documents à acquérir.
Rechercher les moyens de se procurer des documents (achat, emprunt, location, don, dépôt, etc.), identifier les fournisseurs possibles, faire établir des devis.
Préparer et effectuer la saisie des commandes à l'aide des outils courants (catalogues de bibliothèques et d'éditeurs, bases de données, moteurs de recherche, etc.).
Effectuer le suivi des commandes, réceptionner les documents et vérifier les dépenses et factures.

Traitement, classement et signalement des documents
Traiter les documents (imprimés et/ou numériques) selon leurs spécificités, les cataloguer en appliquant les normes en vigueur (normes de description des documents, de translittération, etc.).
Introduire et mettre à jour les documents numériques dans les bases de données correspondantes.
Vérifier les possibilités d'accès en ligne et contrôler la qualité des informations contenues dans les bases de données.
Analyser le contenu d'un document, identifier les sujets et les concepts principaux, les traduire en mots clés ou termes d'indexation.
Participer à l'adaptation des langages documentaires (lexiques, thésaurus) et systèmes de classement au contexte environnant.
Vérifier les conditions d'archivage et de stockage, contrôler l'ordre de classement des documents.
Appliquer les techniques de protection des documents contre la détérioration et le vol.
Mettre en œuvre les mesures de conservation (préparation de reliure, transfert, copie, reformatage, etc.).
Créer et élaborer des produits documentaires adaptés aux besoins des utilisateurs : listes d'acquisition, revues de presse, dossiers, base de données, pages web, etc.
Participer au désherbage et à l'inventaire des collections.

Accueil, renseignement et prêt
Aider les usagers à localiser et sélectionner l'information pertinente en sélectionnant parmi plusieurs possibilités les sources les plus adéquates (les catalogues, bases de données et moteurs de recherche).
Analyser toutes demandes d'information et transmettre les résultats par écrit ou par oral.
Assister les usagers dans l'utilisation des appareils et des logiciels mis à leur disposition, installer et paramétrer des programmes utilitaires et l'application bureautique courante.
Gérer les opérations liées au prêt et à la circulation des documents : vérification des inscriptions, des rappels et des réservations.
Animer des actions de formation à l'utilisation d'un service d'information documentaire (SID) et des outils de recherche.
Contribuer à la mise en valeur des ressources à disposition et des prestations (expositions, visites, etc.).

Compétences
  • Capacité d'adaptation et flexibilité
  • Ecoute et communication
  • Esprit d'entraide et de collaboration
  • Orientation client
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
Titres requis
  • Bachelor
Contexte

Cet emploi-type s'exerce dans un service d'information documentaire (bibliothèque, centre de documentation). Il nécessite un bon niveau de connaissances spécifiques au(x) domaine(s) d'activité.

Tendances et facteurs d'évolution

Cet emploi-type se développe dans un contexte qui se caractérise par : la diversification rapide des supports d'information et des logiciels utilisés dans les SID ; la juxtaposition et complémentarité de l'information « papier » et de l'information électronique « en ligne » et l'intensification du travail en relation directe avec les usagers.

Domaine bourse de l'emploi
  • Administration - gestion
Liens vers la grille des fonctions
  • 172 Gestion de fond documentaire
Statut du document

Dans la même famille professionnelle

 
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