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Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

Agent-e d’accueil et de surveillance

N° fiche 113
Autres appellations
  • Gardien-ne de musée
  • Surveillant-e de salles de lecture
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers de l'information documentaire
  • Les métiers du patrimoine
Famille professionnelle
  • Bibliothèque-documentation
  • Musée
Exemple de lieux d'exercice
  • SERAC
Mission

Il ou elle est chargé-e de l'accueil, de l'orientation du public et de la surveillance de tous les espaces accessibles d'un musée ou d'une bibliothèque.

Activités essentielles

Accueil et renseignements
Dispenser la première information aux visiteurs et/ou usagers.
Fournir une assistance au public dans l'orientation et l'utilisation des espaces et des ressources mises à disposition.
Tenir le guichet d'accueil (ex. : billetterie, retours des documents).

Surveillance et logistique
Surveiller les espaces publics (salles d‘exposition, salles de lecture, etc.) et veiller à leurs conditions d'utilisation.
Contrôler l'accès et faire respecter les règles de comportement.
Vérifier l'état des collections et des installations et signaler toutes détériorations ou autres risques sécuritaires.
Assurer l'ouverture et la fermeture des espaces publics.
Préserver l'entretien courant de ces espaces et se charger de la première maintenance.

Compétences
  • Orientation client
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
Parcours professionnel

Formation de base (CFC, maturité professionnelle, etc) ou titre jugé équivalent.

Titres requis
  • Certificat Fédéral de Capacité (CFC)
  • Formation élémentaire
  • Maturité professionnelle
Contexte

Dans le cadre d'une activité menée au sein d'un musée, des services le week-end et des horaires irréguliers sont à prévoir selon les expositions et les manifestations.

Domaine bourse de l'emploi
  • Administration - gestion
Liens vers la grille des fonctions
  • 271 Travaux techniques
Statut du document

Dans la même famille professionnelle

 
N° fiche

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