Détail fiche emploi

N° fiche 162
Autres appellations
  • Documentaliste
  • Bibliothécaire universitaire
  • Responsable de discipline
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers de l'information documentaire
Famille professionnelle
  • Bibliothèque-documentation
Exemple de lieux d'exercice
  • BCU
  • CHUV
  • DGES
  • DSAS-UNIL
Mission

Il ou elle collabore à la définition de la politique documentaire de son unité et organise l'accès aux documents ou services documentaires sur place ou le cas échéant à distance. Il ou elle analyse et interprète les pratiques, les demandes, les besoins et les attentes des utilisateurs, actuels et potentiels, développe des actions de promotion et de formation afin de les aider à faire le meilleur usage des ressources disponibles.

Activités essentielles

Développement des collections et fonds documentaires
Assurer le lien entre la communauté scientifique ou le public spécifique visé et faire évoluer les politiques documentaires en fonction des besoins de cette communauté.
Déterminer et assurer le développement des collections et fonds documentaires en fonction des politiques documentaires.

Sélection, analyse et classement des informations et documents
Repérer, évaluer et valider les ressources documentaires sur tous supports (imprimés, audiovisuels, numériques, etc.) et leurs sources en vue de leur acquisition ou de leur signalement aux utilisateurs.
Gérer les achats y afférents selon le budget alloué.
Assurer une veille technologique et suivre l'évolution du marché de l'offre documentaire sur tous les supports et celle des outils de gestion correspondants.
Indexer, résumer, analyser, synthétiser, le contenu de documents ou d'une collection de documents.
Concevoir, réaliser et faire évoluer un plan de classement ou des langages documentaires (classification, indexation).
Repérer, évaluer et spécifier les métadonnées descriptives et les langages documentaires utiles aux usagers en vue de leur acquisition ou importation pour l'enrichissement des catalogues et interfaces de recherche.

Diffusion documentaire
Analyser, évaluer et anticiper les besoins des utilisateurs.
Déterminer les gammes de prestations à offrir : formations, animations, expositions, portail documentaire.
Concevoir les outils d'aide au maniement des différents supports électroniques présents dans la bibliothèque : guides, aide en ligne, sites web.
Concevoir et animer des cours de méthodologie documentaire.
Interroger les bases de données professionnelles et spécialisées : établir des stratégies de recherche, élaborer ou réadapter des profils d'intérêt pour une diffusion personnalisée de l'information.

Gestion et suivi de projets
Concevoir, créer, mettre en place et exploiter une plateforme de gestion électronique de documents et des bases de données informatiques et en contrôler la qualité.
Identifier, évaluer et implémenter les outils informatiques et différentes solutions techniques pour le traitement de l'information.
Piloter et mettre en œuvre des applications et méthodes de gestion documentaire : étude de faisabilité, rédaction de cahier de charges et de procédures, implantation et tests.
Développer des techniques pour exporter, importer, convertir et reformater les données en vue de leur transfert entre applications informatiques.
Conduire des groupes de projet.

Support et conseil à l'édition de publications
Relire et mettre en page des documents scientifiques et techniques.
Conseiller en matière de droits d'auteur.
Mettre en valeur et promouvoir la production scientifique et technique de l'institution.

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Ecoute et communication
  • Maîtrise de soi et gestion du stress
  • Organisation et gestion de son temps
  • Orientation client
Titres requis
  • Master
Contexte

Cet emploi-type s'exerce dans un service d'information documentaire (bibliothèque, centre de documentation) et nécessite un intérêt pour l'innovation. Le/la bibliothécaire-documentaliste scientifique doit développer et entretenir des collaborations dans l'environnement institutionnel et avec les services externes.

Une connaissance approfondie dans un domaine scientifique particulier est requise pour exercer cet emploi-type.

A la Bibliothèque cantonale et universitaire et à l'Université de Lausanne, un master universitaire dans le domaine est exigé.

Tendances et facteurs d'évolution

Cet emploi-type se développe dans un contexte qui se caractérise par une évolution rapide des besoins de la communauté scientifique ou du public spécifique visé (gestion du cycle de vie complet de l'information scientifique, élargissement des natures documentaires) et par une diversification des supports d'information et des modalités de mises à disposition de l'information, induisant une évolution des outils métiers et un renforcement des aspects technologiques.

Domaine bourse de l'emploi
  • Administration - gestion
Liens vers la grille des fonctions
  • 173 Constitution de fond documentaire
  • 175 Conduite de Secteur
  • 176 Conduite de Domaine
Statut du document

Dans la même famille professionnelle

 
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