Budgets

2025

Projet de budget 2025  Un engagement pour la stabilité et la croissance soutenue

Le Conseil d’État présente un projet de budget pour l’année 2025 affichant un déficit de 303 millions de francs. Malgré un contexte toujours instable, l’État de Vaud respecte les grands équilibres construits dans son Programme de législature et consolide ses politiques publiques.

image budget
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

2024

Budget 2024 (adopté par le Grand Conseil le 12.12.23)
Par rapport au projet présenté ci-dessous, le Grand Conseil a adopté un amendement lié au Conseil de la magistrature, sans effet financier sur le résultat final qui prévoit donc un déficit de 249 millions de francs.

Projet de budget 2024  L’État consolide ses prestations et renforce son soutien au pouvoir d’achat dans un contexte instable
Dans un contexte de ralentissement économique et de renchérissement marqué, l’État de Vaud s’efforce de maintenir la stabilité et de préserver les équilibres. Dans son projet de budget pour l’année 2024, le Conseil d’État renforce le soutien au pouvoir d’achat des Vaudoises et des Vaudois : il garantit le haut niveau des prestations existantes qu’il consolide même dans certains secteurs et abaisse sensiblement la fiscalité des personnes physiques. Il consacre en outre des moyens importants à la politique salariale de la fonction publique et parapublique ainsi qu’aux mesures annoncées ce printemps aux syndicats. Le projet de budget 2024 table sur des revenus en hausse grâce à la réaffectation de capitaux propres et malgré de fortes incertitudes liées notamment aux résultats de la BNS. Il prévoit en définitive un déficit de fonctionnement de 249 millions de francs.

2023

Budget 2023 (adopté par le Grand Conseil le 20.12.22)
Par rapport au projet présenté ci-dessous, le Grand Conseil a adopté deux amendements, dont l'un lié à la Direction générale de l'enfance et de la jeunesse a augmenté les charges de 3 millions de francs, portant ainsi le déficit budgétisé à 229,6 millions.

Projet de budget 2023  Dans un contexte inflationniste et incertain, l'État soutient le pouvoir d'achat de la population vaudoise
Le projet de budget 2023 de l’État de Vaud prévoit pour la troisième année consécutive un déficit de fonctionnement de 226,7 millions de francs. Résultat qui respecte toutefois la limite constitutionnelle dite du petit équilibre (art. 164 al. 3 Cst-VD). Ce budget vise principalement à soutenir le pouvoir d’achat des Vaudoises et des Vaudois dans un contexte d’inflation. Il propose des baisses fiscales ciblées et prévoit des moyens spécifiques pour adapter les salaires du secteur public et parapublic et pallier l’augmentation attendue des primes LAMal. Tablant sur des revenus en hausse malgré de fortes incertitudes, il contribue au rééquilibrage financier des communes et répond à l’augmentation des besoins dans les domaines liés à la démographie.

2022

Budget 2022 (adopté par le Grand Conseil le 15.12.21)
Par rapport au projet présenté ci-dessous, le Grand Conseil a adopté un amendement lié au Service de l'éducation physique et du sport (SEPS). Les revenus ont été diminués de 760'000 francs, portant ainsi le déficit budgétisé à 188,7 millions.

Projet de budget 2022 : l’État renforce son action pour accompagner le retour à la croissance
Le projet de budget de l’État de Vaud pour 2022 prévoit pour la deuxième année consécutive un déficit à hauteur de 188 millions de francs. Ce budget respecte la limite constitutionnelle dite du petit équilibre (art. 164 al. 3 Cst-VD) et n’entraîne pas de mesure financière spécifique. Il répond à l’augmentation des besoins dans les domaines liés à la démographie et renforce les prestations à la population dans les secteurs clés de l’État. Toujours maîtrisée dans la limite du PIB vaudois escompté, la croissance projetée des dépenses atteint 2,8%. De son côté, la progression des revenus est prévue à 2,6% et les recettes fiscales, en particulier, sont attendues en hausse de 3,6%, ce qui traduit un contexte de sortie de pandémie et de croissance économique retrouvée.

2021

Budget 2021 (adopté par le Grand Conseil le 08.12.20)
Par rapport au projet présenté ci-dessous, le Grand Conseil a adopté un amendement technique en lien avec la RPT 2021, à la suite des modifications de répartition de la péréquation des ressources entre les cantons. Les charges ont été augmentées de 1,4 million de francs, portant ainsi le déficit budgétisé à 164 millions.

Projet de budget 2021 : des bases solides dans un contexte mouvementé
Le projet de budget de l’État de Vaud pour l’année 2021 prévoit un déficit, pour la première fois depuis quinze ans, à hauteur de 163 millions de francs. Ce budget, qui respecte la limite constitutionnelle du petit équilibre (art.164 al.3 Cst-VD), répond à l’augmentation des besoins dans l’enseignement, la santé, le social et les autres domaines liés à la démographie, pour une croissance maîtrisée des dépenses courantes (+2,3%). Il renforce en particulier le personnel, les moyens consacrés à l’environnement et intègre les effets de l’accord financier conclu en août avec les communes. La progression des revenus est faible (+0,9%) et les recettes fiscales sont attendues en retrait, en raison de la baisse déjà adoptée du coefficient cantonal d’impôts et de fortes incertitudes liées à la crise économique et sanitaire.

2020

Budget 2020 (adopté par le Grand Conseil le 17.12.19)
Sans modification par rapport au projet présenté.

Projet de budget 2020 équilibré et des engagements renforcés pour le climat
Le projet de budget de l’État de Vaud pour l’année 2020 présente un excédent de revenus de 76’100 francs. Ce 14e budget équilibré consécutif répond une nouvelle fois à l’augmentation des charges dans la santé et les autres domaines liés à la démographie, pour une croissance maîtrisée des dépenses courantes de 2,43%. Il renforce en particulier le personnel et les moyens consacrés à l’environnement et au climat, traduisant ainsi l’engagement politique du Conseil d’État. La croissance attendue des revenus est supérieure à celle du budget 2019, et reste largement tributaire de la conjoncture.

2019

Budget 2019 (adopté par le Grand Conseil le 12.12.18)
Sans modification par rapport au projet présenté.

Projet de budget 2019 à l’équilibre, avec plein effet de la RIE III vaudoise
Le projet de budget de l’État de Vaud pour l’année 2019 présente un excédent de revenus de 110’500 francs. Ce 13e budget équilibré consécutif intègre les effets de la mise en œuvre de la RIE III vaudoise pour un total de 209 millions. Il répond une nouvelle fois à la forte sollicitation de l’action sociale et des autres domaines liés à la démographie pour une progression globale des charges de 2,55%.

2018

Budget 2018 (adopté par le Grand Conseil le 13.12.17)

Projet de budget 2018  Croissance des charges marquée, mais maîtrisée
Le projet de budget de l’Etat de Vaud pour l’année 2018 présente un excédent de revenus de 60’300 francs. Il répond à la forte sollicitation de l’action sociale et des autres domaines liés à la démographie. Il renforce certains secteurs comme les soins à domicile ou la sécurité, pour une progression totale des charges de 2,48 %.

2017

Budget 2017 (adopté par le Grand Conseil le 14.12.16)

Projet de budget 2017 Maîtrise des charges : objectif croissance 2% tenu !
Le projet de budget de l’État pour l’année 2017 présente un excédent de revenus de 84'500 francs. Il répond à la forte sollicitation des secteurs liés à la démographie et finance les mesures du Programme de législature, tout en contenant les charges dans une croissance inférieure à la limite de 2% fixée l’an dernier par la planification financière.

2016

Budget 2016 (adopté par le Grand Conseil le 08.12.15)

Projet de budget 2016  Tassement des ressources, croissance des dépenses
Le projet de budget de l'État pour l'année 2016 présente un excédent de revenus de 1,4 mio. Dixième budget équilibré consécutif, il répond aux demandes sectorielles liées à la démographie et intègre le financement des mesures du Programme de législature. Le ralentissement de la progression des revenus, et des recettes fiscales en particulier, traduit une conjoncture fléchissante dans un environnement économique difficile.

2015

Budget 2015 (adopté par le Grand Conseil le 09.12.14)

Projet de budget 2015  L'État contient son budget et finance ses priorités
Le projet de budget de l'État pour l'année 2015 présente un excédent de revenus de 26 mios. Neuvième budget positif consécutif, il répond aux demandes sectorielles liées notamment à la démographie, intègre le financement des mesures du Programme de législature, et attribue un montant supplémentaire de 65 mios à la recapitalisation de la Caisse de pensions.

2014

Budget 2014 (adopté par le Grand Conseil le 17.12.13)

Projet de budget 2014  L’État renforce ses prestations
Le projet de budget de l’État pour l’année 2014 présente un excédent de revenus de 17 millions de francs. Huitième budget positif consécutif et premier de la législature 2012-2017, il intègre le financement des mesures du Programme de législature à hauteur de 83 mios. Le budget répond en outre aux fortes demandes sectorielles liées en particulier à la démographie dans les domaines de la santé, du social, de la formation et de la sécurité.

2013

Budget 2013 (adopté par le Grand Conseil le 18.12.12)

Projet de budget 2013  L'État répond à la hausse des dépenses sectorielles
Le projet de budget de l'État pour l'année 2013 présente un solde positif de 4 millions de francs. En l'absence du Programme de législature délivré en novembre, il s'inscrit dans la continuité des années précédentes, répondant aux demandes notamment démographiques des principaux secteurs de l'État et anticipant certains enjeux comme la réforme de la Caisse de pensions. Le budget est marqué en outre par la montée en puissance des investissements, qui sont financés partiellement désormais par l'emprunt.

2012

Budget 2012 (adopté par le Grand Conseil le 13.12.11)

Projet de budget 2012 : le Conseil d'État allège la fiscalité et renforce son soutien à l'économie
Le projet de budget de l'État pour l'année 2012 présente un solde positif de 18 millions de francs. Il répond aux demandes supplémentaires dans le secteur social et aux besoins pédagogiques, tout en contenant l'effectif du personnel de l'État. En outre, le Conseil d'État décide d'alléger la fiscalité cantonale d'un point, de réduire une nouvelle fois l'imposition des entreprises et de renforcer son soutien à l'environnement économique, pour un coût total de 57 millions soit l'équivalent d'une baisse de deux points d'impôts.

2011

Budget 2011 (adopté par le Grand Conseil le 21.12.10)


Projet de budget 2011 : solidarité intercantonale et renforcements ciblés
Le projet de budget de l’État pour l’année 2011 présente un solde positif de 3 millions de francs. Il finance pour la troisième année consécutive les mesures du Programme de législature, il intègre et anticipe les effets de la péréquation fédérale RPT, et répond une nouvelle fois aux besoins supplémentaires dans le social, la santé ou le pénitentiaire. Au-delà des investissements ordinaires pour 2011, le Conseil d’État livre une cartographie  des équipements attendus jusqu’en 2020 à hauteur de 12,7 milliards.

2010

Budget 2010 (adopté par le Grand Conseil le 16.12.09)

Projet de budget 2010 : l’État confirme sa politique anticyclique
Le projet de budget de l’État pour l’année 2010 présente un solde positif de 11 millions de francs. Il finance entièrement pour la deuxième année consécutive les mesures du Programme de législature, et répond une nouvelle fois aux besoins supplémentaires dans le social et la santé. Ainsi, face au tassement conjoncturel des revenus, l’État utilise la marge de manœuvre qu’il consacrait ces dernières années au désendettement en engageant des dépenses concrètes dans une perspective plus que jamais anticyclique.

2009

Budget 2009 (adopté par le Grand Conseil le 17.12.08)

Projet de budget 2009 : la maîtrise des charges permet la réalisation des projets du Programme de législature
Le projet de budget du Conseil d'État pour 2009 présente un solde positif de 9 millions de francs. Ce résultat porte la marque du Programme de législature : il tient compte des coûts de réalisation de l’ensemble des projets inscrits à ce programme, y compris les allégements de la fiscalité des familles et des entreprises. La bonne tenue des recettes autorise par ailleurs une nouvelle réduction du découvert de l’État.

2008

Budget 2008 (adopté par le Grand Conseil le 19.12.07)

Projet de budget 2008 : léger excédent de revenus et nouvelle réduction de la dette
Le projet de budget du Conseil d'État pour 2008 présente un solde positif de 10,2 millions de francs. Ce résultat tient compte des effets financiers de la nouvelle répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT), qui induisent un coût supplémentaire de 120 millions pour l'Etat en 2008. Il s’accompagne d’une nouvelle réduction de la dette du Canton, qui se rapproche des 4 milliards.  Par rapport au budget 2007, sans compter les effets RPT, les dépenses de fonctionnement augmentent de 3,1 % et les revenus de 4,5 %.

2007

Budget 2007 (adopté par le Grand Conseil le 19.12.06)

Projet de budget 2007 : dans les chiffres noirs
Le projet de budget du Conseil d'État pour 2007 présente un excédent de revenus de 14,6 millions de francs. Il indique que la politique de maîtrise des charges appliquées ces dernières années a réussi à éliminer le déficit structurel du Canton. À la faveur de prévisions conjoncturelles favorables, le projet de budget 2007 prévoit de financer des projets prioritaires du Programme de législature en faveur des familles et du renforcement de la justice. Il allège également l'effort salarial demandé à la fonction publique. Les revenus supplémentaires liés à la conjoncture sont affecté en priorité à la réduction du découvert du Canton.

2006

Budget 2006 (adopté par le Grand Conseil le 20.12.04)

Projet de budget 2006 : 54 millions de déficit, conformément à la planification financière
Le Conseil d'État a adopté son projet de budget pour 2006. Avec un déficit de 54 millions, le plus bas depuis 15 ans, ce projet respecte les cibles de la planification financière. Il représente une étape décisive vers le retour à l'équilibre, prévu pour 2007. Il confirme la maîtrise des charges, qui sont pratiquement égales à celles de 2005, et fait apparaître pour la première fois une réduction des effectifs de l'administration cantonale.

2005

Budget 2005 (adopté par le Grand Conseil le 22.12.04)
Le 22 décembre 2004, le Grand Conseil a adopté le budget de l'État pour 2005, avec un déficit de 84,7 millions de francs. Le déficit final a été réduit de presque 90 millions par rapport au projet de budget déposé le 27 septembre par le Conseil d'État. Deux corrections techniques intervenues à l'automne expliquent l'essentiel de cet écart : la première concerne la révision à la hausse des prévisions fiscales, et la seconde intègre la part du canton au produit de la vente d'or par la BNS. En outre, le Parlement a réintroduit partiellement la déduction fiscale pour intérêts sur les capitaux d'épargne ; il a supprimé les mesures d'économie relatives à l'ASV-RMR ; et il a supprimé une quinzaine de postes supplémentaires dans les effectifs de l'administration vaudoise.

Projet de budget 2005 L'État réduit ses charges
Le Conseil d'État a présenté son projet de budget pour 2005. Les charges y sont inférieures à celles du budget 2004. Malgré un effort intense de compression des dépenses, il se solde par un déficit de 173 millions en raison de la stagnation persistante des recettes. Le Conseil d'État maintient l'objectif financier de son programme de législature, qui vise l'équilibre du budget en 2007.

2004

Projet de budget 2004 La cible financière du programme de législature est respectée malgré la régression des recettes fiscales
Le projet de budget 2004 du Conseil d'État présente, conformément au programme de législature, un déficit proche de 170 millions. La forte régression des recettes a contraint le gouvernement à remanier le calendrier de mise en œuvre des projets contenus dans le programme, sans en abandonner aucun. Les mesures prévues pour atteindre la cible financière touchent aussi bien l'administration et le personnel de l'Etat que les subventions et les revenus.

Partager la page

Partager sur :