Les métiers et leur formation font leur show

Le Salon des métiers et de la formation se tiendra du 18 au 23 novembre au Palais de Beaulieu, à Lausanne. Coup de projecteur sur la table ronde et les conférences qui contribuent au succès de l’événement.
Du 18 au 23 novembre, Beaulieu Lausanne accueillera, dans sa Halle 7, la 15e édition du Salon des métiers et de la formation. Née d’une initiative conjointe du Groupe d’intérêt pour l’information professionnelle (Giip), de MCH Exhibition & Events Sàrl et du Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF), cette manifestation est devenue en quinze ans un rendez-vous incontournable de l’orientation.
Le Salon, qui a dépassé le cap des 50’000 visiteurs en 2024, accueillera cette année une centaine d’exposants, présentant près de 540 métiers et formations. En complément aux nombreux stands et aux démonstrations qui y seront proposées, quatre conférences ainsi qu’une table ronde mettront l’accent sur des thématiques d’actualité en lien avec l’orientation et la formation.
Mieux appréhender les métiers de demain
Comment choisir une formation? Quelles perspectives après un apprentissage? Et comment les métiers évoluent-ils sous l’impulsion des défis actuels? Autant de questions qui seront au cœur de la manifestation.
Parmi les moments phares du Salon, la conférence «Apprentissage: perspectives et carrières». Animée par l’Office de la formation professionnelle et continue du canton de Vaud, elle informera sur les multiples perspectives offertes par la formation professionnelle, et notamment la maturité professionnelle et ses débouchés. L’occasion de montrer la richesse des parcours qui s’ouvrent après l’obtention d’un CFC et d’évoquer la mobilité internationale, via le programme Movetia. Une grande part de l’événement sera laissée aux échanges et aux questions.
La transition au cœur des vocations
La question du sens au travail, au centre des préoccupations de nombreux jeunes, trouvera des éléments de réponse dans la conférence «Orientation professionnelle et transition écologique», animée par Sabrina Tacchini et Aline Muller Guidetti, de «Slow ta carrière».
La transition écologique concerne tous les secteurs d’activité et implique un changement profond de notre système socio-économique. Face à ces enjeux environnementaux qui transforment les métiers et requièrent de nouvelles compétences, les conférencières proposeront une réflexion et des pistes d’action pour concilier orientation professionnelle et écologie. Elles aborderont également la question de l’éco-anxiété et présenteront différentes manières d’intégrer la durabilité dans sa carrière.
L’orientation tout au long de la vie
Conçu avant tout pour les élèves dès la 10e année et pour les jeunes ayant terminé l’école obligatoire, le Salon accueille également leurs parents ainsi que toute personne intéressée par la thématique de la formation.
Ainsi, le dimanche 23 novembre, l’Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle (OCOSP) proposera deux conférences destinées à un public adulte. La première, «L’orientation et la certification professionnelle pour les adultes», est organisée par des spécialistes de la Certification professionnelle pour adultes (CPA, www.vd.ch/cpa). Les intervenantes présenteront les possibilités d’obtenir un titre reconnu validant l’expérience professionnelle, par la Validation des acquis de l’expérience (VAE) ou en se présentant aux examens de fin d’apprentissage (article 32).
La seconde conférence, «Parents: conseils pour accompagner votre ado vers la formation professionnelle», s’adresse à toutes celles et ceux qui s’interrogent sur la manière d’aider au mieux leur enfant à trouver sa voie. Une conseillère et un conseiller en orientation y rappelleront les étapes de la recherche d’une place d’apprentissage et partageront des conseils pratiques: comment encourager l’autonomie, organiser les recherches, s’informer et, surtout, garder le dialogue ouvert tout au long du processus.
Table ronde: l’apprentissage comme tremplin vers la réussite
Autre temps fort du programme: la table ronde organisée par l’association albinfo.ch, intitulée «L’apprentissage, un moteur d’ambition». Des cheffes et chefs d’entreprise, des cadres de direction, des jeunes en apprentissage et des spécialistes de l’orientation échangeront sur une question clé: peut-on débuter comme apprenti ou apprentie et, un jour, diriger une entreprise?
Des réponses seront apportées par le biais de témoignages de parcours inspirants, précédés de la projection d’un extrait de l’émission «Déclics» (La Télé) consacrée à ces trajectoires de réussite.
Le débat se veut également interactif, invitant le public (élèves, parents, enseignantes et enseignants) à poser des questions et à déconstruire les clichés autour de l’apprentissage.
Découvrir, expérimenter et apprendre
Parallèlement à ces temps de discussion, les visiteurs pourront découvrir les métiers en action et les autres animations incontournables du Salon: Championnat vaudois de carrosserie, démonstrations de la Brigade de chiens détecteurs d’explosifs de la police, traditionnel défilé de mode du COFOP ou encore expérience sensorielle et interactive proposée sur le nouveau stand immersif de la Fondation vaudoise pour la formation des métiers de bouche.
Un lieu d’échanges et de rencontres
En quinze éditions, le Salon des métiers et de la formation est passé d’un espace d’information à un véritable lieu de rencontre entre générations, institutions et entreprises. Permettant de relier la pratique à la réflexion, la table ronde et les conférences apportent un complément essentiel pour nourrir la réflexion des jeunes et des moins jeunes.
Le Salon pratique
Horaires des événements (Beaulieu Lausanne, Halle 7):
- Table ronde L’apprentissage, un moteur d’ambition: mercredi 19 novembre, 14 h 30 à 16 h.
- Apprentissages, perspectives et carrières samedi 22 novembre, 13 h 30 à, 14 h 30 et dimanche 23 novembre, 14 h 30 à 15 h 30.
- Orientation professionnelle et transition écologique samedi 22 novembre, 14 h 30 à 15 h 30.
- L’orientation et la certification professionnelle pour les adultes dimanche 23 novembre 2025, 11 h 30 à 12 h 30.
- Parents conseils pour accompagner votre ado vers la formation professionnelle dimanche 23 novembre 2025, 13 h 30 à 14 h 30.