Sous-navigation

Votre identité

Démarches en ligne

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les personnes, entreprises, fondations et communes.

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.

Section de recherche

Organiser les élections cantonales 2027

Calendrier

28 février 2027

Élection au Conseil d'État (1er tour)

Élection au Grand Conseil

21 mars 2027

Élection au Conseil d'État (2e tour)

Formations

Formations

Une formation en ligne destinée aux personnes en charge du dépouillement est disponible : Élections cantonales 2027 - Dépouillement

Vous pouvez télécharger la formation au format PDF (pdf, 7.59 Mo).

Pour les personnes souhaitant participer à la formation en présentiel, l'inscription peut se faire sur le lien ci-après : Inscriptions (bientôt disponible)

Élection au Grand Conseil

Le Grand Conseil est l’autorité législative, le Parlement du Canton. Il adopte les lois et les décrets. Il est composé de 150 membres élus par le peuple pour une durée de cinq ans, du 1er juillet 2027 au 30 juin 2032.

Pour cette élection, le Canton est divisé en dix arrondissements ayant chacun un nombre de députés à élire en fonction de sa population. Trois d’entre eux sont subdivisés en sous-arrondissements.

Le mode d’élection est celui de la représentation proportionnelle.

Élection au Conseil d’État

Le Conseil d'État est le gouvernement du Canton de Vaud. Il est composé de sept membres élus par le peuple pour une durée de cinq ans, du 1er juillet 2027 au 30 juin 2032.

L’arrondissement électoral est le canton.

Le mode d’élection est le système majoritaire à deux tours.

Partager la page