Devenir curatrice ou curateur, ça m'intéresse !

Et si vous deveniez curateur ?

Annoncez-vous

0800 628 700

Numéro gratuit

lu-ve, 8h30-11h30 et 14h-16h30

Votre engagement est essentiel. Rejoignez les curatrices et curateurs vaudois dès maintenant !

En savoir plus sur le processus de recrutement

Qui peut devenir curatrice ou curateur volontaire ?

Toute citoyenne ou tout citoyen qui souhaite s'investir pour améliorer le quotidien d’une personne vulnérable, qui aime entretenir des relations avec autrui, qui est ouvert à la diversité, qui dispose de temps libre, qui sait gérer une comptabilité simple et qui aime le travail administratif peut exercer la fonction de curatrice ou curateur volontaire.

Afin de répondre à la fois aux besoins des personnes au bénéfice d’une mesure de protection, dont le nombre est en augmentation croissante, et aux souhaits des curatrices et des curateurs (type de mandat, compétences demandées, région géographique, etc.), environ 600 à 700 nouveaux volontaires, offrant une diversité de profils, sont recherchés chaque année.

Cependant, pour être nommé, la future curatrice ou le futur curateur doit répondre aux conditions suivantes :

  • Être majeur-e
  • Ne pas être sous curatelle
  • Maîtriser la langue française
  • Avoir un casier judiciaire vierge
  • Ne pas faire l’objet de poursuites
  • Être domicilié-e en Suisse

Les curatrices et curateurs peuvent être des membres de la famille, des proches ou toute autre personne intéressée par la fonction.

Il n’y a pas de limite d’âge pour devenir curatrice ou curateur volontaire.

Je suis intéressé-e à devenir curatrice ou curateur

Visuel_curatelles

Qui a besoin d'aide et de protection?

Le vieillissement, la maladie, le handicap ou les accidents de la vie peuvent rendre une personne vulnérable. Parfois, elle ne peut plus s’occuper seule de ses affaires. Elle a alors besoin d’une protection sous la forme d’une curatelle.

Quand la famille ou les proches ne peuvent pas lui venir en aide, une curatrice ou un curateur, volontaire ou professionnel, est nommé par l’autorité de protection (justice de paix).

Le rôle de la curatrice ou du curateur est de protéger la personne vulnérable et de l’aider à faire face aux difficultés qu’elle pourrait rencontrer sur le plan administratif, social ou financier, jusqu’à ce qu’elle aille mieux et, lorsque c’est possible, qu’elle retrouve son autonomie.

En règle générale, les adultes ayant des problèmes complexes tels que les addictions ou les maladies psychiques, ainsi que les enfants sont pris en charge par les curatrices et curateurs professionnels du Service des curatelles et tutelles professionnelles ou par la Direction générale de l'enfance et de la jeunesse.

2 minutes pour comprendre en quoi consiste la mission de curatrice ou curateur

Dépliant "J'ai choisi de devenir curatrice ou curateur volontaire"

Télécharger

Les rencontres régionales avec les curatrices et curateurs privés remportent un vif succès

Répondant à l’invitation du Canton, plus de 1300 curatrices et curateurs privés ont participé aux quatre rencontres régionales organisées cet automne. A cette occasion, plusieurs mesures d’amélioration du dispositif en vigueur depuis la réforme de la curatelle ont été annoncées. L’État a également adressé ses remerciements à ces volontaires pour leur engagement auprès des personnes ayant besoin de protection. Le succès de ces rencontres est la preuve de la solidarité des Vaudoises et des Vaudois.

Modèles et formulaires pour les curatrices et curateurs

Lien direct

Partager la page

Partager sur :