Devenez curatrice ou curateur volontaire, un engagement solidaire et utile

En quoi consiste la fonction de curatrice ou curateur ?
Les curatrices et curateurs ont pour mandat de représenter et défendre les intérêts de personnes vulnérables qui ne sont plus en mesure de gérer seules leurs affaires administratives et financières, en raison de problématiques telles que la maladie, le handicap ou le grand âge.
A qui s'adresse cet engagement?
Toute personne qui souhaite s'investir pour améliorer le quotidien d'une personne vulnérable, qui aime entretenir des contacts avec autrui, qui est ouverte à la diversité, qui dispose de temps libre, qui sait tenir une comptabilité simple et qui apprécie le travail administratif peut s'engager en tant que curatrice ou curateur volontaire.
Il existe deux types d'engagement possibles pour les curatrices ou curateurs privés volontaires :
Vous souhaitez vous engager comme curatrice ou curateur volontaire
Lorsqu'aucun∙e proche ou membre de la famille n'est disponible pour soutenir une personne ayant besoin d'aide, une tierce personne peut être nommée curatrice ou curateur.
Vous êtes un∙e proche désigné∙e par la justice de paix
Dans certains cas, un membre de la famille ou un∙e proche peut être nommé∙e curatrice ou curateur pour accompagner une personne de son entourage.
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Qui peut devenir curateur·trice volontaire ?
Les conditions suivantes doivent être remplies pour pouvoir accéder à cette mission :
- Être majeur∙e
- Ne pas être sous curatelle
- Maîtriser la langue française
- Avoir un casier judiciaire vierge
- Ne pas faire l'objet de poursuites
- Être domicilié∙e en Suisse
Pourquoi devenir curateur·trice volontaire ?
- Vous contribuez à renforcer la cohésion sociale dans notre canton.
- Vous faites une différence concrète pour une personne vulnérable.
- Vous approfondissez votre connaissance du tissu social et administratif vaudois.
- Vous bénéficiez d'une formation gratuite et d'un soutien permanent.

Informations complémentaires
En quoi consiste le processus de recrutement ?
Le processus de recrutement implique plusieurs étapes :
- Compléter le formulaire d'inscription ou appeler le numéro gratuit 0800 628 700 pour plus d'informations.
- Réaliser un entretien en agence d'assurances sociales ou auprès de l'Unité de recrutement
- Se former gratuitement, en présentiel ou en ligne avec le Bureau d'aide aux curatrices et curateurs privés (BAC)
Ces différentes étapes peuvent prendre un certain temps. Une fois la procédure terminée, il est possible de devoir patienter encore un peu avant qu'une situation, correspondant à vos souhaits et à votre profil, ne se présente et qu'un mandat adapté à vos compétences et à vos disponibilités puisse vous être confié par la justice de paix.
En savoir plus: informations générales destinées aux curatrices et curateurs volontaires (pdf, 170 Ko)
Quels sont le soutien et l'encadrement apportés par l'Etat ?
Une formation gratuite est dispensée par le Bureau d'aide aux curatrices et curateurs privés (BAC). Le BAC est également à disposition pour tout conseil administratif, social et juridique.
Un∙e assesseur∙e de justice de paix est votre interlocuteur∙trice direct pour le suivi du mandat et toute question en lien avec l'établissement de l'inventaire du budget et la remise des comptes.
Des modèles et formulaires sont à votre disposition pour la bonne gestion de votre ou de vos mandats.
Est-ce que je bénéficierai d'une rémunération ?
La curatrice et le curateur bénéficie d'une rémunération fixée par la ou le juge de paix. En principe, la rémunération se monte à 1'800 francs par année et par mandat. Elle est composée d'une indemnité de 1'400 francs, à laquelle s'ajoutent 400 francs de débours, destinés à couvrir les frais occasionnés par la gestion du mandat.
Témoignages de curatrices et curateurs volontaires
Des récits authentiques qui illustrent la diversité des parcours et la richesse de cette mission.
Divers
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