
Curatelles et tutelles
Lorsqu’une personne ne peut plus s’occuper seule de ses affaires en raison de difficultés liées à l’âge, à la maladie, au handicap ou à d’autres accidents de la vie, l’autorité de protection (justice de paix) met en œuvre une mesure de protection (ex. curatelle) et confie le mandat à une curatrice ou un curateur.
Le rôle de la curatrice ou du curateur est alors de protéger la personne vulnérable et de l’aider à faire face aux difficultés qu’elle pourrait rencontrer sur le plan administratif, social ou financier, jusqu’à ce qu’elle aille mieux et, lorsque c’est possible, qu’elle retrouve son autonomie.
Il existe différents types de curatrices ou curateurs :
- Curatrice ou curateur privé : le mandat de protection peut être confié à un∙e membre de la famille, à un∙e proche ou à une curatrice ou curateur volontaire.
- Curatrice ou curateur professionnel : en règle générale, les adultes ayant des problèmes complexes tels que les addictions ou les maladies psychiques, ainsi que les enfants sont pris en charge par les curatrices et curateurs professionnels du Service des curatelles et tutelles professionnelles ou par la Direction générale de l'enfance et de la jeunesse.