Les services cantonaux des produits chimiques organisent une demi-journée d'information le 20 mars 2019 à Lausanne. Elle est destinée aux spécialistes de la réfrigération, de la climatisation et des pompes à chaleur.
Les travaux de renaturation du Grand Canal, situé dans la basse plaine du Rhône, seront lancés le 29 janvier. Prévus sur un tronçon de 1,3 km, les aménagements représentent le plus long chantier de renaturation jamais mené dans le canton.
Ce forum veut établir un état des lieux de la situation et évaluer toutes les opportunités que présentent les chauffages à bois, tout en identifiant les contraintes auxquelles ils doivent faire face pour s’intégrer dans le contexte énergétique et environnemental actuel.
Plus de 200 personnes ont participé aujourd'hui à la première édition des Assises vaudoises du climat qui se tenait au SwissTech Convention Center de l’EPFL. Organisé par le Département du territoire et de l’environnement (DTE), cet événement réunissait des représentants de tous les domaines concernés par la thématique climatique et de la…
La 1re édition des Assises vaudoises du climat se tiendra lundi 12 novembre au Swiss Tech Convention Center de l’EPFL. Le Département du territoire et de l’environnement a présenté les objectifs, ainsi que le programme détaillé de cet événement – étape importante en vue de la mise en œuvre d’une politique climatique à l’échelon cantonal.
En raison de la sécheresse persistante et des prévisions météorologiques pour les prochains jours, le Canton rappelle que la prudence reste de mise pour tout feu en plein air. Le danger d’incendie est toujours marqué (degré 3 sur une échelle de 5). Les feux en forêt sont ainsi tolérés uniquement aux endroits équipés (places de…
Face à la menace que représentent ces plantes pour la faune et la flore indigènes, une stratégie cantonale de prévention et de lutte est élaborée. Un groupe de travail veillera à endiguer la dissémination des plantes exotiques envahissantes, dont 45 espèces ont été recensées sur le territoire vaudois.
En raison de la sécheresse prononcée qui sévit, le risque d’incendie de forêt est particulièrement important. Au vu des prévisions météo, une interdiction de faire du feu en forêt est prononcée, jusqu’à nouvel avis. Les feux d'artifice du 1er août restent possibles, mais uniquement aux endroits désignés par les communes et sous réserve…
La leucorrhine à gros thorax et le leste dryade, deux espèces de libellules devenues très rares en Suisse et en Europe centrale, ont été à nouveau observées à la Sagne du Campe, l’une des tourbières récemment régénérées à la Vallée de Joux.
En raison de la sécheresse et des prévisions météorologiques pour les jours à venir, le degré de danger d'incendie en forêt est relevé au niveau 3, marqué. Les feux en forêt et à proximité restent possibles aux endroits prévus à cet effet, mais la population est appelée à faire preuve d’une grande prudence.