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Demander une autorisation d'exploiter un établissement médical de soins ambulatoires ou un établissement apparenté

Introduction

Vous souhaitez obtenir l'autorisation d'exploiter un établissement médical de soins ambulatoires ou un établissement apparenté.

Les établissements apparentés regroupent notamment les instituts de radiologie et les autres institutions où sont dispensées des prestations médicales sans effet thérapeutique direct.

Comment procéder ?

1. Constituer le dossier architectural

Contacter un·e architecte de la Direction générale de la santé afin d'être orienté·e sur les procédures les plus adéquates à suivre.

Les informations de contact se trouvent ici.

2. Constituer le dossier de demande d'autorisation d'exploiter et le soumettre à l'Office du Médecin cantonal avant l'ouverture de l'établissement

Adresser votre dossier à:

Office du médecin cantonal

Domaine des professions et institutions de santé

Avenue des Casernes 2

Bâtiment administratif de la Pontaise

1014 Lausanne

3. Signaler la fin des travaux à l'Office du Médecin cantonal afin qu'une visite de l'établissement puisse être effectuée avant l'ouverture et l'admission des premiers pensionnaires ou patients et en vue de l'obtention de l'autorisation d'exploiter.

Quels documents sont requis ?

1. Le dossier architectural: 

  • plans
  • descriptif de l’avant-projet de construction

2. Le dossier d’exploitation contenant les éléments suivants :

  • Checklist : télécharger et remplir le formulaire, rassembler les documents listés

Liens vers les prestations et formulaires associés

Quel est le délai ?

4 à 5 mois

Informations complémentaires

Une autorisation d'exploiter est valable 5 ans.

Les personnes reprenant un égablissement existant n'ont à fournir des documents que pour les éléments qui connaîtront un changement (par exemple responsable, mission, etc.).

Selon les art. 96 et 97 LSP, un cabinet médical qui compte moins de 3 EPT ou moins de médecins salariés est considéré comme un cabinet de groupe et n'est pas soumis à autorisation d'exploiter.

Idem que par courrier.

Le guichet est ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 11h30 et de 14h00 à 16h30.

Informations complémentaires

2000 CHF, autorisation valable 5 ans

1500 CHF pour un renouvellement avec visite de contrôle (1000 CHF sans la visite), valable 5 ans

1000 CHF pour une modification de l'autorisation d'exploiter

La révision du Règlement fixant les émoluments en matière administrative RE-Adm est entrée en vigueur le 1er janvier 2021.

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