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Demander une autorisation d'exploiter un hôpital, une clinique de soins aigus ou un centre de traitements et de réadaptation

Introduction

Vous souhaitez obtenir l'autorisation d'exploiter un hôpital, une clinique de soins aigus (somatiques ou psychiatriques) ou un centre de traitements et de réadaptation (CTR).

Comment procéder ?

1. Constituer le dossier architectural

Contacter un·e architecte de la Direction générale de la santé afin d'être orienté·e sur les procédures les plus adéquates à suivre.

Les informations de contact se trouvent ici.


2. Constituer le dossier de demande d'autorisation d'exploiter et le soumettre à l'Office du Médecin cantonal avant l'ouverture de l'établissement


Adresser votre dossier à:

Office du Médecin cantonal

Domaine des professions et institutions de santé

Avenue des Casernes 2

Bâtiment administratif de la Pontaise

1014 Lausanne

3. Signaler la fin des travaux à l'Office du Médecin cantonal afin qu'une visite de l'établissement puisse être effectuée avant l'ouverture et l'admission des premiers pensionnaires ou patients et en vue de l'obtention de l'autorisation d'exploiter.


Les informations de contact se trouvent sur la page:

www.vd.ch/themes/sante-soins-et-handicap/pour-les-professionnels/hopitaux-et-cliniques/construction-et-transformation-des-etablissements-sanitaires/

Quels documents sont requis ?

1. Le dossier architectural. Les plans et le descriptif de l’avant-projet de construction

2. Le dossier d’exploitation contenant les éléments suivants:

  • La dénomination de l’établissement

  • La date d’ouverture

  • L’inscription au registre du commerce et copie des statuts de la société exploitante

  • Un document précisant les missions et prestations fournies

  • La demande d’autorisation de diriger accompagnée du dossier du/de la responsable d'exploitation (tout en bas) "Demander une autorisation de diriger un établissement sanitaire"

  • Les formulaires d’annonce de l’identité des médecins responsable et responsable remplaçant signés (tout en bas) "Annoncer l'identité du médecin responsable" et "Annoncer l'identité du médecin responsable remplaçant"

  • L’avis d’engagement d’un-e infirmier-ère-chef-fe / infirmier-ère responsable accompagné de son dossier (tout en bas) "Demander la validation du dossier de l'infirmier-ère chef-fe / infirmier-ère responsable (direction des soins)"

  • Le formulaire de surveillance pharmaceutique

  • La liste du personnel médical et du personnel soignant (nom, prénom, fonction, taux d'occupation)

  • L'organigramme de la direction de l'établissement

  • Un business plan

3. A la fin des travaux:

  • Transmettre une copie du permis d'utilisation définitif délivré par la commune

Informations complémentaires

Une autorisation d'exploiter est valable 5 ans.Les personnes reprenant un établissement existant n'ont à fournir des documents que pour les éléments qui connaîtront un changement (par exemple responsable, mission, etc.).

Idem que par courrier.

Le guichet est ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 11h30 et de 14h00 à 16h30.

Informations complémentaires

2000 CHF pour les structures disposant jusqu'à 99 lits, valable 5 ans

3000 CHF pour les structures disposant de 100 lits et plus, valable 5 ans

1500 CHF pour un renouvellement avec visite de contrôle (1000 CHF sans la visite), valable 5 ans

1000 CHF pour une modification de l'autorisation d'exploiter

La révision du Règlement fixant les émoluments en matière administrative RE-Adm est entrée en vigueur le 1er janvier 2021.

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