Projets particuliers et réalisation des objectifs 17 de la DGEP

Ouverture du Gymnase Provence, onzième gymnase vaudois

Anciennement rattaché au Gymnase de Renens – CEOL inauguré en février 2017, le site de Provence est devenu en date du 1er juillet 2017, le Gymnase Provence. Cette nouvelle vise à garantir une taille de gymnase permettant une bonne gestion pédagogique, ceci tant au Gymnase de Renens qu’au Gymnase Provence.

Par ailleurs et afin de répondre au dynamisme démographique que connaît le Canton de Vaud ainsi que pour assurer la qualité de l’enseignement gymnasial, cinq projets de construction ou d’extension de Gymnases sont à l’étude d’ici à 2026 à la Tour-de-Peilz, à Echallens, dans le Chablais et à Lausanne. Depuis 2011, les gymnases vaudois ont vu leur effectif augmenter de près de 20%.

Création d’une équipe Junior à la DGEP

Depuis la rentrée scolaire 2017, la DGEP accueille quatre apprenti-e-s supplémentaires au sein d’une Équipe Junior de six apprenti-e-s et un stagiaire 3+1. Inspiré d’un modèle existant à la Poste, cette structure fonctionne comme une petite entreprise sous la supervision d’un formateur-coach. Cette initiative répond à la volonté du Conseil d’État d’engager plus d’apprenti-e-s au sein de l’Administration cantonale, de développer de nouvelles structures d’encadrement et de permettre à des personnes en besoin d’insertion d’être formées.

Quatre saisons de l’apprentissage

Grâce à l’engagement commun du DFJC et des organisations du monde du travail, plusieurs actions de promotion ont été reconduites tout au long de l’année 2017 visant à stimuler l’orientation et la création de places d’apprentissage. En novembre 2017, le Salon de la formation et des métiers de Lausanne (8e éd.) a constitué pour plus de 30'000 visiteur-euse-s un lieu de rencontre privilégié et un carrefour incontournable sur le chemin qui mène de l’école à la vie professionnelle. Quant à la Nuit de l’apprentissage, pour sa troisième édition en février dernier, elle a offert l’opportunité à plus de 1'300 jeunes de se présenter auprès de 130 d’entreprises au cours de brefs entretiens individuels, à Lausanne, Morges, Vevey et Yverdon.

Comme chaque année, la Journée intercantonale de l’apprentissage a également été l’occasion de mettre à l’honneur les apprenti-e-s au mois de mai. Enfin, l’action « contrat d’apprentissage last minute », qui s’est tenue du 1er juillet au 15 août 2017, a permis d’accompagner les entreprises dans les démarches administratives pour la signature de nouveaux contrats d’apprentissage à la veille de la rentrée scolaire.

Portail migration / accueil

À la suite de sa création en été 2016, l’unité migration-accueil de la DGEP a assuré, en une année, le suivi personnalisé de près de 500 jeunes migrant-e-s. En participant à assurer une prise en charge coordonnée et continue entre l’ensemble des entités cantonales concernées, cette unité poursuit le renforcement de l’offre de formation en faveur des jeunes migrant-e-s. Dans le cadre de la Transition 1 ce portail a été transféré au SESAF à la mi-2017.

Collaboration avec l’UNIL et l’EPFL

Depuis 2016 avec l’EPFL et à compter de la rentrée d’automne 2017 avec l’UNIL, les enseignant-e-s des gymnases vaudois ont la possibilité d’effectuer un stage scientifique. L’objectif de cette initiative est de consolider les liens entre les enseignant-e-s du secondaire II, de l’UNIL et de l’EPFL ainsi que de collaborer plus étroitement sur les questions liées à la transition gymnase – Hautes écoles.

Partager la page

Partager sur :