Votre identité

Costumes et danses folkloriques

Fillette en costume vaudois - CIV

Longtemps très en vogue lors des fêtes religieuses et profanes, la danse est interdite par Leurs Excellences de Berne en 1536. Nombre de Vaudois auront dès lors affaire à la justice.

Chaque époque a sa danse, la valse apparaît à Vevey en 1796. Aujourd’hui, les fêtes villageoises perpétuent cette tradition.

Au-delà de la valse, la danse folklorique est le moyen d’expression privilégié du costume vaudois.

Datant du début du XIXe s., différents costumes existent selon les régions, les classes sociales et les genres. Le chapeau ‘à borne’ des dames en est l’élément le plus emblématique.

Dès 1916, l’ACCV (L’Association cantonale du costume vaudois) valorise la danse, les costumes et les chants vaudois. Des cours de danse sont donnés dans les sections régionales, et une réunion mensuelle cantonale est organisée. L’ACCV s’assure de faire évoluer avec cohérence les chorégraphies sur la base des pas établis, dont ceux de la valse. A l’instar des Mouettes de Morges, certaines sections régionales organisent un spectacle annuel combinant les trois aspects du folklore vaudois (danse, costumes,  chants).

Les médias romands soutiennent peu les manifestations folkloriques vaudoises. Aujourd’hui, les apparitions de l’ACCV plaisent toujours autant au public local et étranger. Cependant, le nombre de gens prêts à s’investir baisse et la relève est difficile à motiver. Ce phénomène est cyclique et l’intérêt pour le folklore vaudois reviendra.

Le port du costume s’associe à une éthique de respect des traditions. 

"Il faut soigner le costume avec beaucoup d’attention, il représente notre coin de terre".
De fin février à septembre 2011, la Maison du costume vaudois, qui siège au Musée du blé et du pain à Echallens et dont le but est de préserver le costume et ses effets, a proposé une exposition sur les coiffes de Suisse romande.

Dans le Canton de Vaud

L’Association cantonale du costume vaudois (ACCV) possède différentes sections: Aigle, Apples, Chesières, Crissier, Echallens, Epalinges, Gimel, Lausanne, Montreux, Morges, Moudon, Nyon, Oron, Palézieux, Puidoux, Pully, Roche, Tour-de-Peilz, Vallorbe, Villars-Mendreaz.

A voir

En Suisse et ailleurs

Tous les cantons possèdent une association cantonale de costume, lesquelles se réunissent au sein de la Fédération nationale des costumes suisses. Tous les dix ans, les associations cantonales se retrouvent pour une fête fédérale.

Fondation de l'Association des Vaudoises

Costume vaudois avec chapeau à borne - CIV
Costumes de vignerons - CIV
Costume vaudois avec panier traditionnel - CIV
Vaudoise de Morges, 1917 - CIV
Costume vaudois avec chapeau à borne, Rigi, 1936 - CIV
Costumes vaudois avec chapeaux à borne - CIV
Danse en costume vaudois, cérémonie de clôture, Comptoir suisse, Lausanne, 1992, photo: Ph. Ungricht - ACV
Soirée de la Chanson vaudoise, Pully, 1995, photo: Ph. Maeder - ACV

Bibliographie

COLLECTIF, "Les vêtements", in Encyclopédie illustrée du Pays de Vaud, Lausanne, 24Heures, tome 11, p. 161-173.

ACCV, Règlement du costume vaudois, Montreux, 1992.

BURDET, Jacques, La Danse populaire dans le Pays de Vaud sous le régime bernois, Bâle, G. Krebs, 1958.

DUTOIT, Nadine, Le Coterd, messager de l’Association cantonale du costume vaudois, n°3, septembre 2010, Lausanne.

PHILIPONA, Anne, "Le costume folklorique: une question de mode ?", in Revue historique vaudoise, n° 123, 2015, p. 75-89.

Partager la page