Fête du blé et du pain

Fête du Blé et du Pain, programme, 1978 - Association Fête du Blé et du Pain

Ancrée à Echallens, le grenier à blé du pays de Vaud, la Fête du Blé et du Pain célèbre la Terre nourricière et le travail de celle-ci. Organisée par l’Association de la Fête du Blé et du Pain (qui se transforme dans l’intervalle entre 2 fêtes en un Comité de veille), elle est constituée d’un spectacle (2008 : 16 auteurs et artistes, 425 figurants, 630 chanteurs), d’un cortège et de journées consacrées à la présentation du monde agricole et artisanal (avec visites de moulins et dégustations).

Elle a lieu tous les 10 ans au mois d’août (1978, 1998, 2008). Le message qu’elle a souhaité transmettre en 2008 était un message de paix étendu au monde. Ainsi, le grain de blé européen répondait au grain de riz asiatique, au sorgho africain et au maïs américain.

Le comité de veille a commencé à préparer la Fête de 2018. Elle approfondit régulièrement son ancrage dans le pays : la Fête de 2008 a rassemblé 35'000 spectateurs en 7 représentations et elle est perçue comme de plus en plus active.

Dans le canton de Vaud

Echallens

En Suisse et ailleurs

Non répertorié à ce jour

Autre domaine UNESCO

Cette tradition peut être considérée comme art du spectacle ou pratique sociale, selon qu'on y participe en tant qu'acteur ou spectateur.

Bibliographie

Programme Fête du Blé, Fête du Pain, Echallens, 1978.

Programme Fête du Blé et du Pain, Echallens, 1998.

Programme Fête du Blé et du Pain, Echallens, 2008.

Fête du Blé et du Pain, Partition vocale, Pierre Huwiler (musique), Bernard Ducarroz (paroles), Echallens, 2008.

GARDAZ, Emile, ROULET, Denis, Fête du Blé et du Pain, Lausanne, éd. Vie Art Cité, 1998.

Partager la page