Votre identité

Guérisseurs

Des mains qui guérissent - DR

A la marge de la médecine classique ou allopathique, une médecine populaire ou traditionnelle a toujours existé. Si l’on ignore tout de ses origines précises, sa proximité avec la Nature et son lien avec une transcendance (Dieu ou divinités naturelles) semblent attester d’un savoir pré-chrétien.

Essentiellement basée sur des "secrets" se transmettant par oral (formules ou prières adressées à l’Univers, aux Saints ou à la Trinité) et sur des dons personnels (une sensibilité particulière qui permet de connaître où un être souffre ou certains potentiels énergétiques de la Terre), on ne dispose de presque aucune preuve écrite concernant cette médecine populaire. Pendant longtemps, sa transmission respectait des règles très strictes (sur le lit de mort à une personne choisie).

Après avoir été longtemps considérés comme des charlatans par les médecins classiques, les guérisseurs connaissent depuis une vingtaine d’années un changement de statut. Ils quittent en effet progressivement l’extra-médical pour le paramédical. Pour en faire leur métier (et se faire reconnaître par les caisses maladie), certains guérisseurs se sont aussi formés en techniques de médecines parallèles. D’autres (surtout les faiseurs de secrets) continuent à œuvrer gratuitement, l’aide à autrui faisant partie de leurs valeurs principales. S’adaptant à la vie moderne, les règles de transmission se sont beaucoup assouplies.

Dans le canton de Vaud

Tout le canton

A voir

En Suisse et ailleurs

La médecine populaire est présente partout. On trouve par exemple des formules de secrets très proches en France.
En Suisse romande : des guérisseurs sont présents dans tous les cantons, spécialement dans les cantons de Fribourg et Jura.

Dans la liste suisse

Pendule, magnétisme, prière... - DR
Pendule, magnétisme, prière... - DR
Pendule, magnétisme, prière... - DR

Bibliographie

Magali JENNY, Guérisseurs, rebouteux et faiseurs de secret en Suisse romande, Lausanne, Favre, 2009 [2008].

Partager la page