Abbayes (tir)

Abbaye des Quatre-Saisons, Granges-Marnand, 2011, photo: J.-M. Nicod

Dans le canton de Vaud, le mot "abbaye" contient deux sens tout à fait particuliers:

  • de confrérie de tireurs
  • de fête de tir

Remontant pour certaines au Moyen Age (Milice bourgeoise de Grandcour, 1381), les abbayes-sociétés sont des associations volontaires (de tir à l’arc, puis à l’arquebuse et au fusil) qui offraient des prestations paramilitaires (maintien de l’ordre public et défense des terres). Durant l’Ancien Régime, Berne les favorise, y voyant une institution des plus utile, et le peuple les apprécie car leurs fêtes sont une des rares occasions de s’amuser et de danser.

Le XIXe siècle voit les abbayes s’adapter et la seconde moitié du XXe siècle consacre le passage de l’exercice militaire à une compétition sportive, qui se veut fraternelle et patriotique.

Les abbayes-fêtes de tir varient d’une fréquence annuelle à quinquennale. Elles ont pour but l’émulation entre les tireurs. Si les meilleurs reçoivent des prix en argent ou en nature (la vaisselle en étain est un must), ils y gagnent surtout en honneur. Toutes les abbayes ont leurs particularités (exclusivité ou non, mise de la cave de la Milice à Grandcour, jour férié supplémentaire à Payerne), et des constantes: elles se déroulent sur 1, 2 ou 3 jours entre mai et août, les tirs ont lieu sur plusieurs cibles et, après la distribution des prix, un cortège, un banquet et un bal sont en général organisés.
La société de jeunesse est volontiers associée à la fête, comme toute la communauté.

Depuis les années 1990, les abbayes s’ouvrent aux dames. En plus des tirs locaux, elles organisent 2 fêtes de tir générales: le Grand Tir des abbayes vaudoises (tous les 4 ans – 2010: Mathod) et le Tir d’Aï (annuel, le dernier dimanche de juin).

Tradition vaudoise fortement implantée et très important ancrage dans l’histoire vaudoise.

Dans le canton de Vaud

Tout le canton.

A voir

En Suisse et ailleurs

  • Neuchâtel
  • Valais (Fédération des vieilles cibles valaisannes)
  • Fêtes de tir cantonaux
  • Tir fédéral si on fait partie d’une Société de tir

La particularité des abbayes vaudoises est leur base volontaire, au contraire des Sociétés de tir qui organisent les tirs obligatoires.

Dans la liste suisse

Abbaye des Quatre-Saisons, Granges-Marnand, 2012, photo: J.-M. Nicod
Abbaye les Amis Réunis, Montricher - DR
Abbaye des Quatre-Saisons, Granges-Marnand, 2012, photo: J.-M. Nicod
Abbaye des Quatre-Saisons, Granges-Marnand, 2012, photo: J.-M. Nicod
Abbaye des Quatre-Saisons, Granges-Marnand, 2012, photo: J.-M. Nicod
Armes de l'Abbaye des Armes Réunies, Yverdon-les-Bains

Bibliographie

COLLECTIF, "Le Tir et les Abbayes", in Encyclopédie illustrée du Pays de Vaud, Lausanne, 24Heures, tome 11, p. 195-209.

AMIGUET, Frédéric, Les Abbayes vaudoises, histoire des sociétés de tir, leurs origines, leur développement, Lausanne, sn., 1904.

FIECHTER, Jean-Jacques (dir.), Les Abbayes vaudoises, Yens-sur-Morges, Cabédita, 1991.

FROIDEVAUX, Solène, "Interroger la place des femmes dans les abbayes vaudoises", in Revue historique vaudoise, 2020, n° 128, p. 85-94.

MARION, Gilbert, et al., Abbayes, vie associative et tir à l'arc à Lausanne, XVIIIe s. - XXe s., Lausanne, BHV, no 140, 2014.

MARION, Gilbert, "Les fêtes de tir. L’Abbaye de la Milice bourgeoise de Grandcour", in Présences, L’esprit de la fête populaire, oct. 1988, n° 35, p.125-129.

Partager la page

Partager sur :