Jeunesses campagnardes

Fête des Jeunesses campagnardes, tir à la corde - FVJC

Les Jeunesses campagnardes sont historiquement un regroupement de jeunes hommes non mariés de la campagne et remontent au Moyen Age et à l’Ancien Régime.

En 1919, elles se réunissent au sein d’une fédération cantonale (Fédération vaudoise des jeunesses campagnardes, FVJC) dont un des buts est de lutter contre l’exode rural.

Aujourd’hui, différentes manifestations villageoises, régionales et cantonales sont organisées par les Jeunesses campagnardes. Chaque société joue un rôle important dans la vie de son village à travers l’organisation et/ou la participation à différents événements (loto, 1er Août, Nouvel An, abbaye…).

Au niveau cantonal, plusieurs manifestations ont lieu chaque année:

  • un camp de ski, un concours de théâtre tous les 2 ans
  • un rallye automobile et pédestre, quatre fêtes régionales (Giron)
  • un tir cantonal au fusil (à 300 mètres).

Tous les cinq ans, les 4 Girons et le tir laissent place à la Cantonale, où les Jeunesses des différentes régions se réunissent pour une fête commune de trois semaines. Malgré les différences thématiques entre ces rassemblements, ils ont pour but commun la participation à des joutes dans un esprit fraternel. Chacune de ces manifestations est clôturée par une partie officielle, à l’occasion de laquelle l’hymne vaudois et la chanson fédérée sont entonnés, de même qu’est effectuée la prise de la bannière fédérée.

En 2011, la FVJC comptait 7’500 membres masculins et féminins répartis en 204 sociétés.

Les fêtes des Jeunesses campagnardes représentent un mouvement spécialement important dans le canton de Vaud. Au travers de leurs rencontres, les jeunes s’investissent sur une base volontaire et dans un esprit de cohésion à valoriser la tradition, la fraternité, l’attachement aux racines et l’encadrement des plus jeunes.

Dans le canton de Vaud

Régions rurales du canton de Vaud (plus de 200 sociétés)

A voir et écouter

En Suisse et ailleurs

Des sociétés de Jeunesses existent également dans d’autres cantons (Fribourg, cantons alémaniques). Leur rayonnement cantonal et l’envergure de leurs manifestations restent cependant moindres.
En Suisse allemande et au Tessin, les Jeunesses sont beaucoup plus politisées (à droite de l’échiquier politique).

Fête des Jeunesses campagnardes, tir à la corde - FVJC
Fête des Jeunesses campagnardes, lutte - FVJC
Fête cantonale de Thierrens, 2003 - FVJC
Fête cantonale de Bavois, 2008 - FVJC

Bibliographie

DAFFLON, Alexandre, "Les sociétés de jeunesse campagnarde face aux mutations des mondes ruraux : entre adaptation et maintien des conceptions politiques de la jeunesse rurale", in Revue historique vaudoise, 2020, n° 128, p. 117-128.

DAFFLON, Alexandre, Il faut bien que jeunesse se fasse ! Ethnographie d'une société de jeunesse campagnarde, Paris, L'Harmattan, 2014.

FVJC, Un Rêve au bord du bois, Thierrens 03, Thierrens, Amicale Thierrens 03, 2005.

ROSSEL, Patrice, La Jeunesse vaudoise, de la glèbe à la fête, Yens-sur-Morges, Cabédita, 1993.

VERDAN, Nicolas, Jeunesses campagnardes. Un été de fête et de tradition à Colombier-sur-Morges, Lausanne, Terre et Nature, 2013.

VOUGA, Jean-Pierre (dir.), "La vie quotidienne I, Les âges de la vie", in Encyclopédie illustrée du pays de Vaud, Lausanne, 24Heures, 1982, p. 79-85.

Dictionnaire historique de la Suisse > "Sociétés de jeunesse"

Filmographie

GOËL, Stéphane, Une Jeunesse au goût de terre, Lausanne, Climage, Genève, RTS, 1998.

GARNIER, Jean-Pierre, LAMUNIERE, Gaspard, Une belle jeunesse !, émission Temps Présent, 23 septembre 2003, Genève, RTS.

Partager la page

Partager sur :