Le Canton de Vaud compte 4 districts francs fédéraux, qui contribuent à protéger des mammifères et oiseaux rares et menacés ainsi que leurs habitats.
Biotopes et sites protégés
Zones de tranquillité de la faune
Selon la loi fédérale sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages (LChP), les cantons doivent protéger les animaux sauvages contre les dérangements. A ce titre, son ordonnance d'application permet aux cantons de désigner des "Zones de tranquillité" pour la faune sauvage.
L’art. 7 de la loi cantonale sur la faune (LFaune) prévoit que « Le Conseil d'État prend les mesures nécessaires pour assurer le développement optimum et la tranquillité de la faune indigène en tenant compte des conditions locales ». Depuis le 1er juillet 2019, l’art. 2 al. 4 du règlement d’application de la loi sur la faune (RLFaune) prévoit que « Le département, après avoir pris l'avis des milieux concernés, peut créer des zones de tranquillité pour la faune, afin d'assurer sa protection contre les dérangements dus aux activités de loisirs et au tourisme. Il édicte des dispositions particulières concernant ces zones ».
Les cartes des premières zones de tranquillité cantonales ont été définies à ce jour uniquement dans les Alpes ; elles sont disponibles dans les documents actuels suivants :
Documents actuels (état au 20 novembre 2020):
Carte des zones de tranquillité Alpes vaudoises contraignantes (PDF, 17,01 Mo)
Carte des zones de tranquillité Alpes vaudoises recommandées (PDF, 16,93 Mo)
Tableau des dispositions par zone (XLSX, 36 Ko)
Ces cartes sont une annexe du plan directeur régional touristique des Alpes vaudoises, mis en consultation publique au sens de l’art. 17 al. 5 LATC du 20 novembre au 19 décembre 2020 sur le site internet chablais.ch/pdr-alpes-vaudoise/. Les observations relatives à la délimitation de ces zones sont à adresser par mail à pdr@chablais.ch ou par courrier à Chablais Région, Place du Marché 1, 1860 Aigle. Les observations qui concernent les zones de tranquillité seront transmises à la DGE pour traitement.
Conformément aux dispositions cantonales, la définition de ces premières zones dans les Alpes a fait l’objet d’un processus participatif conduit par un comité de pilotage composé de la DGE, du Service de la promotion économique et de l’innovation et de la Direction générale de la mobilité et des routes. Une équipe de projet de la DGE a été chargée de mener à bien les tâches opérationnelles et en particulier la démarche participative.
Un comité informatif composé de près de 200 personnes a été constitué avec les acteurs régionaux les plus concernés. Le processus participatif s’est déroulé en 4 étapes: une séance d’information le 24 août 2017 et trois ateliers entre septembre 2017 et avril 2018. Des consultations par voie bilatérale ont parallèlement été menées. Les itinéraires ont été négociés un par un avec les partenaires concernés.
Les zones de tranquillité ont été retenues lorsqu’elles répondaient à deux critères : présence d’espèces sensibles au dérangement, existence de dérangements avérés occasionnés par des activités de loisirs.
La période de limitation d’accès et l’itinéraire qu’il est possible d’emprunter lorsqu’il y en a ont été définis zone par zone.
Autres documents utiles
Notice explicative sur les espèces cibles et les données de base (PDF, 206 Ko)
Séance d'information du 24 août 2017 :
- Présentation Power point Zones de tranquillité (PDF, 2,01 Mo)
- Présentation Power point Concept touristique régional (PDF, 654 Ko)
- Compte-rendu de séance et liste de présence (PDF, 285 Ko)
Atelier 1 du 7 septembre 2017, documents de restitution :
Atelier 2 du 26 septembre, documents de restitution
Atelier 3 du 30 avril 2018, documents de restitution
- Présentation PPT (PDF, 1,08 Mo)
- Compte-rendu de séance et liste de présence (PDF, 1,56 Mo)
- Restitution des groupes (PDF, 3,08 Mo)
Liens utiles
- Pages de la Confédération sur les zones de tranquillité
- Manuel de signalisation
- Tourisme, sport et loisirs en plein air
Vous avez des questions ?
Sites fédéraux de protection de la faune
Au cours du 19e siècle, les populations d'ongulés sauvages ont atteint leur niveau plancher en Suisse en raison de la forte pression exercée par la chasse et du très mauvais état des forêts. Le cerf élaphe et le bouquetin ont été complètement décimés.
Fin 19e et début 20e siècle, la chasse a été réglementée (limitation de la période de chasse, protection de la mère et des jeunes, mise en place d'une surveillance efficace de la faune) et des districts francs fédéraux ont été délimités, ce qui a permis au gibier de se régénérer.
Les 4 sites fédéraux de protection de la faune vaudois :
Le Noirmont
Le site fédéral de protection de la faune du Noirmont a été créé en 1971 par la Confédération et il est géré par la direction générale de l’environnement de l’État de Vaud. S’étendant sur 37 km2, il constitue un maillon important du réseau suisse des aires protégées. Plusieurs espèces rares et menacées, emblématiques de la région, sont en effet présentes dans ces forêts profondes du Jura, à l’image du grand tétras, de la chouette de Tengmalm et de la chevêchette d’Europe. Cet espace préservé est aussi un abri pour de nombreux grands mammifères – chamois, chevreuil, cerf et sanglier – et leurs prédateurs, le lynx et le loup. La grande majorité de ces espèces est très sensible aux dérangements, surtout en hiver. Le froid et les déplacements dans la neige augmentent leurs dépenses énergétiques alors que leur nourriture se fait rare. Si les animaux sauvages peuvent s’habituer à la présence de personnes sur des itinéraires définis, l’apparition soudaine de randonneurs hors-piste les oblige à fuir. Des fuites répétitives les épuisent et peuvent entrainer la mort.
Plan de gestion participatif
Le développement des activités de loisirs crée un conflit d’usage avec la protection des espaces vitaux de la faune sauvage. Une augmentation des dérangements a ainsi pu être observée en parallèle au développement du matériel de randonnée hivernale facilitant l’accès aux zones éloignées des sentiers damés et des pistes balisées. La canalisation du public sur certains itinéraires est donc devenue nécessaire pour assurer la survie de notre faune. C’est dans cette optique que des cheminements ont été définis lors de l'élaboration participative, entre 2010 et 2013, d'un plan de gestion des activités de sport, de tourisme et de loisirs, menée par un comité consultatif incluant les cinq communes concernées (Le Chenit, St-Cergue, Arzier, Bassins, Marchissy) et avec consultation de plus de 180 entités. Ce plan de gestion a été formellement validé par l’Office fédéral de l’environnement en septembre 2013.
Panneaux et règles d’usage
L’information aux usagers a toutefois dû attendre la publication par la Confédération, en 2016, de la nouvelle signalisation développée pour les aires protégées. Des panneaux ont été installés en 2017 par le Canton et les communes. Ils précisent les mesures appliquées dans le périmètre du site fédéral. Pour limiter le dérangement de la faune, seuls les itinéraires balisés figurant sur la carte des panneaux peuvent être utilisés en présence de neige, exceptés pour les propriétaires de chalet. Les chiens doivent être tenus en laisse toute l'année. Il est interdit de camper, sauf aux emplacements dûment signalés sur la commune de Bassins et d’utiliser des modèles réduits ou des drones. Les vols en parapente ou en aile delta sont également proscrits. La chasse est interdite, excepté des actions de gestion de la faune occasionnant des dommages. Enfin, les manifestations doivent être autorisées par le canton. Des règles similaires sont en vigueur dans les autres sites fédéraux de protection de la faune de Suisse.
Des dépliants sont aussi distribués cet hiver aux abords du site. Ils rappellent les principes qui régissent désormais ce magnifique espace en période hivernale et qui permettent de faire cohabiter durablement loisirs hivernaux et patrimoine naturel.
Documents utiles sur le Noirmont
- Itinéraires autorisés dans le Noirmont en présence de neige (PDF, 348 Ko)
- Dépliant sur les loisirs en hiver dans le Noirmont
(PDF, 8,12 Mo) - Plan de gestion du Noirmont (PDF, 4,67 Mo)
- Carte interactive du district franc fédéral du Noirmont
Informations générales
- Lien sur le site de l'OFEV sur les DFF
- Ordonnance fédérale (et annexes) sur les districts francs fédéraux
- «Respecter c'est protéger» est une campagne menée à l'initiative de l'Office fédéral de l'environnement OFEV et du Club Alpin Suisse CAS, avec un large éventail de soutiens des milieux du sport, du commerce, du tourisme, de la protection de la nature et de la chasse.
- Parc Naturel Régional du Jura Vaudois
OROEM Réserves d'oiseaux d'eau et migrateurs
Cartes des réserves OROEM du canton de Vaud

Réserves OROEM
- 4 Fanel, Chablais de Cudrefin, Pointe de Marin (VD, FR, BE, NE) (PDF, 1,62 Mo)
- 5 Chevroux-Portalban (VD-FR) (PDF, 803 Ko)
- 6 Yvonand-Cheyres (VD-FR) (PDF, 1,01 Mo)
- 7 Grandson-Champ-Pittet (VD) (PDF, 1,01 Mo)
- 8 Les Grangettes (VD-VS) (PDF, 1,92 Mo)
- 11 Rive droite du Petit-Lac (GE-VD) (PDF, 1,98 Mo)
- 114 Plaine de l'Orbe-Chavornay (VD) (PDF, 1,04 Mo)
- 115 Salavaux (VD) (PDF, 1,01 Mo)
- 117 Pointe de Promentoux (VD) (PDF, 0,92 Mo)
Plaine de l'Orbe-Chavornay (VD) - informations complémentaires
Liens utiles
Vers le site de la Confédération
Arrêtés et décisions de classement
Arrêtés et décisions de classement
- Plan cadastral - servitudes - commune de Bex
(PDF, 5,08 Mo) - Constitution de servitudes entre la commune de Bex, l'Etat de Vaud et Pro Natura (PDF, 778 Ko)
- Arrêté du 9 novembre 1970 classant le Vignoble d'Aubonne (PDF, 1,68 Mo)
- Arrêté de classement du 31 mars 1971 classant la réserve naturelle de Roche Verte, à Saint-Cergue (PDF, 1,49 Mo)
- Arrêté du 21 juillet 1971 classant la réserve naturelle de La Violette, à Trélex (PDF, 1,00 Mo)
- Arrêté du 25 août 1971 classant la Réserve naturelle de La Prêle, à Vuarrens (PDF, 1,37 Mo)
- Arrêté du 1er septembre 1971 concernant la protection du lac des Chavonnes et de ses environs, sur le territoire des communes d'Ormont-Desous et d'Ollon (PDF, 1,71 Mo)
- Arrêté du 26 novembre 1971 classant le vignoble de Féchy (PDF, 2,00 Mo)
- Arrêté du 9 février 1972 classant le vignoble de Bonvillars (PDF, 1,61 Mo)
- Arrêté du 17 mars 1972 concernant la protection d'arbres En la Corbaz (Les Diablerets), commune d'Ormont-Dessus (PDF, 727 Ko)
- Arrêté du 9 juin 1972 classant le vignoble de Champagne, sis au nord du hameau de Saint-Maurice (PDF, 1,22 Mo)
- Arrêté du 16 août 1972 classant la réserve floristique Col du Pillon - Becca d'Audon, commune d'Ormont-Dessus (PDF, 1,68 Mo)
- Arrêté du 7 février 1973 classant la réserve naturelle de la Gouille Marion, à Mies (PDF, 1,19 Mo)
- Arrêté du 13 février 1974 classant la réserve naturelle forestière de Péquinsin, à Moudon (PDF, 1,56 Mo)
- Arrêté du 17 mai 1974 classant la rive gauche du lac de Neuchâtel, à Onnens (PDF, 1,36 Mo)
- Arrêté du 2 juillet 1975 classant le Château d'Allaman et ses abords (PDF, 1,43 Mo)
- Arrêté du 26 septembre 1975 classant la réserve naturelle des vallons des Vaux et de Flonzel à Chêne-Paquier, Molondin, Yvonand, Rovray, Chavannes-le-Chêne (PDF, 1,67 Mo)
- Arrêté du 26 septembre 1975 classant la réserve floristique de la carrière du Collège, à Champagne (PDF, 1,16 Mo)
- Arrêté du 23 septembre 1977 classant une allée de charmes à l'Hôpital psychiatrique de Prangins, commune de Prangins (PDF, 827 Ko)
- Arrêté du 29 mars 1978 classant la réserve naturelle du marais de La Tropaz et ses abords, à Chéserex (PDF, 1,12 Mo)
- Arrêté du 29 mars 1978 classant la carrière du Grand Chaney - commune de Croy (PDF, 1,06 Mo)
- Arrêté du 26 septembre 1980 classant le lac Brenet et ses environs, territoires du Lieu et de L'Abbaye (PDF, 2,14 Mo)
- Arrêté du 17 février 1984 classant le bloc erratique de la "Fontaine Froide", territoire de Sainte-Croix (PDF, 915 Ko)
- Arrêté du 20 mars 1985 classant le bloc erratique "La Bovarde", territoire de Grandvaux (PDF, 915 Ko)
- Arrêté du 19 août 1987 classant Le Creux du Croue et ses abords, territoire d'Arzier (PDF, 1,94 Mo)
- Arrêté du 1er février 1989 classant les forêts dans le secteur "La Promenthouse-Villas Prangins" territoires de Prangins et Gland (PDF, 1,50 Mo)
- Arrêté du 1er juin 1990 Limitant l'accès au public dans une zone naturelle à Prangins (Pointe de la Promenthouse) (PDF, 225 Ko)
- Arrêté du 22 octobre 1993 classant le Château de Giez et son site. Extension de classement (PDF, 0,98 Mo)
- Arrêté du 14 septembre 1995 classant la propriété Le Lignage, à Bursinel (PDF, 1,11 Mo)
- Plan d'affectation cantonal n° 293 - Site marécageux de la Vallée de Joux. Approuvé le 15 avril 1998 - Plan 1/4 (PDF, 2,02 Mo) - Plan 2/4 (PDF, 1,56 Mo) - Plan 3/4 (PDF, 1,55 Mo) - Plan 4/4 (PDF, 1,15 Mo)
- Décision de classement du 10 novembre 2000 des réserves naturelles de Chevroux (modifiée le 4 octobre 2001)
- Décision de classement du 4 octobre 2001 des réserves naturelles de la rive sud du lac de Neuchâtel
- Décision de classement du 25 janvier 2001 du Bois de la Glaive, territoire d'Ollon (PDF, 1,83 Mo)
- Décision de classement du 5 décembre 2001 d'un if sur la parcelle de la Cure à Cully (PDF, 540 Ko)
- Plan d'affectation cantonal n° 291 - Site marécageux de Noville - approuvé le 20 juin 2002 (JPG, 2,52 Mo)
- Règlement du plan d'affectation cantonal n° 291 - Site marécageux de Noville - approuvé le 20 juin 2002 (PDF, 2,15 Mo)
- Plan d'affectation cantonal n° 291 bis - Site marécageux de Noville, plan des circulations - approuvé le 20 juin 2002 (PDF, 1,84 Mo)
- Règlement du plan d'affectation cantonal n° 291 - Site marécageux de Noville - plan des circulations - approuvé le 20 juin 2002 (PDF, 548 Ko)
- Décision de classement du 27 septembre 2002 classant le marais des Tenasses, Communes de St-Légier – La Chiésaz et Blonay (PDF, 2,68 Mo)
- Décision de classement du 24 décembre 2002 du marais de Paudex, territoire des communes de Yens et Ballens (PDF, 1,54 Mo)
- Décision de classement du 18 décembre 2003 classant l'embouchure de l'Aubonne, territoire des communes d'Allaman et de Buchillon - Zone alluviale d'importance nationale (PDF, 2,90 Mo)
- Commune de Château d'Oex. Plan partiel d'affectation de la zone alluviale de la Sarine. Approuvé le 8 juin 2006 (PDF, 3,45 Mo)
- Décision de classement du 19 novembre 2007 classant la campagne de l'Hermitage, commune de Lausanne (PDF, 2,04 Mo)
- Décision de classement du 3 août 2009 du marais de Champ-Buet. Territoire des communes de Bournens, Boussens et Bettens (PDF, 1,98 Mo)
- Décision de classement du 6 janvier 2010 classant la tourbière des Mosses, territoire de Maracon - Règlement et Plan signés (PDF, 22 Mo)
- Plan d'affectation cantonal n° 292 A - Site marécageux - Col des Mosses - La Lécherette du 25 mars 2015 - Communes d'Ormont-Dessous et de Château-d'Oex - Règlement et plan signés (PDF, 7,19 Mo)
- Plan d'affectation cantonal n° 292A - site marécageux - Col des Mosses - La Lécherette du 25 mars 2015 - Communes d'Ormont-Dessous et de Château-d'Oex - ZOOM 1 Drosera Camping des Mosses (PDF, 1,27 Mo)
- Plan d'affectation cantonal n° 292A - site marécageux -Col des Mosses - La Lécherette du 25 mars 2015 - Communes d'Ormont-Dessous et de Château-d'Oex - ZOOM 2 Arsat (PDF, 2,29 Mo)
- Plan d'affectation cantonal n° 292A - site marécageux -Col des Mosses - La Lécherette du 25 mars 2015 - Communes d'Ormont-Dessous et de Château-d'Oex - ZOOM 3 Cuizon (PDF, 622 Ko)
- Décision de classement du Haut Plateau du Creux du Van du 21 janvier 2020 - Règlement et plan signés (PDF, 1,93 Mo)
- Décision de classement de la zone centrale du Parc naturel du Jorat du 5 janvier 2021. Règlement (PDF, 249 Ko) et plan (PDF, 3,98 Mo) signés
- Décision de classement du Bois de Chênes du 28 juin 2021. Règlement (PDF, 505 Ko), plan d'ensemble (PDF, 9,52 Mo) et plan de mobilité et d'accueil (PDF, 9,70 Mo)
Législation
Législation fédérale
- Loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage du 1er juillet 1966 (LPN) (451)
- Ordonnance sur la protection de la nature et du paysage du 16 janvier 1991 (OPN) (451.1)
- Ordonnance sur la protection des zones alluviales d'importance nationale du 28 octobre 1992 (ordonnance sur les zones alluviales) (451.31)
- Ordonnance sur la protection des hauts-marais et des marais de transition d'importance nationale du 21 janvier 1991 (ordonnance sur les hauts-marais) (451.32)
- Ordonnance sur la protection des bas-marais d'importance nationale du 7 septembre 1994 (ordonnance sur les bas-marais) (451.33)
- Ordonnance sur la protection des sites marécageux d'une beauté particulière et d'importance nationale du 1er mai 1996 (Ordonnance sur les sites marécageux) (451.35)
- Ordonnance sur l'Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d'importance nationale du 10 août 1977 (OIFP) (451.11)
- Ordonnance sur les prairies sèches du 13 janvier 2010 (OPPS) (451.37)
- Ordonnance sur la protection des sites de reproduction de batraciens d'importance nationale du 15 juin 2001 (OBat) (451.34)
Législation et réglementation cantonales et intercantonales
- Loi du 10 décembre 1969 sur la protection de la nature, des monuments et des sites (LPNMS) (450.11)
- Règlement d'application du 22 mars 1989 de la loi du 10 décembre 1969 sur la protection de la nature, des monuments et des sites (RPNMS) (450.11.1)
- Règlement concernant la protection de la flore (RPF) (453.11.1)
- Annexes au Règlement concernant la protection de la flore - liste des espèces rares ou menacées, champignons, bryophytes, lichens et flore du Canton
- Loi du 12 février 1979 sur le plan de protection de Lavaux (701.43)