Téléchargements

Geodatabase et fichier Shape

Toutes les données doivent être réalisées sur base des fichiers standards SIRE uniquement (sans aucune modification de structure conformément à la directive SIRE) disponibles en téléchargement ci-dessous aux formats suivants à choix (version 5.0) :

Outils d’export ArcGIS vers Epanet

Afin d’effectuer de la simulation hydraulique à partir de données SIG (file géodatabase au sein d’Epanet, des outils de géotraitement sous forme de script Python ont été réalisés dans le cadre du projet SIRE.

Ces outils sont mis à disposition librement cependant les instances cantonales tiennent à mentionner que  leur usage est à l'entière responsabilité de l'utilisateur.

Vous trouvez ci-dessous en téléchargement libre le document détaillé concernant le fonctionnement des géotraitements (scripts python), leur installation au sein d’ArcGIS et les contraintes en terme de qualité de données. La lecture de ce document est un prérequis indispensable avant usage des scripts.

Vous trouvez ci-dessous les scripts python développés ainsi que les toolboxes relatives (2 scripts selon la méthodologie d’attribution des altitudes) :

  • ArcGIS2Epanet-NIV : Ce script attribue les altitudes aux nœuds sur base d’une couche de courbe de niveau (ATTENTION : shape polyligne 2D et non shape polyligne ZM 3D). Aucune licence complémentaire n’est nécessaire une simple licence Arcview standard suffit.

                      - Script python de géotraitement (PY, 15,05 Ko)

                      - Toolbox Arcgis2Epanet_NIV (TBX, 10,50 Ko)

  • ArcGIS2Epanet-MNT : Ce script attribue les altitudes aux nœuds sur base d’un Modèle Numérique de Terrain (raster, grid). Nécessite la possession d’une licence pour l’extension Spatial Analyst en plus d’une licence Arcview standard.

                      - Script python de géotraitement (PY, 13,81 Ko)

                      - Toolbox Arcgis2Epanet_MNT (TBX, 39 Ko)

Ci-dessous se trouve un jeu de données tests (réseau fictif) permettant de tester les géotraitements. Vous trouvez une géodatabase contenant une classe d'entité conduite, un MNT raster, une couche de courbe de niveau (shape) et un exemple de fichier epanet de sortie. Les attributs de la classe d'entité conduite correspondant à choisir pour le test sont : Diametre = Diametre_interne , longueur = Shape_length , Rugosité = Rugosite_Hydraulique).

Partager la page